Exposition aux ondes : Samsung, Hisense et Gigaset épinglées par l’ANFR pour dépassement de DAS

Maximum velocity, DAS boot
Mobilité 4 min
Exposition aux ondes : Samsung, Hisense et Gigaset épinglées par l’ANFR pour dépassement de DAS
Crédits : trilok/iStock

Le Samsung Galaxy Note 10 Plus et le Hisense Infinity H30 étaient tous les deux au-dessus de la limite de 4 W/kg pour le DAS membre, tandis que Gigaset GX290 dépassait les 2 W/kg sur le DAS tronc. Des mises à jour ont été déployées, vérifiez qu’elles sont bien installées sur votre smartphone le cas échéant.

Une des nombreuses missions de l’ANFR est de vérifier le niveau d’émission d’ondes des smartphones mis sur le marché français. Cette opération se passe a posteriori, via des prélèvements dans des boutiques. Ils sont ensuite envoyés dans des laboratoires pour vérifier qu’ils restent dans les limites légales.

Trois smartphones viennent d’être épinglés : le Samsung Galaxy Note 10 Plus (SM-N975F/DS), le Hisense Infinity H30 (HLTE315E) et le Gigaset GX290. Si l’Agence nationale des fréquences en parle aujourd’hui, c’est que la procédure est arrivée à son terme. 

Les fabricants disposent pour rappel de deux choix lorsqu’ils sont pris en flagrant délit : déployer une mise à jour corrective ou retirer le smartphone de la vente. Le premier cas est de loin le plus fréquent, c’est d’ailleurs la solution du jour pour les trois. 

DAS membre trop élevé pour les Galaxy Note 10 Plus et Infinity H30…

Dans le cas du Galaxy Note 10 Plus, le DAS membre (au contact) était de 4,33 W/kg en janvier 2021, et donc au-dessus du maximum légal de 4 W/kg, qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Une mise à jour estampillée N975FXXU8HVE5 a été déployée pour corriger le souci. Après une nouvelle batterie de tests en juin 2022 – plus d’un an après la constatation du défaut –, le DAS membre est descendu à 2,05 W/kg.

Même situation ou presque avec le Infinity H30. Le DAS membre était de 4,30 W/kg en octobre 2021, puis de 2,04 W/kg en juin de cette année, après la mise à jour L1607.6.04.00.FR00. Là encore, les mesures ont été réalisées par un laboratoire certifié. 

ANFR Samsung Gigaset Hisensr

…DAS tronc pour le Gigaset GX290

Le cas du Gigaset GX290 est légèrement différent. Ce n’est pas le DAS membre, mais le DAS tronc (à une distance de 5 mm) qui a été flashé en excès à 2,94 W/kg, alors que la limite réglementaire est fixée à 2 W/kg. Après l’installation du correctif Gigagset_GX290_10.4_V24_20220317 le smartphone passe à 0,779 W/kg. Le DAS membre était mesuré dans la foulée pour vérifier qu’il était bien conforme. Avec 2,1 W/kg, tout va bien ; il en dessous des 4 W/kg.

Comme toujours, « l’ANFR invite les propriétaires de ces téléphones à vérifier qu’ils ont été mis à jour. Si ce n’est pas le cas, une mise à jour manuelle est à effectuer ». Toutes les informations ainsi que les rapports des tests sont disponibles sur cette page

Pour rappel, l’ANSES a émis en 2019 la recommandation de passer ce DAS tronc au contact (0 mm) au lieu d’avoir une distance de 5 mm. Le gouvernement lui avait emboité le pas : « La France va demander à la Commission européenne de renforcer les exigences applicables aux nouveaux téléphones portables mis sur le marché. Comme le recommande l’ANSES, le Gouvernement demandera que les tests d’homologation soient réalisés au contact de l’appareil, et non à 5 mm comme c’est le cas actuellement, afin qu’ils soient plus représentatifs de l’exposition réelle des utilisateurs ». Rien n’a changé pour le moment, la règle reste de placer le smartphone à 5 mm.

Pas de sanction pour les fabricants

Puisque le souci a été réglé, aucune condamnation n’est prononcée. L’Agence nationale des fréquences ne peut en effet pas sanctionner directement les fabricants, elle ne peut sévir qu’en cas de récidive ou de non réponse, comme avec les Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini S.

« On constate les défauts, on les communique au constructeur, on lui dit qu'il se met en infraction et on le met en demeure de mettre fin à cette situation […] on n'a pas la capacité de sanctionner une infraction, on a la capacité de sanctionner la réitération de l'infraction », nous expliquait Gilles Brégant (directeur de l’ANFR).

Rappelons enfin que pour réduire son exposition aux ondes des smartphones vous pouvez utiliser des écouteurs. L’ANFR a d’ailleurs publié il y a quelques mois une étude sur les oreillettes filaires, « Air-Tube » et Bluetooth. La conclusion était sans appel : « Cette étude confirme que l’utilisation des kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire le niveau d’exposition maximale aux ondes par rapport à un usage direct du téléphone contre l’oreille »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !