Cloud de confiance S3NS : le député Philippe Latombe interpelle l’Autorité de la concurrence et la DGCCRF

Le S3NS avec ou sans plomb ?
1 min
Cloud de confiance S3NS : le député Philippe Latombe interpelle l’Autorité de la concurrence et la DGCCRF
Crédits : S3ns.io

Le cloud S3NS, fruit d’un partenariat entre Google et Thales, est dans la ligne de mire de Philippe Latombe. Après avoir alerté la CNIL et l’Anssi, le député MoDem a écrit à la DGCCRF et l’Autorité de la concurrence pour dénoncer encore et toujours une « tentative d’enfumage », une insécurité juridique liée au Cloud Act, ou le risque de backdoor. Next INpact diffuse ces deux courriers.

L’auteur du rapport d’information sur la souveraineté du numérique remet « une pièce dans la machine ». Après avoir interpellé la CNIL et l’Agence nationale sur la sécurité des systèmes d’information, interpellé le gouvernement, il met en cause le projet Thales et Google aux oreilles de Bercy et du gendarme de la concurrence.

Dans le viseur, S3NS, cette société de droit français créée par Thales, suite au partenariat passé avec Google Cloud en octobre 2021. « S3NS proposera dès le deuxième semestre 2024 son offre de Cloud de confiance qui conjuguera la puissance du cloud de Google, l’étendue de son offre de services et d’applications et ses performances d’hyperscaler », prévenait le mois dernier le communiqué commun.

« Des infrastructures et données localisées en France, physiquement et logiquement séparées de Google Cloud Plateforme et opérées par des citoyens français », ajoute le site officiel S3NS.io. Une infrastructure où les données seront hébergées en France « dans les datacenters Google ».

S3NS

Une « tentative d’enfumage »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !