Xbox One : Microsoft cède et abandonne la connexion permanente

Si tu reviens, j'annule tout

Don Mattrick, le président de la branche Interactive Entertainment Business de Microsoft, vient de publier un billet sur le site dédié à la Xbox One. Intitulé « Votre avis compte », l'article annonce la fin de certaines limitations imposées par la console et qui avaient fait grogner de nombreux joueurs à travers le monde.

Xbox One

 

Depuis son annonce au mois de mai, la Xbox One n'a jamais eu très bonne presse. La principale raison de cet état de fait étant les restrictions imposées par Microsoft sur l'utilisation de la console. En effet, en contrepartie de la possibilité de revendre des jeux dématérialisés, les joueurs devaient s'accommoder d'une connexion permanente nécessitant un « check-in » toutes les 24 heures depuis chez soi, ou toutes les heures depuis la machine d'un tiers.

 

La récente annonce de Sony lors de l'E3 expliquant qu'aucun DRM ne serait imposé par le constructeur sur sa PlayStation 4, mais tout en laissant le champ libre aux éditeurs tiers. Cela avait contribué à enterrer la machine du géant de Redmond dans l'estime des joueurs... à moins que la communication désastreuse de Microsoft sur sa console s'en soit chargée bien avant cela.

 

Il était donc temps que Microsoft réagisse, et c'est maintenant fait. Sous la pression de la vindicte populaire Don Mattrick, le président de la branche Interactive Entertainment Business de Microsoft vient de mettre en ligne un message sur le blog de la Xbox One annonçant l'abandon de certaines contraintes. 


Voici ce qu'il faut en retenir : 


« Vous nous avez dit à quel point vous aimiez la souplesse que vous avez actuellement avec les jeux livrés sur des disques. La possibilité de prêter, partager et revendre ces jeux à votre entière discrétion est d'une importance incroyable à vos yeux. C'est également le cas de la liberté de jouer hors ligne, autant que vous voulez, partout dans le monde. Donc, aujourd'hui, je vous annonce les changements suivants sur la Xbox One, et comment vous pourrez prêter et revendre vos jeux de la même façon que vous le faites aujourd'hui sur Xbox 360. Voilà ce que cela signifie :

  • Une connexion internet ne sera pas requise pour jouer hors ligne aux jeux de la Xbox One

Après une première configuration sur une Xbox One neuve, vous pouvez jouer à n'importe quel jeu sur disque sans avoir à vous connecter à nouveau. Il n'y a pas de connexion requise toutes les 24 heures, et vous pouvez emmener votre Xbox One où vous voulez, et jouer à vos jeux comme sur une Xbox 360.

  • Échangez, prêtez, revendez, offrez, et louez vos jeux sur disques comme vous le faites aujourd'hui

Il n'y a pas de limitations sur l'usage et le partage des jeux, cela fonctionnera comme c'est le cas maintenant avec la Xbox 360. »


Xbox One E3 2013


Voilà quelques nouvelles qui pourraient réconcilier la Xbox One avec une partie de son public. On notera tout de même que des limitations déjà présentes aujourd'hui, mais jusqu'ici absentes sur la nouvelle console refont leur apparition. En effet, ces changements ne permettent plus d'assurer la revente de jeux dématérialisés. Les possesseurs de versions physiques de leurs titres devront quant à eux systématiquement insérer le disque dans le lecteur de la console avant de pouvoir jouer. Sachez aussi que la FAQ sur la console a été mise à jour par la firme de Redmond.

 

Pour autant, tout n'est pas parfait et la position de Microsoft sur le cas de Kinect 2.0 ne semble pas avoir changé, ce que certains regretteront surement. Bien entendu, nous allons rapidement mettre à jour notre dossier sur la Xbox One en conséquence de ces changements.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !