Critiqué ces dernières années pour ses conditions de travail et ses rémunérations trop faibles, Foxconn tente depuis de s'améliorer pour faire bonne figure et redorer son image. Outre des augmentations de salaire, la société taïwanaise met aussi en place des modifications de ses règles de travail. D'ici le mois prochain, le temps de travail hebdomadaire maximum sera ainsi plus restreint.
Le changement, c'est maintenant ?
Du fait de sa position de sous-traitant numéro un mondial dans le secteur de l'informatique et de ses prestigieux clients, le Taïwanais Foxconn fait régulièrement l'objet de critiques. Les questions des salaires, des conditions de vie pour les travailleurs logeant sur place, des rythmes de travail, des suicides, ou encore du travail par des adolescents ont ainsi été pointées du doigt par des associations ou encore par des journalistes infiltrés.
Mais ces problématiques ont aussi un impact sur ses clients. Apple a par exemple été vivement critiquée pour faire fabriquer ses iPhone chez Foxconn. La pression pour qu'il y ait des changements ne vient donc plus uniquement des associations mais aussi des clients eux-mêmes. Foxconn n'a ainsi guère le choix s'il veut éviter de perdre de juteux marchés.
49h par semaine : des conséquences importantes
D'après DigiTimes, le géant taïwanais, poussé par Apple et la Fair Labor Association, tente désormais de réduire le temps de travail hebdomadaire dans toutes ses usines à 49 heures. Une information confirmée par le dernier bilan de la FLA, qui précise que l'objectif est précisément d'atteindre 40 heures par semaine, plus 9 heures supplémentaires en moyenne, ceci avant le mois de juillet. Un projet significatif quand on sait qu'auparavant, les 70 heures de travail par semaine étaient atteintes, et que Foxconn avait déjà réduit le temps de travail à 60 heures par semaine maximum dans un premier temps.
Selon notre confrère, atteindre ces 49 heures maximales par semaine est cependant loin d'être aisé. En effet, une telle réduction implique de forts recrutements en compensation. Or le marché du travail en Chine étant en pleine mutation, il est de plus en plus difficile de recruter pour travailler à la chaîne. Qui plus est, qui dit moins d'heures dit un salaire total moindre à la fin du mois. Augmenter le salaire horaire pour compenser la réduction du temps de travail est donc indispensable si Foxconn veut éviter une nouvelle émeute. Sans compter qu'en Chine, les heures supplémentaires sont très bien payées, notamment le week-end et durant les vacances nationales. Les réduire a donc un impact important sur le salaire total.
Pour DigiTimes, dès lors que l'Américain Apple pousse Foxconn à de telles concessions, la question des compensations financières se pose. La marque à la pomme pourrait ainsi légèrement réduire ses marges afin de permettre à Foxconn d'augmenter les salaires ainsi que ses recrutements. Et si Apple venait à ne pas reculer d'un pas, alors Foxconn devra encaisser seule ces augmentations de coûts. La robotisation massive de ses usines, annoncée il y a deux ans, pourrait toutefois permettre à Foxconn de limiter ses frais.
Quoi qu'il en soit, la Fair Labor Association a promis qu'elle surveillerait et qu'elle vérifierait les progrès réalisés par Foxconn au cours des prochains mois. Notez que pour améliorer les conditions de travail des salariés, le taux des employés représentés par des syndicalistes a fortement augmenté en ce début d'année. Certaines usines atteignent ainsi un taux de syndiqués de 40 %, contre moins de 10 % pour la plupart il y a encore un an. Et cela devrait encore augmenter l'an prochain et dans deux ans, ceci grâce à de nouvelles élections.