[Interview] Visite de la Bibliothèque Nationale de France, l’une des plus grandes ludothèques de France

Avis aux collectionneurs !
[Interview] Visite de la Bibliothèque Nationale de France, l’une des plus grandes ludothèques de France
Crédits : Sébastien Gavois

Dans le cadre d’un article sur le retrogaming et l’archivage des œuvres numériques prévu dans notre Mag #4, nous avons rencontré Laurent Duplouy, chef du service multimédia de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). L’occasion de revenir sur la mission, le suivi et les engagements de son équipe. Un travail de fourmi confronté à trois problèmes majeurs : la collecte, la quantité et la pérennité.  

Quel est le rôle de la BNF en ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine vidéoludique ?

Il y a une obligation de dépôt légal depuis 1992 sur tout ce qui concerne le multimédia. Nous voudrions d’ailleurs fêter les 30 ans l’année prochaine, date à laquelle est passé le décret d’application qui a marqué le début de la collecte, donc en 1993.

Notre rôle est de mettre à disposition tous ces éléments, que ce soient les jeux ou les consoles, pour comprendre leur utilisation, savoir comment ils se sont inscrits dans leur époque et ce que ça racontait de cette industrie et de notre société. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans nos archives des titres datant d’après le début de la collecte, mais aussi des objets bien plus anciens comme une Magnavox Odyssey, la première console jamais sortie.

BNFBNF
Crédits : Cyril Trigoust et Sébastien Gavois

Il faut, autant que possible, que nous mettions toute cette matière à disposition des chercheurs. Pour cela, en plus du dépôt légal, nous avons la chance d’avoir des dons faits par des particuliers. Nous procédons aussi par acquisition uniquement dans des salles de vente puisque nous n’avons pas de droit d’acheter, par exemple, sur des sites d’occasion. Il s’agit d’argent public, tout est très encadré, c’est bien normal.

N'avez-vous pas vocation à devenir un musée ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !