Voie lactée : tremblements stellaires, ADN des étoiles et autres surprises dans le catalogue DR3 de Gaia

Le Soleil et deux milliards d'autres étoiles
Tech 2 min
Voie lactée : tremblements stellaires, ADN des étoiles et autres surprises dans le catalogue DR3 de Gaia

C'est enfin le jour J pour la Data Release 3 (DR3) du satellite d'observation de notre galaxie, Gaia. Elle propose des données enrichies sur près de deux milliards d'étoiles, avec des découvertes « surprenantes » à la clé, notamment des « tremblements stellaires [...] qui modifient la forme des étoiles ».

En décembre 2020, l’Agence spatiale européenne mettait en ligne le catalogue EDR3 (Early Data Release 3) du satellite d'observation Gaia. Il s'agissait alors d’une étape importante, comme s'en réjouissait François Mignard, directeur du Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (membre du Gaia Science Team) : « Gaia est en train d’écrire l’histoire, et à chaque remise de données nouvelles – même partielles comme aujourd’hui avec l’EDR3 […] – de nouveaux éléments s’ajoutent ». Ce catalogue « Early » était néanmoins incomplet. 

Et voilà le Data Release 3 complet, sur près de deux milliards d'étoiles

Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie avec la mise en ligne du « trésor de données concernant la galaxie où nous vivons » sur prés de deux milliards d’étoiles qui la composent. Les données seront publiées à 12h aujourd'hui, mais l'Agence spatiale européenne propose déjà un tour d'horizon.

Pour rappel, un premier jeu de données était publié en 2016 sous le nom Gaia DR1 (Data Release 1), avec entre autres choses la position dans le ciel de plus d'un milliard d’étoiles. En 2018, c’était au tour du second jeu de données DR2, avec des informations sur pas moins de 1,7 milliard d’étoiles. On passe à près de deux milliards avec le catalogue (E)DR3. 

Des nouveautés étaient attendues de pied ferme avec cette édition 2022 : « le catalogue comprend de nouvelles informations, notamment des compositions chimiques, des températures stellaires, des couleurs, des masses, des âges et la vitesse à laquelle les étoiles se rapprochent ou s’éloignent de nous (vitesse radiale) ». Une grande partie de ses données ont été obtenues par spectroscopie.

Des données à foison et des découvertes « surprenantes »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !