Windows 11 : fonctionnement et limites des onglets dans l’Explorateur

Le strict nécessaire
Logiciel 4 min
Windows 11 : fonctionnement et limites des onglets dans l’Explorateur

Il est possible depuis quelques préversions de Windows 11 de tester les onglets, du moins si on a de la chance (A/B testing). Ils se sont finalement manifestés hier sur l’une de nos machines. La fonction est intéressante, mais demande quelques améliorations pour être réellement efficace.

Une demande de très longue date. C’est ainsi que l’on pourrait décrire les onglets dans l’Explorateur de Windows, alors même qu’on les trouve dans la quasi-totalité des gestionnaires de fichiers des autres systèmes d’exploitation. Mais puisque Microsoft semble être dans une « bonne » phase – en clair, à l’écoute des utilisateurs –, autant accueillir la fonction de bonne grâce.

Si vous n’en avez jamais utilisé, ces onglets permettant davantage que leurs cousins dans les navigateurs, auxquels on est habitués depuis longtemps et que l’on doit à Opera. Ils permettent non seulement de consulter plusieurs dossiers ou lecteurs au sein de la même fenêtre, mais également de glisser/déposer des éléments entre eux.

Windows 11 Explorer ongletsWindows 11 Explorer onglets

Onglets dans Windows 11 : le minimum requis

Les onglets de l’Explorateur dans la préversion 25151 fonctionnent actuellement comme ce qu’on en attend, dans les grandes lignes. Le bouton « + » à droite du premier onglet permet bien sûr d’en ouvrir un autre, mais on peut aussi bien faire un clic droit sur un dossier pour choisir « Ouvrir dans un nouvel onglet ». Bon point, le raccourci souris présent dans tous les navigateurs – le clic molette – est pris en compte.

Les deux gros avantages des onglets sont bien présents. D’une part, un gain de place car on n’a plus besoin d’ouvrir plusieurs fenêtres pour aller consulter le contenu de certains dossiers. C’est particulièrement vrai sous Windows avec l’affichage peu pratique des miniatures au survol de l’icône dans la barre des tâches. L’idée de n’avoir qu’une fenêtre à gérer devrait réjouir une partie des utilisateurs, surtout sur petit écran de type ordinateur portable.

D’autre part, on peut effectuer des opérations entre les onglets. Si vous saisissez un ou plusieurs éléments, vous pouvez les faire glisser en direction d’un onglet. Dès que la souris atteint l’onglet visé, il se sélectionne aussitôt et on peut alors lâcher les données dans leur nouveau réceptacle. Les opérations souris sont les mêmes que d’habitude : le déplacement avec le clic gauche copiera ou déplacera selon le lecteur de destination, tandis que le clic droit affichera le menu contextuel pour demander quoi faire.

Windows 11 Explorer onglets

Une grande marge d'améliorations

Plusieurs points peuvent cependant être améliorés. L’ouverture d’un onglet se fait après un petit temps de réflexion, même sur une configuration puissante. Sans doute un problème dû au « jeune âge » de la fonction, car le changement d’onglet est instantané quand on déplace des données. La police d’écriture n’est pas la même que partout ailleurs et est pour l’instant moins lisible. Quitte à autoriser le clic molette, on aimerait qu’il soit utilisable dans la colonne de gauche.

Le point le plus étrange est esthétique. On aurait imaginé que Microsoft serait allé récupérer les onglets d’Edge, ne serait-ce que pour la cohérence visuelle de l’ensemble. Ce n’est pas le cas, et la fonction donne l’impression pour l’instant de réinventer la roue.

  • Anciens et nouveaux onglets dans Edge
  • Anciens et nouveaux onglets dans Edge
  • Anciens et nouveaux onglets dans Edge
  • Anciens et nouveaux onglets dans Edge

C’est d’autant plus visible que les onglets d’Edge s’apprêtent à changer de forme, Microsoft travaillant depuis un moment sur une interface inspirée de Firefox. Comme nous l’avions indiqué dans une précédente actualité, on peut tester ces onglets sous Windows 11, même avec un système stable. La copie Microsoft nous paraît d’ailleurs mieux réussie que celle de Mozilla, notamment parce que les onglets sont plus fins.

La modernisation de l’Explorateur aurait, selon nous, tout intérêt à s’appuyer sur ces prochains onglets, car ceux actuellement en test ont déjà une apparence vieillotte, comparés aux onglets standards d’Edge.

Dommage également, les onglets de l’Explorateur ne sont accompagnés d’aucune option, alors qu’il y a matière. La plus évidente serait celle permettant de rouvrir la fenêtre dans l’état où elle était, donc avec ses onglets. Quitte à reprendre le fonctionnement d’un navigateur – le clic droit permet de fermer tous les onglets à droite par exemple – on aurait aimé la possibilité d’épingler un ou plusieurs onglets.

On pourrait rêver et imaginer une option qui afficherait deux Explorateur collés l’un à l’autre, à la manière d’un Total Commander ou d’un XYplorer. La puissance de ces derniers ne sera pas détrônée par l’arrivée des onglets dans Windows 11. Enfin, il manque une option pour désactiver les onglets, car pour les personnes n'en ayant pas besoin, ils entraînent une perte de place en hauteur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !