iOS 16 : visite du nouvel écran verrouillé, enfin une vraie personnalisation

iOS 16 : visite du nouvel écran verrouillé, enfin une vraie personnalisation

Not enough widgets

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

13/07/2022 6 minutes
8

iOS 16 : visite du nouvel écran verrouillé, enfin une vraie personnalisation

Lors de la WWDC il y a un mois, Apple a présenté un nouvel écran verrouillé pour iOS 16, entre autres nouveautés. Avec la bêta publique disponible depuis peu, on peut se lancer dans les essais. Le premier jet est réussi, mais à l’instar des widgets à leur arrivée, la fonction devra être complétée.

Première révision complète depuis... le début

Cette révision de l’écran verrouillé est sans doute le plus gros changement intervenu dans cette partie depuis les débuts du système. Même si Apple a amélioré plusieurs fois les notifications, l’ensemble n’a pratiquement pas évolué, sauf à quelques reprises pour un changement de police, très discret. Alors quand la firme a présenté un écran personnalisable, l’attention du public était manifeste.

Si vous avez installé – à vos risques et périls – la bêta publique d’iOS 16, vous vous demandez peut-être comment lancer cette personnalisation sur un iPhone (l'iPad n'est pas concerné, au moins pour l'instant). Réponse courte : par un appui prolongé sur l’écran verrouillé. Ce dernier « recule » alors et vous affiche une galerie d’autres écrans.

À partir de là, vous pouvez soit choisir l’une des quelques configurations déjà prêtes, ou en créer une de toute pièce. Vous pourrez alors choisir le fond, le format de la date, la police d’écriture de l’heure, la couleur du texte et des contrôles et, surtout, les widgets. Si vous trouvez que l’idée ressemble à s’y méprendre à ce que l’on trouve sur Apple Watch, c’est que c’est précisément le cas. C’est une constante de la WWDC cette année, chaque plateforme s’inspire des autres.

iOS 16 écran verrouilléiOS 16 écran verrouilléiOS 16 écran verrouilléiOS 16 écran verrouillé

De nombreux éléments modifiables

Les possibilités en matière de personnalisation sont nombreuses. Dans le cas d’une photo choisie comme fond d’écran, on va pouvoir appliquer les effets habituels, mais également des filtres façon Instagram, comme le noir et blanc, deux tons ou lavis. Pour ce dernier, on peut choisir une teinte et une intensité pour « délaver » l’image.

Certains fonds fournis par iOS 16 comportent une petite animation. C’est surtout vrai avec la vue de la Terre et le fond Fierté. Au déverrouillage, à la bascule de l’écran vers le haut, la première va zoomer sur votre position géographique, tandis que le second va animer les rubans de couleur.

La personnalisation de l’heure propose actuellement huit polices de caractère. De quoi mettre un peu de fantaisie, mais pas trop non plus. On peut jouer avec la couleur et son intensité, pour coller au mieux avec le fond. Certains préfèreront par exemple une affichage discret, d’autres plus vif.

On peut également modifier la zone de la date, toujours par un appui bref depuis le mode personnalisation. Il est alors possible d’insérer une information supplémentaire, comme l’heure de la prochaine alarme, le prochain rendez-vous prévu, la température extérieure, l’indice de qualité de l’air ou même la phase de la Lune.

iOS 16 écran verrouilléiOS 16 écran verrouilléiOS 16 écran verrouilléiOS 16 écran verrouillé

Les widgets dans la place

Mais le vrai apport de ce nouvel écran est l’arrivée des widgets. On ne peut pour l’instant ajouter qu’un seul rang, mais on sent tout le potentiel, qui devra être affiné. Depuis le mode personnalisation, un appui sous l’heure permet de remplir le champ avec un ou plusieurs petits carrés ou rectangles contenant des informations simplifiées. Un style minimaliste, loin des widgets classiques, fait pour aller à l’essentiel.

La galerie propose d’ajouter des widgets liés à Maison, Météo, aux batteries des appareils, au calendrier ou encore à la bourse. On ne peut pas pour l’instant ajouter d’autres rangées, mais cette capacité devrait arriver, puisqu’Apple en a fait la démonstration pendant la WWDC. De fait, la place est limitée, et on ne peut ajouter que deux widgets larges, quatre petits, ou un mélange d’un large et deux petits.

La fonction peut se révéler très pratique pour jeter un coup d’œil rapide à certaines informations que l’on veut avoir sous la main, comme la batterie restante sur un périphérique lié, l’accès à des fonctions de domotique, ou le prochain évènement prévu dans l’agenda.

iOS 16 écran verrouillé widgetsiOS 16 écran verrouillé widgetsiOS 16 écran verrouillé widgetsiOS 16 écran verrouillé widgetsiOS 16 écran verrouillé widgets

Actuellement, on est limité à un seul rang et aux widgets proposés par Apple. Cependant, avec l’enchainement des bêtas et surtout l’arrivée de la version finale cet automne, on peut espérer au moins un deuxième rang (idéalement autant qu’on le souhaite) et surtout des widgets tiers. Comme pour ceux de l’écran d’accueil, le système sera en effet ouvert aux autres développeurs, qui pourront donc s’emparer de la fonction. De nombreuses applications complèteront sans doute leur dispositif widget par une compatibilité avec l’écran d’accueil.

Dans l’ensemble, la fonction reste réussie. iOS 16 aura probablement un effet ringardisant sur les anciennes versions. Et pour cause : depuis 15 ans, le seul élément de personnalisation autorisé par Apple était le fond d’écran. Une personnalisation qui, d’ailleurs, ne sert pas qu’à faire correspondre l’écran verrouillé à ses goûts esthétiques, mais également à afficher des informations et fonctions pratiques

Signalons enfin deux autres changements. D’une part, l’affichage des pochettes quand on écoute de la musique est beaucoup plus grand qu’avant, au point que l’heure repasse sur le haut. On ne sait pas si ce choix esthétique est assumé ou s’il s’agit seulement d’un test pour collecter des retours.

D’autre part, les notifications sont cantonnées au bas de l’écran pour laisser l’espace libre et nécessitent un appui pour les ouvrir, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Ce placement perd d’ailleurs en efficacité tant que les widgets se cantonnent à un seul rang. Car quitte à rendre l’écran verrouillé plus utile, autant le faire complètement.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Première révision complète depuis... le début

De nombreux éléments modifiables

Les widgets dans la place

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (8)


Fonctionnalité réservée à iOS ou iPadOS en bénéficiera aussi ?


Pour l’instant non, mais on attend de voir avec les prochaines bêtas. My bad, ça devrait figurer dans l’actu, j’ajoute de suite :chinois:


Merci pour l’article.
C’est la fonctionnalité que j’attendais le plus sur iOS 16. Et on peut enfin modifier automatiquement son fond d’écran toutes les heures / jours, etc.
Par contre, c’est frustrant de ne pas l’avoir sur l’iPad.


Prochaine étape dans 15 ans : des tuiles qui affichent quelques infos utiles des apps sans avoir à les ouvrir :transpi:


C’était génial ça, j’adorais


Ca c’est un truc qui existe depuis le début dans sailfish OS que j’utilise au quotidien ;-)


mips_mips

Ca c’est un truc qui existe depuis le début dans sailfish OS que j’utilise au quotidien ;-)


ca existe(ait…) aussi depuis le début de Windows Mobie…. remember les lumia 800, 950 & co….



DoWnR a dit:


Prochaine étape dans 15 ans : des tuiles qui affichent quelques infos utiles des apps sans avoir à les ouvrir :transpi:




Mais ce n’est pas ce qu’on a déjà quand on swipe vers la droite quand on est sur l’écran de verouillage ? Genre ça ?