Windows 8.1 : jusqu'à 100 000 dollars de récompense dans la chasse aux bugs

Dans la jungle, terrible jungle...

Windows 8.1 est une mise à jour majeure pour Windows 8. Attendue initialement pour l’automne, les dernières rumeurs parlent désormais d’une sortie pour 1er août. La bêta publique sera avant cela disponible dès le 26 juin et Microsoft est prêt à aligner les dollars pour que la chasse aux bugs soit efficace.

windows 8.1

Environ un mois de bêta... si les rumeurs sont exactes 

Windows 8.1 doit apporter à Windows 8 de nombreuses options et fonctionnalités qui étaient absentes de la version commerciale. Il s’agit d’un mélange entre des éléments prévus et les remontées des utilisateurs. Par exemple, le bouton Démarrer fera son retour pour ceux qui n’apprécient le coin actif, et des options permettront de faire démarrer la machine directement sur le Bureau ou sur la grille « Tous les programmes ». Internet Explorer 11 sera de la partie, de même qu’un centre de paramétrage très largement enrichi et autonome. La gestion des écrans multiples sera en outre améliorée et les utilisateurs pourront placer jusqu’à quatre applications Modern UI sur un même écran.

 

Si l’on en croit Paul Thurrott, Windows 8.1 devrait être lancé le 1er août. Or, comme l’on sait que la bêta publique doit arriver le 26 juin, cela ne laisserait qu’un peu plus d’un mois pour que la chasse aux bugs soit efficace. C’est sans doute pourquoi Microsoft vient d’annoncer son plan dans ce domaine, et les récompenses pourraient être assez sympathiques pour qui trouvera de vraies vulnérabilités.

Jusqu'à 100 000 dollars pour une technique d'exploitation 

Microsoft a ainsi prévu trois programmes de récompenses relatifs à la sécurité. Le premier concerne Internet Explorer 11 : un développeur qui trouvera une faille critique dans le navigateur pourra empocher jusqu’à 11 000 dollars. Ce programme sera limité à 30 jours, soit du 26 juin au 26 juillet. Profitons que l’on aborde Internet Explorer 11 pour signaler que l’éditeur n’a toujours pas indiqué si cette version serait limitée à Windows 8.1 ou si Windows 7 serait également concerné.

 

Le deuxième programme est appelé « BlueHat Bonus for Defense ». L’idée est de récompenser ceux qui formulent des idées efficaces de protection contre des techniques de contournement. Plus complexe, le programme peut également rapporter davantage : jusqu’à 50 000 dollars pour une proposition fonctionnelle.

 

Le dernier programme est celui qui apporte les plus grandes récompenses. Ce « Mitigation Bypass Bounty » est destiné aux experts en sécurité qui trouveraient des « techniques d’exploitation réellement nouvelles ». Microsoft récompensera jusqu’à 100 000 dollars ceux qui trouveront des moyens efficaces de contourner les protections du système. Selon l’éditeur, ce sont ces techniques qui permettent de mieux appréhender un phénomène global plutôt que la seule fermeture des failles de sécurité une à une.

 

Notez que le BlueHat Bonus for Defense et le Mitigation Bypass Bounty ne seront pas limités à 30 jours. Décrits comme « ongoing » par Microsoft, ils sont donc à considérer comme permanents jusqu’à nouvel ordre. Un constat logique tant ces deux programmes réclameront plus de temps qu’une simple chasse aux failles.

 

Rappelons que Windows 8.1 sera gratuit pour les possesseurs d’une licence Windows 8. Sa distribution se fera uniquement à travers le Windows Store et concernera également Windows RT.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !