Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui dans le récapitulatif des tests se penche sur les solutions de stockage. Au travers des tests de nos confrères, nous allons passer en revue quatre produits conçus pour prendre soin de vos données les plus précieuses.
Vous l'aurez sans doute remarqué, mais ces dernières années les SSD et les disques durs classiques cohabitent dans nos PC. Les uns ont l'avantage de la vitesse, les seconds sont plus avantageux quand il s'agit de stocker de grosses quantités de données. Justement, nos confrères se sont penchés sur le meilleur de ces deux mondes.
OCZ Vertex 3.20 240 Go : le même en mieux ?
OCZ a récemment procédé à un changement au coeur de sa gamme de SSD, faisant petit à petit disparaitre les modèles dotés de puces NAND gravées en 25nm au profit de modules de 20 nm moins chers. Le Vertex 3 n'a pas échappé au changement et son nouveau nom, Vertex 3.20, reflète ces modifications.
Comme nous l'expliquions lors de l'annonce faite par le constructeur, cela n'est pas sans conséquence sur les performances théoriques du SSD et son nombre d'IOPS chute légèrement. Mais comment cela se traduit-il en pratique ? Nos confrères d'aph networks vous feront toute la lumière à ce sujet :
- Lire l'article. (en anglais).
Corsair Neutron GTX 19nm 240 Go : que gagne-t-on avec une gravure plus fine ?
Chez Corsair aussi on a succombé à la mode de proposer des SSD disposant de puces NAND gravées plus finement. Si chez OCZ c'est une gravure en 20 nm qui a été retenue, la firme au galion a plutôt opté pour des modules en 19 nm pour sa gamme Neutron GTX. Comme celles de son concurrent, celles-ci sont certifiées pour 3000 cycles.
Côté performances, le constructeur promet des débits séquentiels en lecture et en écriture de respectivement 500 Mo/s et de 470 Mo/s, pour une consommation maximale de 4,6 watts en charge et de 0,6 watt en veille. Ces promesses sont-elles tenues en pratique ? Nos confrères de chez HardOCP vous diront tout :
- Lire l'article. (en anglais).
Synology DS 213 Air : un NAS compact bon à tout faire
Du côté de nos confrères de CowcotLand, c'est un NAS à deux baies signé Synology qui est à l'honneur : le DS213 Air. Ce dernier peut donc accueillir deux supports de stockage qu'ils soient de 2,5 pouces ou de 3,5 pouces. Dans le meilleur des cas, c'est donc 8 To de données qui pourront venir s'y loger.
Côté connectique, elle est réduite à sa plus simple expression, avec un unique port Gigabit, deux ports USB et c'est tout. On notera quand même la présence d'une connectivité WiFi qui vient compléter l'ensemble. Ce NAS est-il une bonne affaire ? Réponse tout de suite :
Seagate NAS HDD 4 To : est-il meilleur que le WD Red ?
Enfin, terminons ce récapitulatif avec la réponse de Seagate aux WD Red de Western Digital : le NAS HDD 4 To. Comme son nom l'indique, il se destine à un usage dans de petits serveurs de stockage. Cela se traduit par une plage de température en fonctionnement plus large puisqu'il est est ici question d'un maximum de 70 C °. Selon Seagate, la consommation en fonctionnement serait également plus basse, avec seulement 4,8 watts au lieu de 7,5 watts sur un modèle classique. Cela suffit-il à venir couper l'herbe sous le pied des WD Red ? Réponse tout de suite chez TweakTown :
- Lire l'article. (en anglais) :