Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402) : un portable avec deux écrans et plein de possibilités

Dans la salle B4 de la B4, deux écrans aident à passer le temps…
TechTests 9 min
Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402) : un portable avec deux écrans et plein de possibilités

Le Zenbook Pro 14 Duo d’Asus se destine avant tout aux créateurs de contenus qui ont un besoin particulier : avoir deux écrans tout le temps, même en déplacement. Qu’attendre de cette machine disponible à partir de 2300 euros ?

Le Zenbook Pro 14 Duo UX8402 est une seconde génération d’un modèle lancé l’année dernière et qui est particulièrement singulier : il dispose de deux écrans tactiles dans un châssis plutôt fin (inférieur à 20 mm) avec un poids inférieur à 1,8 Kg (hors bloc d’alimentation).

Cet ordinateur portable est conçu pour « les créatifs », ce nouveau langage surtout marketing chez les constructeurs quand ils ne veulent pas dire « haut de gamme » ou « exotique ». Reste que ce Zenbook Pro 14 Duo  a des atouts non négligeables pour ceux qui ont des besoins très particuliers : double écran et mobilité.

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

Un design peu conventionnel et clivant

Le design de ce Zenbook Pro 14 Duo est très particulier et risque d’en rebuter certains. Pour intégrer ces deux écrans, Asus a fait un choix audacieux, celui de se passer de repose-poignets, un élément pourtant essentiel pour assurer un maximum de confort lorsqu’il s’agit de taper de longs moments.

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

Le clavier de Zenbook Pro 14 Duo est certainement l’élément le plus problématique

Soyons d'ailleurs clair : nous n’avons pas pris le temps de taper ce texte sur la machine, ce que l’on s’impose pourtant à chaque fois. Ici il est compliqué de trouver ses repères. L’usage du clavier doit être anecdotique ou plutôt ponctuel. La position des mains rend l’exercice douloureux à la longue.

Le micro pavé tactile peut être utilisé au quotidien (si si !), il prend bien les gestes habituels sous Windows. Mais il est aussi très perturbant…dès lors que l’on retrouve son PC portable du quotidien, on a tendance à le chercher à droite du clavier !

Une charnière très particulière

Cela étant dit, il y a aussi de très bons points du côté du design et de l’intégration des deux écrans. En effet, le système de charnière est vraiment particulier et offre des avantages.

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

Tout d’abord, l’inclinaison des deux écrans est liée. Plus vous ouvrez le principal et plus le secondaire se décolle de la semelle. L’écart entre les deux dalles est réduit au minimum ce qui donne une impression que les deux écrans ne font qu’un. Mais il y a un autre avantage. Sous ce second écran sont placés les principaux composants (processeur, carte graphique). Surélevé, ce ScreenPad+ permet aux composant situés en dessous de bénéficier de plus d’air frais, ou du moins d’en avoir plus rapidement et moins contraint.

L’utilisation de deux types de dalles (OLED pour le principal, IPS pour le second) est assez peu visible en soit. Cependant le fait que l’écran principal soit brillant et le second mat est un peu plus perturbant. Notez que les deux sont tactiles et peuvent être utilisés avec le stylet actif de la marque, l’Asus Pen. On préfère utiliser le ScreenPad+ pour cet exercice car son inclinaison nous semble bien plus naturelle pour écrire ou dessiner. Une application « Handwriting » fait d’ailleurs parti du lot.

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

Toujours dans le rayon des écrans, les coloris sont assez justes à l’œil, que ce soit sur l’écran principal ou le secondaire. Bien évidemment, on préférera regarder les vidéos sur le principal et profiter pleinement du support du HDR afin d’en prendre « plein les mirettes ».

À noter aussi que l’écran dispose d’un rafraîchissement à 120 Hz, ce qui offre un confort dans les jeux mais aussi dans la lecture de vidéo.  Détail crucial : pour le bien être de la dalle OLED, Asus a remis en place des économiseurs d’écran… qui sont, avouons-le, hypnotisants, une fonctionnalité que l’on jugera d’indispensable en somme !

Un gros cœur bien maitrisé

Du côté des performances, ce Zenbook Pro 14 Duo  s’en sort dans tous les domaines, bien aidé par son Core i9 12900H et ses nombreux cœurs/fils d’exécution (threads) venant de ses cœurs P (6C+6T) et E (8 cœurs).

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

La RTX 3050 Ti de Nvidia est quant à elle plus compliquée à appréhender/maitriser, car elle est sous dimensionnée par rapport à la définition de l’écran. C’est toujours mieux que sur la génération précédente où Asus s’était limité à une GeForce MX 450.

Ici il est possible de jouer à des titres « AAA », pour peu que l’on reste en Full HD (1920 x 1200) et qu’on limite les réglages en détails en « haut » dans les jeux. De notre côté, on préfère mettre les détails en Ultra et activer le DLSS qui prend ici tout son sens pour augmenter le nombre d’image par secondes.

Voici les performances obtenues dans quelques jeux : 

  • Civilization VI : 73 ips en Ultra
  • Shadow of The Tomb Raider : 58 ips en Ultra, 81 ips en Ultra + DLSS
  • Horizon Zero Dawn : 57 ips, 73 ips en Ultra + DLSS
  • Cyberpunk 2077 : 31 ips, 49 ips en Ultra + DLSS

Notez que dans ces conditions, le système de refroidissement d’Asus fait un excellent travail. En effet, le bruit n’a rien d’excessif et la chauffe est bien évacuée par les ouïes situées à l’arrière et sur le côté latéral gauche. Les gauchers apprécieront d’ailleurs !

Les créateurs de contenu pourront se tourner vers des pilotes SD (Studio Driver) afin de bénéficier d’un support pour les applications de création puisque cette machine est certifiée par nVidia.

  • Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)
  • Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)
  • Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)
  • Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

Et là c’est le drame !

Il y a un point qui nous pose problème, même si l’on arrive à le comprendre. Lorsque nous avons démonté la semelle de ce PC (1 plaque unique et 10 vis torx), nous avons eu un haut-le-cœur : CPU soudé, GPU soudé, et surtout mémoire soudée. Il n’y a que le SSD ou la batterie qui puissent être modifiés dans le temps.

On comprend que vouloir faire « fin à tout prix » impose des compromis, mais finalement on préférerait avoir 1 ou 2 mm de plus en épaisseur mais gagner en flexibilité/réparabilité. On comprend d’ailleurs bien mieux l’indice de réparabilité si bas de 5,9.

Une autonomie assez moyenne…

L’autonomie est un sujet complexe sur cette machine car il existe différents scénarios d’usage possible. Nous en avons testé plusieurs afin d’être le plus exhaustifs possible.

Si en déplacement vous n’utilisez que l’écran principal, il faudra alors compter environ 15 % par heure en lecture de vidéo sur Netflix (avec écran calé à 50 %), soit une décharge complète en 6 heures et 40 minutes.

Si vous optez pour une seconde tâche sur l’écran Screenpad+ – nous avons utilisé YouTube Music (avec un rafraichissement de la page toutes les 4 minutes environ) –, on tombe alors à 21 % par heure, soit une décharge totale en un peu moins de 5 heures.

Cette autonomie nous semble assez moyenne car nous avons affaire à une machine neuve. Qu’en sera-t-il dès lors qu’elle aura un peu de bouteille et que l’usure aura effectué son travail de sape sur les 4 cellules de cette batterie ?

La recharge prendra environ 90 minutes pour passer de 5 à 100 %, si la machine n’est pas stressée. À noter que la recharge rapide est disponible aussi. Ainsi 50 % de la batterie sont rechargé en l’espace de 40 minutes. Le seul regret que nous avons vient du bloc d’alimentation de 180 watts (20V/9A) qui n’est pas très compact et qui pèse 550 grammes (câble inclus), soit 1/3 du poids du PC environ. De plus, il exploite toujours un connecteur particulier.

Une connectique complète et un son au top

La connectique nous semble plus que suffisante et bien pensée. On dispose de deux Thunderbolt 4 (supportant la recharge et la vidéo), un port USB 3.2 type A, une sortie HDMI 2.1, un lecteur de carte MicroSD au format Express 7.0 ainsi qu’une prise jack de 3,5 mm combo pour un micro-casque analogique.

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

La partie audio repose sur quatre haut-parleurs Harman Kardon situés sous et sur les cotés de la machine. Le son est généreux, bien équilibré et ne manque pas de basses, chose assez rare sur un ultraportable. Pour une fois nous n’avons eu besoin de recourir à une application comme FXSound pour ne pas saigner des oreilles.

Zenbook Duo Pro oui… mais non

Difficile de conclure sur une telle machine car elle apporte vraiment une idée très originale sur le marché un peu morne des ordinateurs portables. Cela permet aux utilisateurs qui ont ce besoin d’avoir deux écrans et surtout de pouvoir les transporter facilement dans un seul et même écrin.

Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)Asus Zenbook Pro 14 Duo (UX8402)

La réalisation d’Asus est ici assez exceptionnelle, notamment sur l’aspect mécanique de cette charnière et de ce que cela permet en termes de refroidissement pour les composants qui sont en dessous. En outre, on adhère sur certains choix de la part du constructeur comme celui de la configuration, de la qualité des deux écrans ou encore de la partie audio qui offre pour une fois quelque chose de bon sur un ultraportable.

Si on s’arrêtait là, ce Zenbook Pro 14 Duo serait parfaitement recommandable même vis-à-vis de son prix qui est aux alentours des 3000 euros, ainsi configuré. Mais voilà, ce serait faire l’impasse sur des points qui nous posent de sérieux soucis en termes d’usages et de durabilité : ce clavier sans repose poignet qui n’est qu'inconfort, à moins de se bricoler un support d’une part.

Et d’autre part, nous avons plus de mal avec le côté « tout-soudé » qui nous semble inapproprié aujourd’hui. Sans être un « écolo-jusquauboutiste », on trouve cela aberrant et rédhibitoire. On en est à se poser la question du pourquoi avoir ouvert cette boite… de Pandore !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !