La CNIL sanctionne un loueur de véhicules géolocalisés tous les 500 mètres  

Roule, mon pool
Droit 2 min
La CNIL sanctionne un loueur de véhicules géolocalisés tous les 500 mètres  
Crédits : kudou/iStock

Ubeeqo International écope d’une amende de 175 000 euros, rendue publique ce jour par la CNIL. La société, spécialisée dans la location de véhicules pour une courte durée, est sanctionnée pour plusieurs indélicatesses avec le RGPD.

La géolocalisation fut l'une des thématiques de contrôle de la CNIL en 2020. Deux ans plus tard, Ubeeqo, filiale d’Europcar, est sanctionnée par l'autorité administrative. 

Cette société édite une plateforme de location de véhicules en autopartage, épaulée par l’application Ubeeqo dédiée aux professionnels comme aux particuliers. Le service se veut simple, comme le résume le site officiel : « 1. Inscrivez-vous et réservez avec l’application. 2. Déverrouillez la voiture avec votre téléphone et c’est parti ! 3. Remettez la voiture sur la place de parking d'origine lorsque vous avez terminé » (la liste de ces parkings, à Paris).  

« Au cours de leur location par des clients, la société collecte des données de géolocalisation des véhicules, notamment afin de gérer le parc de véhicules en vue des prochaines locations » souligne la CNIL dans sa délibération. Concentrée sur les locations aux particuliers, avec le képi d’autorité-chef de file, la commission a en effet repéré plusieurs contrariétés avec le règlement européen du 25 mai 2018.

Celui-ci exige que les données traitées doivent être « adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ». C’est le fameux principe de minimisation des données qui implique qu’on ne collecte pas plus d’informations personnelles que nécessaire.

Un principe un peu trop malmené lorsqu'on sait que la société collecte des données de géolocalisation, transmises par réseau GSM, « tous les 500 mètres, lorsque le moteur s’allume et se coupe ou encore lorsque les portes s’ouvrent et se ferment ». Elle peut également localiser en temps réel d’une simple pression sur un bouton.

Des finalités qui ne peuvent tout justifier 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !