Alors que Free vient tout juste de donner le coup d'envoi de ses boîtiers Femto-cells, qui sont désormais disponibles à la commande, le fournisseur d'accès vient de mettre en ligne une « carte des débits ADSL ». D'un coup d'oeil, elle permet donc de juger quel sera le débit disponible à différentes adresses. Ironie du sort, elle ne semble pour le moment accessible que depuis... une Freebox.
Depuis quelques jours déjà, le VDSL2 (voir notre dossier) est en route pour certains abonnés de Dordogne et de Gironde, avant de s'étendre sur le reste de la France à partir du mois d'octobre. Free a déjà annoncé qu'il proposera gratuitement cette technologie à ses clients Freebox Révolution éligibles.
Mais, en attendant, le trublion vient de publier sur son site une nouvelle carte de France affichant les débits ADSL. Cela prend la forme de codes de couleurs en fonction des débits théoriques qu'il devrait être possible d'atteindre : rouge pour plus de 10 Mb/s et des nuances d'Orange en dessous de cette limite.
Le FAI précise qu'« il s’agit d’un document non contractuel qui a une valeur purement indicative. En effet, les données ayant permis l’établissement de cette carte sont issues de statistiques réalisées zone par zone à partir des données transmises par l’opérateur historique de boucle locale, dont Free ne peut se porter garant ». Une information théorique donc, mais qui peut tout de même se révéler utile. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours concernant la véracité des données fournies... du moins si vous pouvez afficher la carte.
En effet, d'après nos constatations, ceux qui ne sont pas derrière une Freebox ne peuvent pas accéder à la carte. Nous avons tenté depuis une ligne Bouygues Telecom, Orange, Numéricable et même Bell au Canada, le résultat était à chaque fois le même : un message d'erreur : « Forbidden ».
Depuis une Freebox à gauche et une Bbox à droite
Gageons qu'il ne s'agit que d'un bug temporaire et qu'il sera rapidement corrigé, il serait en effet pour le moins étrange pour Free de limiter ce genre d'informations à ses propres clients.