Microsoft aurait tenté de racheter Nokia au début du mois

Nokia, la boite de la tentation

Alors que le géant Nokia n'est pourtant pas à vendre, les nouvelles et rumeurs d'un possible rachat se sont multipliées cette semaine. Après le Chinois Huawei, voilà que le nom de Microsoft revient à la surface. Une insistance annonciatrice d'un réel changement pour Nokia ?

Stephen Elop, PDG de Nokia (à gauche) et Steve Ballmer, PDG de Microsoft (à droite), en 2011.

Lenovo, Huawei, ou Microsoft ?

Depuis plusieurs années, la vente de Nokia, ou tout du moins de sa division mobile, revient sur le devant de la scène. Microsoft, du fait de son partenariat privilégié, est régulièrement citée. En 2011 déjà, une rumeur envoyait la firme finlandaise dans les bras de l'américaine. L'année suivante, les regards se sont cette fois tournés vers Lenovo, à l'ambition débordante. Ce à quoi le Chinois a tout simplement répondu qu'une telle acquisition était « une blague ».

 

Et en 2013, comme une sorte d'actualité chronique, les rumeurs affluent de nouveau. Après le Chinois Huawei qui annonce pour ensuite démentir un éventuel appétit pour Nokia, voilà que le Wall Street Journal dévoile que Microsoft a en début de mois entamé des discussions avec Nokia en vue d'une acquisition de sa division de téléphones mobiles.

 

Les rencontres avec Nokia ont toutefois pris fin du fait du tarif encore trop élevé de Nokia et des difficultés de la société. Il est vrai que d'ici un an ou deux, Nokia pourrait voir sa valeur encore chuter. Le racheter aujourd'hui ne serait donc pas des plus stratégique. Quant au prix de la division mobile de Nokia (l'autre étant celle spécialisée dans les réseaux) il reste à déterminer mais assurément, il est situé entre 5 et 10 milliards de dollars.

 

Suite à cette nouvelle, Nokia s'est contenté de répondre qu'elle rencontrait régulièrement Microsoft du fait de son étroit partenariat, sous-entendant que cela n'avait rien à voir avec un éventuel rachat. Microsoft, pour sa part, n'a pas souhaité commenter cette énième rumeur.

Microsoft, le meilleur candidat pour Nokia

Si Huawei et Lenovo paraissent crédibles en tant qu'acheteurs du fait de leur position de challenger, le fait que Microsoft soit régulièrement cité ces dernières coule de sens. Premièrement, le PDG de Nokia, le Canadien Stephen Elop, n'est autre que l'ancien président Business de Microsoft. Deuxièmement, Nokia exploite comme aucun autre constructeur de téléphones le système Windows Phone et il en est d'ailleurs le plus gros vendeur, ce qui minimise l'impact négatif d'un rachat sur les autres partenaires. Troisièmement, Microsoft est depuis trop longtemps dépendant de ses ventes de Windows et d'Office et si la Xbox 360 a été un très beau succès, la firme américaine a besoin de s'ouvrir à de nouveaux marchés.

 

Investir directement le marché des téléphones et des smartphones permettrait ainsi à Microsoft de compléter une gamme qui compte déjà des OS, une tablette tactile et un partenariat avec Barnes & Noble pour les liseuses. Cela lui permettrait aussi de pouvoir se confronter avec Apple et pourquoi pas d'entamer une autre stratégie en étant à la fois constructeur de téléphones et développeur de son système, à l'instar de la Pomme ou de BlackBerry. Mais cela ne reste pour l'instant qu'un simple scénario.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !