La Cour des comptes épingle des usages limités et des retards sur la 5G

Les comptes sont pas bons, Bruno
Mobilité 1 min
La Cour des comptes épingle des usages limités et des retards sur la 5G
Crédits : cokada/iStock

La Cour des comptes publie deux recommandations, pour signaler notamment les « usages grand public encore limités » et le « retard sur les usages industriels » sur la 5G. Bruno Le Maire vient de répondre qu’il les « partage pleinement », mais reste vague sur les mesures à venir.

Début mai, le Premier président de la Cour des comptes écrivait à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, sur les enchères de la procédure d‘attribution des fréquences 5G dans les 3,5 GHz.

En guise de préambule de ces courriers aujourd'hui publiés, la Cour rappelait quelques points importants, déjà évoqués dans de précédentes actualités. 

5G : une procédure taillée pour Bouygues, Free, Orange et SFR

Tout d’abord, « seuls les quatre principaux opérateurs télécoms déjà présents sur le marché ont pu concourir ». L’ouverture était prônée par le président de l’Arcep, Sébastien Soriano à l’époque : « On peut imaginer un acteur neutre qui ne soit aucun des quatre grands opérateurs qui exploitent le réseau et les fréquences et qui ensuite revend de la capacité à tout le monde. Ce n'est pas impossible. On ouvre totalement cette possibilité ».

Problème, la procédure d’attribution refermait brutalement cette porte : pour prétendre participer aux enchères, en effet, un « candidat doit justifier qu’il peut s’appuyer sur un réseau mobile préexistant ». En clair, seuls les quatre opérateurs nationaux pouvaient enchérir. Pour rappel, la procédure est un peu particulière : le gouvernement fixe des « orientations », puis l’Arcep lui transmet une proposition, qu'il peut ou non l’accepter.

Des usages « surtout récréatifs » en 5G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !