Le sujet des ventes de la Wii U est toujours aussi délicat à aborder pour Nintendo. Mais surtout, la quasi-absence de jeux provenant d'éditeurs tiers se fait clairement ressentir. Selon Satoru Iwata, le PDG du géant nippon, pour les faire revenir, il faut d'abord recréer une dynamique sur la Wii U, grâce aux jeux maison.
Chez Nintendo, l'inquiétude est toujours de mise concernant les ventes de la Wii U. Ces derniers mois, à l'exception de Monster Hunter 3, peu de jeux sont sortis pour soutenir la console et cela doit certainement se ressentir au niveau des ventes. D'ailleurs, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft avait affirmé que pour que l'éditeur signe de nouveaux titres exclusifs sur la console nippone, celle-ci devait se vendre davantage. Une déclaration rapidement suivie par un mea culpa de Nintendo dont le PDG, Satoru Iwata affirmait que sa firme était la seule à blâmer pour les mauvaises ventes de la Wii U.
S'excuser pour les piètres résultats de la console est une chose, passer à l'action en est une autre. Fort heureusement, si l'on en croit Iwata, Nintendo compte rapidement revenir aux affaires. « Ce dont nous avons besoin c'est de regagner une dynamique pour la Wii U sur le marché, et établir des exemples de titres tiers ayant remporté un certain succès », explique le dirigeant. Mais cela ne se fera pas immédiatement. « Notre priorité reste de redonner une dynamique à la Wii U d'ici la fin de l'année. Ensuite on essayera de pousser les titres d'éditeurs tiers. Je crois en l'importance du support de ces éditeurs sur les plateformes de Nintendo. Je veux vraiment remédier à la situation actuelle », assure Iwata.
Reggie Fils-Aime, le patron de Nintendo of America affirme quant à lui que les éditeurs tiers commencent à reconnaître la qualité du catalogue de jeux qui arrivent. « J'ai eu quelques discussions avec des éditeurs et ils voient ce que nous faisons et notre engagement avec Mario, Donkey Kong et Zelda. Nous avons aussi eu quelques conversations de couloir au sujet de ce qui est en développement et qui arrive. Leurs décisions autour de la prochaine ligne de jeux, et ce qu'ils feront de leur argent commencent à émerger », assure-t-il.
Pour l'heure, quelques éditeurs tiers continuent de faire confiance à la console de salon nippone, dont Ubisoft, qui malgré son souhait de ne plus proposer de titres exclusifs y apportera bien Rayman Legends et Assassin's Creed 4 : Black Flag. On notera aussi que Warner Bros Games reste impliqué sur la console, avec la récente sortie d'Injustice : Les Dieux sont parmi nous, ou encore les séries Lego et Batman, qui sont toujours aussi populaires.