Chargeur universel : accord européen en faveur du port USB-C 

Chargeur universel : accord européen en faveur du port USB-C 

Prise de pouvoir

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Droit

08/06/2022 4 minutes
90

Chargeur universel : accord européen en faveur du port USB-C 

Fumée blanche ! Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord pour faire de l’USB-C le port de charge commun. L’avènement d’un « chargeur universel » dans l’UE. 

L’accord trouvé permettra de consacrer à l’automne 2024 l’USB-C comme port de charge universel. « En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n'auront plus besoin d'un dispositif et d'un câble de charge différents à chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille », commente le Parlement européen.

Cette réforme concernera évidemment les smartphones, mais également les tablettes ou encore les appareils photo numériques, les écouteurs, casques, consoles, enceintes, souris,… « Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte ». 

Celui-ci avait été dévoilée en septembre 2021 par la Commission européenne. La proposition de directive prévoit notamment d’harmoniser les protocoles pour la charge rapide.

L’UE devrait ainsi « promouvoir un niveau commun d’interopérabilité ainsi que la mise à disposition des utilisateurs finals d’informations relatives aux caractéristiques en matière de charge des équipements radioélectriques ». Avec une telle harmonisation, les utilisateurs pourront « charger leurs appareils à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible ».

Une série d'informations au profit des consommateurs

Les équipements concernés devront être accompagnés d’une série d’informations détaillant les spécifications relatives aux capacités de chargement et au dispositif de recharge. Ces données sont précisées dans l’annexe à la proposition de directive.

Par exemple, l’information devra décrire les « exigences en matière de puissance des dispositifs de recharge filaires pouvant être utilisés avec l’équipement radioélectrique en question, y compris la puissance maximale requise pour recharger l’équipement radioélectrique exprimée en watts ».

Une formule harmonisée indiquera que « la puissance minimale fournie par le chargeur doit être égale ou supérieure à [xx] watts ». 

Autre information, « une description des spécifications en ce qui concerne les capacités de chargement des équipements radioélectriques, dans la mesure où ils peuvent être rechargés au moyen d’un câble à des tensions supérieures à 5 volts ou à des courants supérieurs à 3 ampères ou à des puissances supérieures à 15 watts ». Là encore, une formule préviendra la possibilité de « charge rapide par alimentation électrique par port USB ».

Des appareils proposés avec et sans chargeur

Dans les estimations de la Commission européenne, « les dispositifs de recharge des téléphones mobiles représentaient environ 11 000 tonnes de déchets électroniques en 2018 et que les émissions liées au cycle de vie étaient d’environ 600 kt d’équivalent CO2. Ces chiffres devraient augmenter au cours des prochaines années, principalement en raison de la tendance à se tourner vers des chargeurs rapides plus lourds »

Voilà pourquoi la proposition de directive prévoit que lorsqu’un opérateur économique donne aux utilisateurs finals la possibilité d’acheter un équipement radioélectrique avec chargeur, il devra proposer la possibilité d’acheter le même équipement « sans aucun dispositif de recharge ». 

La Commission européenne est par ailleurs habilitée à prendre des actes « délégués », afin de compléter la directive socle, au moyen de dispositions générales portant sur les recharges sans fil cette fois. 

Pour Apple, qui a fait longtemps le choix du port Lightning, ni sourire, ni cotillons : une telle réforme « imposera des pertes importantes aux fabricants, réduira le choix des consommateurs et génèrera des déchets électroniques ». Les iPad Pro, Air et mini sont pour rappel déjà équipés d'un port USB-C.

Un calendrier d'application étendu jusqu'en 2024

Cette procédure n’est pas encore achevée. À partir de septembre, l’accord entre le Parlement européen et le Conseil devra être formellement approuvé avant publication au Journal officiel de l’Union européenne. La directive entrera ensuite en vigueur « le vingtième jour suivant celui de sa publication ».

Ceci fait, les États membres auront 12 mois pour adopter les textes internes nécessaires, en particulier la loi de transposition. Et ces textes seront ensuite appliqués eux aussi dans les 12 mois.

En définitive, il faudra donc attendre 24 mois maximum, concrétisant ce projet en 2024. Les règles s’appliqueront aux seuls produits mis sur le marché après cette date d’application.

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une série d'informations au profit des consommateurs

Des appareils proposés avec et sans chargeur

Un calendrier d'application étendu jusqu'en 2024

Fermer

Commentaires (90)


Et là vont pulluler les chargeurs bas de gammes, au fonctionnement et à la sécurité douteuse.
En voulant faire un chargeur unique (donc peut potentiellement abîmer plus d’appareils), l’accord indique que ceux qui font mal leur boulot auront une punition plus sévère ?


Parce qu’on ne trouvait pas de chargeurs compatibles Apple et bas de gamme ? :)



Tu peux quand même trouver des bons chargeurs en dessous des prix constructeurs. Adaptateur + câble tu dois être à 50€ chez Apple pour un 20W. C’est quand même pas donné.



Comme vu plus haut, ce n’est pas bien grave. Ma femme charge son smartphone avec mon chargeur fast charge Oneplus, son téléphone n’a jamais explosé ;) et moi quand je charge avec le sien, c’est juste plus lent, je n’ai pas la charge rapide.



Je suis bien de ton avis. On avait déjà évoqué le sujet sur une news sur ce thème. Par contre USB-C pour l’électroportatif pro, c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus robuste/adapté je pense.


Cela existe déjà… pas besoin de cette décision.



Toutefois l’aspect voltage, puissance etc… montre bien qu’il sera pas facile d’avoir une norme standard de chargeur permettant de garantir que ton chargeur A, fonctionnera bien avec ton nouvelle appareil ( même si c’est pas le même connecteur).



au delà d’une connectique standard, il faudra peut être établir une norme standard définissant des catégories de chargeur par exemple chargeur type A = 5W, type B = 10W etc…



et justement dans le cadre de la norme USB-C rajouter d’obligation de la puce de régulation de puissance qui protège les appareils.


Le protocole de charge via usb integre deja la gestion des puissances hein
Si tu branche un telephone qui ne fait pas la charge rapide sur un chargeur qui fait la charge rapide, ca marche tres bien.
Le protocole fait que la charge commence avec le truc le plus bas que l’usb fait qui monte suivant ce que l’appareil communique avec le chargeur)



Et inversement, un téléphone qui gere la charge rapide peut etre rechargé meme en le branchant un a vieux port usb de pc (c’est tres lent)


C’est déjà le cas depuis le début de l’USB-C !


OK pour les machins électroniques (encore que, je ne vois pas mettre un port usb-c sur ma montre)



Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?



Parce que là, si l’argument est l’écologie, il y a de quoi exciter beaucoup d’EELV et apparentés!
Je passe sur les voltages différents, c’est nécessaire (une perceuse-visseuse 12V n’a pas le même usage qu’une 18V, et on ne va pas faire une perceuse 36V).
Par contre… les batteries… sérieux…
Et même dans une même marque: Bosch pro et les gammes expert ou “universel”: pas les mêmes formes de batterie!



Et niveau captivité du consommateur, on est pas mal: on ne va pas acheter du Bosch ET du Parkside ET du Makita ET du Ryobi ET du Stanley etc etc… sinon, bonjour la facture batteries et le bazar sur la multiprises.


Je n’y avais pas pensé mais +1
Le seul electro portatif que j’ai est ma vissueuse (makita) pour cette raison de batterie foireuse, plus fabriqué ou vendue une blinde. Tous le reste est à fil.


Je me suis rendu compte du problème quand j’ai commencé à acheter du matos sur batterie (tondeuse, coupe bordure, …).



Je me suis demandé si ça ne valait pas la peine d’interpeler un député à ce sujet, il est possible qu’ils ne soient tout simplement pas informés.



Mais sinon l’argument n’est pas que l’écologie, c’est juste plus simple à expliquer que l’enfermement des consommateurs dans un écosystème.



Au cas ou, contact du groupe vert au parlement européen : https://www.greens-efa.eu/fr/get-involved/contact-us
J’ai jamais essayé par contre :/


Qu’est ce que je suis d’accord !



Pour l’instant en 18v je reste sur du Bosch pro et du parkside et c’est une des raisons pour lesquelles je fais ça.
Mais si je devais acheter dans une autre marque je prendrais un adaptateur.
Il y en a plein là : https://www.adaptateurs-batteries.fr/



J’ai déjà un adaptateur parkside vers Bosch pro et un Bosch pro vers parkside et ça fait le taf.



Et pour monter les batteries 12 v dremel sur du Bosch pro et reciproquement il faut enlever le bas de la batterie… super… (Et plus de garantie bien sûr).


Il existe des adaptateurs pour monter une batterie d’une marque sur une autre marque d’électroportatif. Du moment que la tension est la même ça fonctionnera.


En lisant cette info hier m’est venue cette question: ce règlement s’appliquera-t-il aux consoles portables?



J’ai encore en travers de la gorge le coup des DS/DSi/3DS, mais j’avoue ne rien connaître de la connectique des Switch.


Switch = USB-C Power Delivery



Pour ceux qui se posent la question pour l’électroportatif, un adaptateur USB-C Power Delivery –> Connectique de la perceuse pourrait tout à fait être envisageable… Si l’ampérage est suffisant :)



Arcy a dit:


Et là vont pulluler les chargeurs bas de gammes, au fonctionnement et à la sécurité douteuse. En voulant faire un chargeur unique (donc peut potentiellement abîmer plus d’appareils), l’accord indique que ceux qui font mal leur boulot auront une punition plus sévère ?




Les chargeurs bas de gamme c’est un problème lié au consommateur qui ne veux pas investir dans un bon chargeur.
Comme le dit essa c’est déjà le cas et cela le restera.


+1, je vois pas le rapport entre standardisation de l’USB-C et apparition de chargeurs pourris :reflechis:


Je croyais qu’il y avait déjà une disposition européenne sur les chargements par USB, car ça fait quelques années que le micro-USB avait été standardisé sur les mobiles, avant que l’USB-C le remplace depuis également quelques années.
Même mon PC portable ThinkPad dispose d’une alimentation par USB-C, et même que mon Dell XPS13 de 2018-2019.



hypo a dit:


J’ai encore en travers de la gorge le coup des DS/DSi/3DS, mais j’avoue ne rien connaître de la connectique des Switch.




La switch c’est déjà de l’USB C.


Rahhh j’aurais tellement rêvé d’avoir une charge USB-C sur mon PC quand j’étais étudiant, ca m’aurait tellement facilité la vie à trimballer juste mon laptop et un petit chargeur.



Sinon c’est une bonne chose même si une bonne partie du chemin a déjà été parcouru.


Pour ma part, j’ai un outil type “dremel” de chez Parkside sur batterie avec une prise USB-C, mais une tension non normalisée de 12V …. autant te dire qu’il ne faut pas l’utiliser sur un portable sinon ça fait BOUUUUMMM



https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-meuleuse-perceuse-de-precision-pfbs-12-b4-12v/p100308504


Le 12v c’est dans le standard normalement.
Et obligatoirement pour PD 3



hypo a dit:


En lisant cette info hier m’est venue cette question: ce règlement s’appliquera-t-il aux consoles portables?



J’ai encore en travers de la gorge le coup des DS/DSi/3DS, mais j’avoue ne rien connaître de la connectique des Switch.




Il s’agit d’un projet de directive, pas de règlement (c’est une nuance qui a son importance :D ). Après, au vu de la définition et de ma compréhension, une console de jeux devrait aussi rentrer dans le domaine des équipements radioélectriques puisqu’il s’agit d’un appareil fonctionnant avec une batterie interne rechargeable et communiquant par ondes radio (Wi-Fi et Bluetooth).




inextenza a dit:


OK pour les machins électroniques (encore que, je ne vois pas mettre un port usb-c sur ma montre)



Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?




Je pense que les chargeurs USB sont une vitrine par rapport à la quantité de déchets produits, mais oui je pense aussi que ce genre de directive devrait se voir transposée pour tous les appareils à batterie. Après, libre à toi de contacter la Commission Européenne ou le Parlement pour porter ce problème à leur attention (même si je pense que ça doit déjà être connu).


M’enfin, c’est super d’adopter un port universel, mais le chargeur ne l’est pas vraiment dans le cas des charges rapides ou ultra-rapides.
Chaque fabricants et chargeurs ont un peu leurs spécificités si je ne me trompe pas.
Où en tout cas, le(s) dernier(s) modèle(s) adoptera/adopteront d’autres caractéristiques que les précédents (constaté sur plusieurs générations de Samsung Galaxy)



inextenza a dit:



Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?



Parce que là, si l’argument est l’écologie, il y a de quoi exciter beaucoup d’EELV et apparentés!




Honnêtement c’est loin d’être une exclusivité EELV (en fait pas trop un parti vraiment écolo vu leurs diverses positions anti-science) mais quelque chose qui peut exciter n’importe qui (déjà n’importe quel consommateur, ce que nous sommes tous).




[..] Par contre… les batteries… sérieux… Et même dans une même marque: Bosch pro et les gammes expert ou “universel”: pas les mêmes formes de batterie!




Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ?
En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?




jerome35 a dit:


Les chargeurs bas de gamme c’est un problème lié au consommateur qui ne veux pas investir dans un bon chargeur. Comme le dit essa c’est déjà le cas et cela le restera.




+1




obor2 a dit:


Oui et non… Tout change, tout évolue, …



https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/usb-c-chargeur-universel-en-europe-usurpation-n72775.html
[..]




Merci.




misocard a dit:


Je me suis rendu compte du problème quand j’ai commencé à acheter du matos sur batterie (tondeuse, coupe bordure, …).
Je me suis demandé si ça ne valait pas la peine d’interpeler un député à ce sujet, il est possible qu’ils ne soient tout simplement pas informés.




Les députés vivent sur la même planète que toi (et ils ne sont pas nés députés ni à vie), ça doit leur arriver de s’occuper de leur jardin quand ils en ont un :-) .




[..]
Au cas ou, contact du groupe vert au parlement européen




Je contacterais plutôt tous les groupes, en privilégiant ceux avec beaucoup d’élus et de poids électoral.



jerome35 a dit:


Les chargeurs bas de gamme c’est un problème lié au consommateur qui ne veux pas investir dans un bon chargeur. Comme le dit essa c’est déjà le cas et cela le restera.



(quote:2075940:Akhagé)
+1, je vois pas le rapport entre standardisation de l’USB-C et apparition de chargeurs pourris :reflechis:




Parce que s’il n’y a qu’une connectique possible, il y aura un marché plus grand, donc plus de consommateurs.



Que les gens soient fautifs parce qu’ils ne veulent pas investir dans une vraie marque, je suis d’accord.
Mais quand le chargeur de bonne qualité te propose de charger que ton PC, alors que le modèle chinois charge ton PC, ton téléphone, ta cigarette électronique, … en même temps et pour moins cher, j’ai peu de doute sur celui qui sera choisi.



(reply:2075965:dvr-x)




Oui, je suis d’accord, mais un collègue avec un OnePlus à des caractéristiques differentes (courant/tension) pour sa charge rapide par rapport à mon chargeur Samsung.



Pas bien grave, mais des différences quand même.



Après, je me demande s’il n’est quand même pas préférable d’avoir au moins le courant minimum pour la charge (exemple : 2,5A) en fonction de son chargeur d’origine/recommandé.



Arcy a dit:


Mais quand le chargeur de bonne qualité te propose de charger que ton PC, alors que le modèle chinois charge ton PC, ton téléphone, ta cigarette électronique, … en même temps et pour moins cher, j’ai peu de doute sur celui qui sera choisi.




Pourquoi le chargeur de bonne qualité ne pourrait-il pas charger les autres appareils lui aussi ? :keskidit:


J’ai jamais dit qu’il ne le pouvait pas.
Si le chargeur de bonne qualité propose de charger en même temps plusieurs appareils, il sera toujours plus cher que le modèle de mauvaise qualité.


Arcy

J’ai jamais dit qu’il ne le pouvait pas.
Si le chargeur de bonne qualité propose de charger en même temps plusieurs appareils, il sera toujours plus cher que le modèle de mauvaise qualité.


Je ne vois pas le rapport avec le connecteur, on a déjà ce problème avec le micro-USB aujourd’hui qui était la norme précédente.
Aux organismes de normalisation (qui gèrent le CE, le NF…) de faire leur boulot. Si les consommateurs préfèrent acheter du AliExpress, c’est leur problème, mais qu’ils ne viennent pas pleurer le jour à ça fait cramer la baraque et que l’assureur refuse la prise en charge.



inextenza a dit:


Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?




Ce serait bien en effet, surtout qu’une bonne partie de ces batteries sont simplement des assemblages de cellules Li-Ion 18650, et donc la seule chose qui les différencie à tension égale est la forme de leur emballage plastique.




jerome35 a dit:


Les chargeurs bas de gamme c’est un problème lié au consommateur qui ne veux pas investir dans un bon chargeur.




Ben oui évidemment, tout le monde est électronicien et approvisionneur en composant, lui permettant en un clin d’oeil de déterminer le juste prix d’un appareil électronique. Le fabricant qui lui ne connaît rien à l’électronique propose un circuit au hasard et un prix correspondant, à l’acheteur déterminer s’il a l’air correct. Le monde à l’envers quoi. Il est aussi évident que la qualité de fabrication est la seule composante du prix de vente.




quady42 a dit:


Pour ma part, j’ai un outil type “dremel” de chez Parkside sur batterie avec une prise USB-C, mais une tension non normalisée de 12V …. autant te dire qu’il ne faut pas l’utiliser sur un portable sinon ça fait BOUUUUMMM




A vérifier, mais ça m’étonnerait fort, la norme USB Type-C interdit de fournir autre chose que 5V par défaut. Venant de la part d’un obscur fabricant chinois il y aurait de quoi douter, mais pour un appareil d’une marque de distributeur français, je ne pense pas qu’ils aient triché.


Je pense qu’il ne faut pas parler de chargeur mais d’alimentation pour le bloc d’alimentation.
C’est plutôt simple : c’est le périphérique qui gère la charge de la batterie, et “l’intelligence” dans le bloc d’alimentation est présente pour négocier le voltage le plus adapté avec le péripherique.



Si ils n’utilisent pas le même protocole (comme pour certain telephone) => Pas de négociation donc application du voltage le plus bas 5V avec une puissance raisonnable (donc a priori pas de dégradation possible du péripherique).



Pour la qualité des chargeurs, l’avantage d’une norme c’est de pouvoir reduire le nombre de chargeur différents et peut être au consomateur d’en prendre un plus performant.
Après avec le télétravail et tout, bcp d’employeur mettent à dispo un pc portable avec un bloc d’alimentation en USB-C qui est plutot polyvalent !
(Je m’en sert parfois pour téléphone est autre appareil USB-C, de même que le cable d’alimentation de mon répeteur WIFI de freebox POP qui me sert régulièrement pour charger téléphone et tablette… C’est con pour ma bande passante wifi :D )



OlivierJ a dit:


Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ? En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?




On y arrive bien pour les piles, y compris les rechargeables, moyennant un nombre limité de formats.


Si l’idée du chargeur universel est louable, j’attends de voir la standardisation de la charge rapide qui se fera très certainement par un nivellement par le bas pour le consommateur européen qui va se retrouver a devoir acheter son chargeur “propriétaire” à part ou se contenter d’une charge plus lente. Les constructeurs chinois ont une avance technologique en la matière avec des charges jusqu’à à 150 watts qui chargent une batterie 5000mah en 15min et ne vont sans doute pas partager gratuitement leurs brevets, ni leurs futurs avancées avec tous les constructeurs.



(quote:2075984:Jonathan Livingston)
On y arrive bien pour les piles, y compris les rechargeables, moyennant un nombre limité de formats.




Hum. Comparer les piles et la batteries lithium, c’est pas évident. Comme dit plus haut, effectivement si on ouvre une batterie de ponceuse, de volet roulant solaire ou de trottinette, on tombe sur les mêmes éléments 18650 (et souvent les mêmes plaques de chargement toutes faites)



MAIS on DOIT souder les batteries, contrairement aux piles, sinon gare aux risques d’incendies! Les batteries sortent des courants plusieurs fois supérieurs aux piles
Exemple: une perceuse, c’est au minimum un moteur de 400W (et je crois bien être très gentil là, 600/700W serait plus réaliste). Sous 20V, c’est un courant de 20A. Ca fait de très belles étincelles: on peut souder du métal à 20A.



Après, il faudrait qu’ils arrêtent de breveter leur système de montage de batterie, que les autres puissent en profiter, car c’est là seule chose qui joue.



Mon rêve: créer un git avec des designs open source d’appareils (machine à laver en premier, pour la démo), documenté, avec les specs de chaque module (programmateur, tambour/moteur, alim) et des interconnexions, histoire que n’importe quel industriel puisse en faire soit directement selon le modèle, soit des alternatives qui “fit”.


oui, quand on commencera à standardiser nos biens de consommation courants on pourra vraiment parler réparation et recyclage. Surtout pour des appareils qui n’ont quasiment pas évolués depuis des années.



OlivierJ a dit:


Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ? En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?




Parkside le fait très bien avec des 2, 4 et 8 Ah, c’est juste la connectique qui doit être identique.



(reply:2075939:Akhagé)
J’ai acheté un de mes premiers PC portable en ayant cet impératif en tête (HP pavilion x2 12).
Je ne voulais plus m’embêter avec une brique à emmener.
HP a eu la bonne idée de bloquer la charge avec le chargeur fourni avec la machine. Je n’ai jamais trouvé de chargeur USB C compatible….
C’était pour soi disant protéger la machine…



C’était dans les gammes pour particuliers non ?
Les gammes pro ca fonctionne très bien en USB-C :) D’ailleurs ils en mettent de plus en plus sur les PC portables en gamme pro. (Et le fait de recharger ton téléphone depuis l’USB-C de ton PC portable qui est coupé, c’est top aussi ca).
Par contre c’est clair qu’avec un chargeur USB-C pas très puissant, ca monte pas vite la batterie du PC.



OlivierJ a dit:


Les députés vivent sur la même planète que toi (et ils ne sont pas nés députés ni à vie), ça doit leur arriver de s’occuper de leur jardin quand ils en ont un :-) .




Ils ont peut être une tondeuse à essence et un coupe bordure à câble.



Ils ne sont pas de ma tranche d’age, donc ils n’ont peut être pas d’équipement récent. Et ils n’ont peut être pas encore fait le lien entre le format des batteries, l’enfermement du consommateur dans une marque et déchets (de mémoire les batteries c’est un déchet assez ennuyant).



Mais bon, j’ai vu qu’il existait des vendeurs d’adaptateur, ça me semble un peu cher, mais ça peut toujours faire jambe de bois.




OlivierJ a dit:


Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ?
En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?




Je suis naze en électricité, donc je vais peut être dire de la merde.
Mais à minima, un standard de branchement par capacité et puissance serait un bon début.



J’ai une batterie 18v 2 AH et 2 batteries 18v 1,5 AH de la même marque avec le même branchement.
L’appareil livré avec la batterie 18V 2AH semble être compatible (vendu avec) avec des batteries de la même maque de 18V allant jusqu’à 5AH



Du coup je me dit qu’il y a moyen de faire des gammes de batteries en fonction de la puissance.



(à prendre avec des pincettes, mais de ce que j’ai lu, augmenter l’ampérage ne poserait pas de problèmes)


les batteries mettent juste à disposition une tension (les 18v) approximative en fonction de la charge (les 18V, c’est typiquement 5 cellules de type “18650” avec une plage de tension utile entre 4.2 et 3.5V, donc entre 21v et 17.5, et certaines cellules sont annoncées pouvoir descendre sous les 3v, donc en-dessous de 15v pour la batterie complète)



les “A” d’une batterie, c’est le courant max qu’un appareil peut piocher dedans, au-delà, en fonction des systèmes de sécurité intégrés, elle coupe et donne plus rien, elle explose, ou devient simplement chaude en fournissant le max mais pas plus (voire le tout dans le désordre)



les “Ah”, c’est la capacité de la batterie (une partie de ce qui permet de la calculer en tout cas), c’est combien d’ampères tu peux tirer dessus pendant 1 h pour la faire passer de “pleine” à “vide”



la “vraie” capacité de la batterie, c’est sa tension nominale (ici 18v) * les Ah qu’elle contient pour obtenir des Wh



comparer les “Ah” entre 2 batteries n’est valable QUE si elles ont la même tension, le truc fourbe des batteries usb, c’est que souvent les Ah sont indiqués … par rapport aux cellules internes (3.7v en li-ion classique) tout en jouant sur l’idée que c’est de l’usb donc du 5v, on crois acheter 10 000 mAh en 5v soit 50Wh, alors que c’est 37wH utilisables en vrai …



si ça peut aider à défricher (ou alors tu t’en cogne, chacun son truc après tout XD)


fry

les batteries mettent juste à disposition une tension (les 18v) approximative en fonction de la charge (les 18V, c’est typiquement 5 cellules de type “18650” avec une plage de tension utile entre 4.2 et 3.5V, donc entre 21v et 17.5, et certaines cellules sont annoncées pouvoir descendre sous les 3v, donc en-dessous de 15v pour la batterie complète)



les “A” d’une batterie, c’est le courant max qu’un appareil peut piocher dedans, au-delà, en fonction des systèmes de sécurité intégrés, elle coupe et donne plus rien, elle explose, ou devient simplement chaude en fournissant le max mais pas plus (voire le tout dans le désordre)



les “Ah”, c’est la capacité de la batterie (une partie de ce qui permet de la calculer en tout cas), c’est combien d’ampères tu peux tirer dessus pendant 1 h pour la faire passer de “pleine” à “vide”



la “vraie” capacité de la batterie, c’est sa tension nominale (ici 18v) * les Ah qu’elle contient pour obtenir des Wh



comparer les “Ah” entre 2 batteries n’est valable QUE si elles ont la même tension, le truc fourbe des batteries usb, c’est que souvent les Ah sont indiqués … par rapport aux cellules internes (3.7v en li-ion classique) tout en jouant sur l’idée que c’est de l’usb donc du 5v, on crois acheter 10 000 mAh en 5v soit 50Wh, alors que c’est 37wH utilisables en vrai …



si ça peut aider à défricher (ou alors tu t’en cogne, chacun son truc après tout XD)


Merci pour les précisions.



Ça me conforte dans l’idée qu’il faudrait aller vers un système pour standardiser tout ça ou niveau de l’outillage.


Ah, je crois que c’est pour Ampère-heure, c’est la quantité de charge électrique que peut contenir ta batterie. En gros, la batterie de 2 AH de 18V est capable d’emmagasiner une charge équivalant à un courant de 1 ampère de 18V pendant 2h. Maintenant, si tu branches un appareil qui consomme 0.5A à 18V, tu peux, dans le monde où ta batterie est idéal, tenir 4h (2Ah/0.5A=4h)



C’est donc surtout la “taille” de la batterie qui change, pas ses caractéristique quant à délivrer une plus grosse quantité de courant par unité de temps.


Très bien enfin.
A une époque plus ancienne, j’avais acheté une Surface 3 parce qu’elle chargeait sur microUSB. En déplacement, un seul type de chargeur pour ordi et téléphone, le bonheur.
Et aujourd’hui, j’évite la pomme en grande partie à cause de ça. Les Thinkpad chargent en USB C et le même chargeur est très efficace aussi pour les téléphones.



Arcy a dit:


Et là vont pulluler les chargeurs bas de gammes, au fonctionnement et à la sécurité douteuse…




C’est déjà le cas depuis longtemps.



Inodemus a dit:


A vérifier, mais ça m’étonnerait fort, la norme USB Type-C interdit de fournir autre chose que 5V par défaut. Venant de la part d’un obscur fabricant chinois il y aurait de quoi douter, mais pour un appareil d’une marque de distributeur français, je ne pense pas qu’ils aient triché.




La norme USB-C 3.1 monte jusqu’à 20V 5A, et la 3.1 gen2 à 100V (CC et CA), toujours pour 5A.


Il précise “par défaut” par exemple tu branches un téléphone compatible uniquement PD sur un chargeur compatible uniquement Quick Charge comme ils ne peuvent pas se causer ça sortira 5V.



Patch a dit:


La norme USB-C 3.1 monte jusqu’à 20V 5A, et la 3.1 gen2 à 100V (CC et CA), toujours pour 5A.




Pas par défaut au branchement. Je répondais à quelqu’un qui dit qu’il a un chargeur qui délivre 12V en Type-C par défaut et que ça ferait fumer un ordinateur que tu brancherais dessus, je ne le pense pas, il sort sûrement 5V au branchement comme les autres.


cool, a quand la même chose pour l’électroportatif, les bagnoles électriques, les PCs portables, etc. ?



Albirew a dit:


cool, a quand la même chose pour l’électroportatif, les bagnoles électriques,




Faudrait inventer la prise Type 2, dommage que personne ne l’ait encore fait…




les PCs portables, etc. ?




Faudrait inventer la prise USB type C, dommage que personne ne l’ait encore fait (et accessoirement, c’est juste marqué dans le 2eme paragraphe de l’article)…


Très bonne chose ! Depuis quelques années, c’est impossible pour moi d’acheter un produit qui n’as pas d’USB-C. Rien de plus chiant que de devoir switcher entre différents câbles.



Patch a dit:


Faudrait inventer la prise Type 2, dommage que personne ne l’ait encore fait…




quel dommage aussi que ce ne soit pas obligatoire




Faudrait inventer la prise USB type C, dommage que personne ne l’ait encore fait (et accessoirement, c’est juste marqué dans le 2eme paragraphe de l’article)…




dans “Une série d’informations au profit des consommateurs” ?
j’ai beau regarder en long, en large et en travers, rien sur les PC portables…
en plus, je vois mal un PC “gamer” avec un chargeur 19V/120W se recharger en USB avec ses 5V/45W et son pauvre câble de 2mm de section…


J’ai un Alienware, qui fonctionne sur USB-C ou Alimentation DELL, de 65 à 240W.
La puissance de l’ordi s’adapte à la puissance de l’alimentation fournie, avec les profils d’alimentation que j’ai fait.



Alimentation 240W: mode patate
Alimentation 130W USB-C par dock Dell: mode standard
Alimentation 65W USB-C: économie d’énergie
Batterie externe 65W USB-C DELL: économie d’énergie



Bref, c’est tout bénef’, et je ne suis jamais en rade de courant / dock avec ce pc.


Je n’étais pas pour l’USB-C pour les ordis mais bon, il faudra s’y faire.



Pourquoi je n’y suis pas favorable:




  • Lenovo, HP ont les mêmes chargeurs pour leurs gammes depuis 10 ans. Même les ordis fixe modèle “tiny” ont le même chargeur que les ordis portables.

  • On perd une prise USB quand on branche le chargeur, sauf à avoir un HUB suffisamment cher et qui encombre dans le sac…

  • Resouder une prise USB3, je n’ai pas les compétences, et ça me paraît fragile.



Nutato a dit:



Et inversement, un téléphone qui gere la charge rapide peut etre rechargé meme en le branchant un a vieux port usb de pc (c’est tres lent)




Sur le rétrocompatibilité, j’ai découvert un truc marrant : un Pixel 6 refuse de se charger avec le câble que j’utilise sans problème avec un P30 (entre autres). J’ai du remplacer tous mes câbles par des câbles compatibles PD, sinon, le PIxel 6 ne se chargeait tout simplement pas.



Mais côté bloc alim’, aucun problème…



J’avoue avoir été très surpris. Et très énervé. Si la rétrocompatibilité n’est pas mieux respecté, ça fait perdre tout sens à l’idée.



(reply:2076012:dvr-x)




Oui, c’était un des premiers modèles avec recharge uniquement sur le port USB-C.
J’ai fait avec mais j’étais bien dégouté car je voulais diminuer mon nombre de chargeur en mobilité.



J’ai un Asus Zephyrus G14 depuis peu qui est rechargeable avec un port proprio mais aussi avec un port USB-C. J’utilise la recharge en USB-C avec un chargeur à prise multiples USB mais comme tu le fais remarquer, ce n’est pas rapide. Je pense changer ce chargeur pas un modèle plus costaud.



J’espère juste que les constructeurs ne vont pas mettre un port USB-C et faire comme HP sur mon ancien portable. Après à la lecture du texte, ça les rendrait à priori hors la loi.



Albirew a dit:


quel dommage aussi que ce ne soit pas obligatoire



dans “Une série d’informations au profit des consommateurs” ? j’ai beau regarder en long, en large et en travers, rien sur les PC portables… en plus, je vois mal un PC “gamer” avec un chargeur 19V/120W se recharger en USB avec ses 5V/45W et son pauvre câble de 2mm de section…




Maintenant que tu as répété les même âneries que précédemment, tu peux aller lire l’article (ce que tu n’as toujours pas fait… Sinon tu ne t’enfoncerais pas pour tenter de trouver du pétrole).




(quote:2076068:brice.wernet)
Je n’étais pas pour l’USB-C pour les ordis mais bon, il faudra s’y faire.



Pourquoi je n’y suis pas favorable:




  • Lenovo, HP ont les mêmes chargeurs pour leurs gammes depuis 10 ans. Même les ordis fixe modèle “tiny” ont le même chargeur que les ordis portables.

  • On perd une prise USB quand on branche le chargeur, sauf à avoir un HUB suffisamment cher et qui encombre dans le sac…

  • Resouder une prise USB3, je n’ai pas les compétences, et ça me paraît fragile.




Mon portable pro a à la fois une prise de charge Dell qu’on trouve sur tous leurs ordis avec chargeur (portables et tiny à alim externe), et un USB-C PD.
Du coup quand je suis chez moi en télétravail j’ai le chargeur “prise Dell”, et au boulot je suis sur la station d’accueil branchée en USB-C qui recharge l’ordi tout en me fournissant des USB supplémentaires. C’est un bon compromis, je trouve. Mais qui augmente le coût de fabrication, et donc ne se fera que très rarement sur les machines entrée et moyen-de-gamme…


Wow. Sur Dell, la prise de charge actuelle, avec le chargeur 19.5V est indestructible. Il peut aussi charger sur USB type C, mais alors là, plus question de l’utiliser sur les genoux en même temps qu’il charge, sous peine de plier le connecteur si tu tires un peu sur le câble (ça plie facilement un type C). C’est une nette régression.


C’est chouette mais sait-on si le nombre de pins fonctionnels sera standardisé aussi ? En
USB-C on peut avoir un câble uniquement dédié à la charge, sans pouvoir transporter de la data, d’autres ont la data mais pass tous les pins (certaines fonctionnalités ADB ne fonctionnent pas).
Je suis d’accord qu’il y aura différents types de qualité de câble mais si on pouvait s’entendre sur ça aussi le nombre de choix à faire pourrait diminuer pour le meilleur (qualité VS fonctionnalités).



(quote:2075993:brice.wernet)
Mon rêve: créer un git avec des designs open source d’appareils (machine à laver en premier, pour la démo), documenté, avec les specs de chaque module (programmateur, tambour/moteur, alim) et des interconnexions, histoire que n’importe quel industriel puisse en faire soit directement selon le modèle, soit des alternatives qui “fit”.



Troy2001 a dit:


oui, quand on commencera à standardiser nos biens de consommation courants on pourra vraiment parler réparation et recyclage. Surtout pour des appareils qui n’ont quasiment pas évolués depuis des années.




Cela me rappelle qu’un gars avait eu l’idée de designer une machine à laver, je pense, libre de droit. Il fournissait la description des pièces et le plan de montage. Ainsi tout à chacun pouvait monter ou réparer sa propre machine. En tout cas, c’était l’objectif de la démarche. Je me demande où cela l’a mené. Je n’ai rien trouvé suite à une rapide recherche sur le net.


Est-ce bien utile ? Exemple charger un e-phone ancien avec le chargeur d’un e-pad de même génération (ancien) résultat le e-phone se déforme et l’écran se décolle…
Chargeur X et câble Apple l’appareil Apple ne se recharge pas pour cause de chargeur non-conforme (non-Apple) et pourtant, l’interface USB-A est le même.
Alors, une nouvelle réglementation pour rien ?


Faut-il se résigner ?
S’il y a volonté commune de ne pas se faire enfler, on ne se fera plus enfler.
Ce n’est pas plus compliquer que cela.


Jeanprofite

Faut-il se résigner ?
S’il y a volonté commune de ne pas se faire enfler, on ne se fera plus enfler.
Ce n’est pas plus compliquer que cela.


«on ne se fera plus enfler…» En n’utilisant plus de produits Apple et les bécanes avec les batteries ou RAM soudées et sans trappe d’accès utilisateur aux composants (RAM, circuit WiFi, SSD et HDD).



gg40 a dit:


Je n’y avais pas pensé mais +1 Le seul electro portatif que j’ai est ma vissueuse (makita) pour cette raison de batterie foireuse, plus fabriqué ou vendue une blinde. Tous le reste est à fil.




faut chercher sur aliexpress on trouve des batteries dans les 30 euros, j’ai sauvé ma vielle visseuse bosch de 15 ans d’âge ainsi…



Nikoap a dit:


Sur le rétrocompatibilité, j’ai découvert un truc marrant : un Pixel 6 refuse de se charger avec le câble que j’utilise sans problème avec un P30 (entre autres)




J’ai des Xiaomi à la maison, si on les branche sur un chargeur 1A, 1 fois sur deux le téléphone charge, se déconnecte, charge, se déconnecte…



Ca doit pas être bon…



Impossible de les charger correctement sans un chargeur 2A.



obor2 a dit:


Cela me rappelle qu’un gars avait eu l’idée de designer une machine à laver, je pense, libre de droit. Il fournissait la description des pièces et le plan de montage. Ainsi tout à chacun pouvait monter ou réparer sa propre machine. En tout cas, c’était l’objectif de la démarche. Je me demande où cela l’a mené. Je n’ai rien trouvé suite à une rapide recherche sur le net.




Il y a eu aussi un gars avec une super idée d’imprimante (en 2018).
Paul Morin, est-il devenu discrètement millionnaire en abandonnant son idée ?



(quote:2076148:brice.wernet)
J’ai des Xiaomi à la maison, si on les branche sur un chargeur 1A, 1 fois sur deux le téléphone charge, se déconnecte, charge, se déconnecte…



Ca doit pas être bon…



Impossible de les charger correctement sans un chargeur 2A.




Il y a un problème qque part (câble ou chargeur semi-HS?), car ce n’est pas censé faire ca.


Il faut bien que l’UE fasse semblant de servir à quelque chose - et quelle victoire fantastique et historique ! Après plus de 10 ans, enfin le chargeur universel qui nous sauvera tous !
En attendant :
Sur les batteries amovibles qui ont disparu - Rien.
Sur les batteries/RAM soudées aux cartes mères pour empêcher tout changement - Rien.
Sur les trappes disque dur/ram/wifi qui ont disparu - Rien.
Sur les machines vendues avec un port de sortie poussant à acheter des barres et cartes additionnelles vendues à prix d’or sous le terme d’accessoires - Rien.
Sur la vente forcée de windows, mac et android - Rien.
Sur la récupération des écrans de portables souvent parfaitement fonctionnels quand la machine part à la benne - Rien.
Sur la mise au point d’une norme commune et définitive que les fabricants seraient forcés de suivre pour garantir l’interopérabilité des matériels ET le recyclage des pièces en fin de vie - Rien.
Sur la défense de la souveraineté numérique via les logiciels libres -Rien.
J’arrête là. Je pourrai encore continuer tant la médiocrité de l’UE et son parti pris pro-GAFAM est évident. Seul un imbécile heureux de type Breton applaudira. 15 ans pour arriver à ce résultat ridicule démontre bien que cette structure totalitaire qu’est l’UE nous coûte un pognon de dingue pour faire vivre une bande de technocrates corrompus aux GAFAM - ce qui est tout à fait normal, puisque l’UE a été créé par et pour les américains, et que les américains se battront jusqu’au dernier européen. Merci encore pour la pub - pardon : pour la propagande eurofasciste - et bonne journée à vous !



Patch a dit:


Il y a un problème qque part (câble ou chargeur semi-HS?), car ce n’est pas censé faire ca.
A priori, le problème c’est le courant “d’appel” que fait le téléphone: il ne peut pas se charger sur les chargeurs de 500mA, et sur les chargeurs 1A il fait ce problème (qui est limite pire que ne pas charger). Seul un 1A fonctionne avec.
Par contre, aucun autre appareil que ces deux Xiaomi (Note 7 ou 8 de mémoire) ne le font.




Et pas de problème en chargeant depuis le port USB d’un ordi.


au pif (mais vraiment au pif hein) j’incriminerai volontiers le “chargeur” :
le téléphone tente de “tirer” autant qu’il peut, mais au lieu de limiter, le chargeur tente de balancer tout ce qu’il peut … mais ne tient pas,
donc soit la tension fournie diminue, le téléphone le détecte et coupe le chargement de la batterie -> la charge (au sens consommation électrique) disparaît, la demande d’intensité aussi, la tension se rétabli à un niveau normal -> le téléphone le détecte et recommence la recharge de la batterie -> la tension du chargeur rebaisse et rebelote
ou alors, le chargeur donne tout ce qu’il peut, mais pas longtemps et se met en sécurité, puis le composant “détecteur” se réinitialise et bascule en mode normal après un moment plus ou moins long (ça peut être un composant sensible à la température, au delà de X° il coupe jusqu’à ce qu’il redescende sous Y° par exemple)



il existe des “voltmètres usb”, ça indiquerait peut-être un truc dans le genre (ou alors en sacrifiant un câble usb et en mesurant avec un voltmètre classique)



c’est purement théorique, mais un de ces 2 scénario me semble plausible, voire probable



hansi a dit:


Sur les batteries amovibles qui ont disparu - Rien.
Sur les batteries/RAM soudées aux cartes mères pour empêcher tout changement - Rien
Sur les trappes disque dur/ram/wifi qui ont disparu - Rien
Sur les machines vendues avec un port de sortie poussant à acheter des barres et cartes additionnelles vendues à prix d’or sous le terme d’accessoires - Rien
Sur la vente forcée de windows, mac et android - Rien
Sur la récupération des écrans de portables souvent parfaitement fonctionnels quand la machine part à la benne - Rien
Sur la mise au point d’une norme commune et définitive que les fabricants seraient forcés de suivre pour garantir l’interopérabilité des matériels ET le recyclage des pièces en fin de vie - Rien.




OK pour le constat, mais là on est très loin des GAFAM.
Toutefois:




  • Batteries amovibles & RAM soudée: c’est à ce prix qu’on a la finesse et la performance (pour la RAM: la LPDDR doit être soudée), qui est demandée par les utilisateur. Et le choix reste d’avoir de la RAM non soudée. Même si je suis d’accord sur le dernier point: il devrait y avoir des batteries “standard”



  • Trappes SSD/Wifi/RAM: bof, souvent il y a 46 vis à enlever et on la change



  • Récupération des écrans: pareil: cf dernier point que tu soulèves: l’emplacement des vis et du connecteur CM pourrait être standard, vu que les connecteurs sont compatibles



  • Machine avec port de sortie: demande client pour la finesse et la classe. Les prises, c’est grossier voyons.



  • Vente forcée: tout dépend de ce qu’on voit dans le “produit”. Perso je suis pour du Linux, mais payant histoire que ça mène quelque part. Android est gratuit, c’est les services google qui ont une licence, ce qui dans le fond est bien plus “propre” (même si pour être propre, il faudrait qu’on puisse choisir de payer les services Ms sur Android à la place)



  • Avoir des standards de format/connectique et si possible un logo “Open hardware” -> c’est ce dont je rêve aussi y compris pour l’électroménager.




OlivierJ a dit:


Honnêtement c’est loin d’être une exclusivité EELV (en fait pas trop un parti vraiment écolo vu leurs diverses positions anti-science) mais quelque chose qui peut exciter n’importe qui (déjà n’importe quel consommateur, ce que nous sommes tous).




C’était un exemple.




Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ? En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?




En fait, ils ne font que changer l’empreinte du contact. Tu as des batteries de capacités différentes avec le même connecteur.
La seule différence que j’admets, comme je l’ai écrit, sont les différentes tensions, car cela implique des caractéristiques différentes (puissance moteur, poids, encombrement). Par contre, une batterie de caractéristique identique devrait être interopérable: je te mets l’une à cote de l’autre une Parkside 18V 2.5A.h et une Bosch 18V 2.5A.h, tu verras que leurs tailles/volumes sont plus que comparables. Ce n’est que la forme du rail qui les rend incompatibles (tant et si bien qu’il y a des malins qui fabriquent des adaptateurs avec des imprimantes 3D)




sebtx a dit:


Il existe des adaptateurs pour monter une batterie d’une marque sur une autre marque d’électroportatif. Du moment que la tension est la même ça fonctionnera.




J’ai moyen confiance, il y a des contraintes mécaniques sur ces équipements, il ne faudrait pas que la batterie de ma scie sauteuse ait envie de prendre son envol en pleine découpe, à cause des vibrations :-)


Ça mettra combien de temps pour charger une Zoé ou une Tesla en USB c?
Elle va chauffer la prise 😁😁
Blague à part, l’idée est bonne sur le papier..



Xandr0s a dit:


M’enfin, c’est super d’adopter un port universel, mais le chargeur ne l’est pas vraiment dans le cas des charges rapides ou ultra-rapides. Chaque fabricants et chargeurs ont un peu leurs spécificités si je ne me trompe pas. Où en tout cas, le(s) dernier(s) modèle(s) adoptera/adopteront d’autres caractéristiques que les précédents (constaté sur plusieurs générations de Samsung Galaxy)




C’est déjà 100% interchangeable : si tu as un chargeur de PC par ex tu peux recharger un téléphone en charge rapide sans pb : il n’ya rien à faire il suffit de brancher, l’USB-C s’adapte tout seul. Peu importe que l’un réclame 5V ou 20V, chargeur et périphérique commencent au plus bas et s’accordent sur le plus grand commun dénominateur.




fry a dit:


au pif (mais vraiment au pif hein) j’incriminerai volontiers le “chargeur” : le téléphone tente de “tirer” autant qu’il peut, mais au lieu de limiter, le chargeur tente de balancer tout ce qu’il peut …




Moi je pense plutôt au câble, c’est l’énorme défaut de l’USB-C, si tu branches un “câble pourri de data” la section des fils est insuffisante, la tension chute et les sécurités s’activent : les périphériques négocient un profil de recharge inférieur, si le câble est franchement pourri il ne tient même pas le profil mini et la charge est alors coupée le temps que le câble refroidisse.
Bon après USB-PD c’est mini 5V 2A, donc pas sûr que l’alim 1A ne soit une simple contrefaçon chinoise où ils ont remplacé à l’arrache la prise USB-A par une prise USB-C.


pas complètement impossible l’histoire du câble, il ne pose peut-être aucun problème sur un ordi qui n’envoie que du 5v, mais sur un chargeur “Power Delivery” qui envoi un des autres paliers ça dépasse peut-être les normes et le téléphone ou le chargeur coupe.
j’allais dire que ça me semblait moins probable, mais en fait ça l’est tout autant, bien vu :)


C’est sur, mais juste pour dire que le câble est une chose et le chargeur une autre. Il ne faudrait pas croire que cela permet au périphérique d’avoir une charge rapide si besoin. Les constructeurs ayant des cahiers des charges différents.



Mais c’est toujours préférable d’avoir des normes communes.


En d’autres termes, avant on galérait à jongler avec de multiples formats, mais au moins chaque format était “à peu près” fiable (entre guillemets parce que déjà avant l’USB-C y’avait la blague des “câbles de charge uniquement” qui - à moins que j’aie loupé un truc trivial - sont complètement identiques extérieurement aux câbles usb + data).



Maintenant on n’a plus aucun moyen de savoir réellement quelles specs un câble donné tient à part en le testant en direct.
Il fail to see the improvement here. xd


sinon, un chargeur universel pour les PC portables ?



ramius179 a dit:


sinon, un chargeur universel pour les PC portables ?




Euh c’est prévu dans un second temps


Je suis dubitatif sur la pérennité de ce genre de décision. Qui sait combien de temps les USB Type-C seront pertinents technologiquement. Je reformule : si la décision avait été prise il y a 5 ou 10 ans la commission aurait voté pour les Type B. Et donc les Types C n’auraient jamais vu le jour ? Et est-ce que dans 5 ans les Type C ne seront pas vécus comme un frein par les entreprises puisqu’on ne connait pas l’avenir vu l’évolution des technologies. Et pour finir cette loi arrive quand on a déjà plus que 2 types de connectiques : Apple et USB C. Probablement que le sujet a été pris en compte il y a 20 ans quand on avait autant de connectiques que de fabricants de smartphones et maintenant que le problème s’est résolu de lui-même par “darwinisme industriel” une loi arrive pour résoudre un problème qui n’existe plus.
On est dans le mal typiquement Franco-européen à vouloir légiférer sur tout et à prendre une éternité pour le faire.


De mémoire sur un ancien article à ce sujet la norme est évolutive. Si demain il apparaît une meilleure connectique et ben la norme change. Comme dans pas mal de choses en fait


the_frogkiller

De mémoire sur un ancien article à ce sujet la norme est évolutive. Si demain il apparaît une meilleure connectique et ben la norme change. Comme dans pas mal de choses en fait


Merci je vais rechercher. Mais si il y a une norme, ça empêche un peu les nouvelles connectiques de voir le jour justement puisqu’elles sont interdites. Enfin ils y ont peut être pensé… on n’est pas à l’abris de personnes qui réfléchissent dans les comités Théodules. Restons optimistes :)



JohnHostfil a dit:


Si l’idée du chargeur universel est louable, j’attends de voir la standardisation de la charge rapide qui se fera très certainement par un nivellement par le bas pour le consommateur européen qui va se retrouver a devoir acheter son chargeur “propriétaire” à part ou se contenter d’une charge plus lente. Les constructeurs chinois ont une avance technologique en la matière avec des charges jusqu’à à 150 watts qui chargent une batterie 5000mah en 15min et ne vont sans doute pas partager gratuitement leurs brevets, ni leurs futurs avancées avec tous les constructeurs.




Si justement ca peut forcer les constructeurs chinois à supporter du power delivery disons 45/65W en complément de leur truc proprio (Vooc, Dash et autres trucs propriétaires propre à un unique constructeur). Je préférais encore l’époque où Qualcomm raflait la mise sur le haut de gamme équipé snapdragon avec la norme quickcharge rétro compatible, au moins on pouvait acheter des chargeurs tiers multi ports style aukey ayant un port quickcharge et d’autres ports plus classiques 2.4A). La avec cette techno mono constructeur, obligé d’utiliser le chargeur fourni, d’en racheter un autre rarement à prix compétitif et pas de possibilité type chargeur multi port ou alors de charger lentement en 5V/2.4A.
Je trouve ca plus utile que leur chargeur proprio cher et à plusieurs centaine de W grappillant quelques minutes de temps de charge.
Bon perso j’évite les marques chinoise : Nexus 5 / 5x, Nokia 8 puis Pixel 5, au moins ca reste sur du Qualcomm Quickcharge ou de l’USB Power Delivery



wanou2 a dit:


Il précise “par défaut” par exemple tu branches un téléphone compatible uniquement PD sur un chargeur compatible uniquement Quick Charge comme ils ne peuvent pas se causer ça sortira 5V.




Sauf si Quick Charge 4;)


J’ignorais complètement cette compatibilité. Autant avoir un chargeur PD directement alors :p



(quote:2076213:brice.wernet)
OK pour le constat, mais là on est très loin des GAFAM. Toutefois:




  • Batteries amovibles & RAM soudée: c’est à ce prix qu’on a la finesse et la performance (pour la RAM: la LPDDR doit être soudée), qui est demandée par les utilisateur. Et le choix reste d’avoir de la RAM non soudée. Même si je suis d’accord sur le dernier point: il devrait y avoir des batteries “standard”


  • Trappes SSD/Wifi/RAM: bof, souvent il y a 46 vis à enlever et on la change


  • Récupération des écrans: pareil: cf dernier point que tu soulèves: l’emplacement des vis et du connecteur CM pourrait être standard, vu que les connecteurs sont compatibles


  • Machine avec port de sortie: demande client pour la finesse et la classe. Les prises, c’est grossier voyons.


  • Vente forcée: tout dépend de ce qu’on voit dans le “produit”. Perso je suis pour du Linux, mais payant histoire que ça mène quelque part. Android est gratuit, c’est les services google qui ont une licence, ce qui dans le fond est bien plus “propre” (même si pour être propre, il faudrait qu’on puisse choisir de payer les services Ms sur Android à la place)


  • Avoir des standards de format/connectique et si possible un logo “Open hardware” -> c’est ce dont je rêve aussi y compris pour l’électroménager.




Je voudrais réagir sur ce point : “demande client”. En quoi cela empêcherait-il l’UE de l’interdire ? Pour le dire autrement, depuis quand les caprices des gens au niveau individuel devrait-il être supérieur à un intérêt commun clairement identifié et argumenté ?
Parce que j’ai bien compris que pour la majorité des pdgs, le seul but est de gagner de l’argent (ce qui n’a jamais été le fondement d’une entreprise soit dit en passant, l’objectif du gain monétaire est le fondement de la représentation sous forme juridique ce qui est différent, mais passons) en ignorant donc toute maturité intellectuelle ou spirituelle.



En revanche, la puissance étatique, c’est son (seul ?) rôle d’anticiper les risques et besoins et exercer une pression économique, juridique voire physique pour limiter les premiers et répondre aux seconds. À fortiori quand les acteurs privés ont déposé leur cerveau…



Citan666 a dit:


Je voudrais réagir sur ce point : “demande client”. En quoi cela empêcherait-il l’UE de l’interdire ? Pour le dire autrement, depuis quand les caprices des gens au niveau individuel devrait-il être supérieur à un intérêt commun clairement identifié et argumenté ?




Sur ce point je trouve que j’ai évolué. J’ai toujours prêché pour les ordis simples, réparables, quitte à être moches. J’en revient toujours aux mêmes exemples: les fujitsu E73x, E74x, E75x avaient tous la même CM interchangeable, et même entre générations les pièces étaient compatibles. Lenovo et sa gamme pro avec plein de pièces identiques.



Mais ça ne plait pas à tout le monde, car ces ordis n’ont rien de remarquable.



Pour certains un ordi ça ne doit pas être démontable: ça doit être fin, plus petit qu’un cahier et c’est aussi une demande légitime! Le nombre de ports disponibles est limité au minimum, sachant que les ports USB3 sont vraiment capables de tout faire, ça ne me paraît plus un problème.



Actuellement, on a le choix, donc il n’y a pas de problème/besoin de légiférer je trouve. Le nombre de ports disponibles peut être un critère de choix (ça l’est pour moi pour les ordis et les TV)



L’europe a légiféré sur le ports USB3, c’est bien même si ce n’est pas forcément le plus gros problème: c’était déjà un standard de facto pour énormément d’appareils.
Le débat sur les batteries me paraît plus important finalement.



Mais au lieu de légiférer, des patrons de conceptions et un label indiquant qu’un appareil suit les recommandations pour une pérénité allongée et une ouverture aux accessoires/réparations tierces me paraît plus adapté que l’imposition d’une solution technique.



(quote:2076766:brice.wernet)
Le débat sur les batteries me paraît plus important finalement.




Franchement je ne comprends pas cette fixette sur les batteries : C’est toujours remplaçable. Les boutiques spécialisées pullulent et font ça pour 40€ en 30min ! C’est aussi très simple à faire tout seul avec une vidéo de tuto : mais ça prend bien plus de temps, et ce n’est pas forcément moins cher qu’en boutique :)



Il ne me semble pas que ce soit plus cher qu’une batterie amovible seule d’avant, c’est par contre beaucoup plus simple à trouver ! Enfin, c’est oublier que les batteries amovibles étaient aussi une source de casse (notamment le dos qui tenait sur des minis ergot en plastiques qui cassaient après une dizaine d’ouvertures / fermetures), un téléphone un peu vieux tu le sortais un peu rapidement de la poche pour décrocher et la batterie valdinguait t’obligeant à une longue minute de bidouille pour rappeler ton correspondant !



Enfin, il y’a le cas où ta batterie (même neuve) ne tient pas ton gros usage : on a inventé depuis un moment les batteries USB type-powerbank qui ont le bon goût de ne pas être un format propriétaire et être utilisable sur n’importe quel périphérique : ça me semble plus écologique qu’une batterie supplémentaire dans un format propriétaire qui même en bon état aurait fini à la poubelle avec le téléphone associé.


Ce dont tu parles ça marche aussi pour les portables à batterie collée ou soudée ? Sans le moindre risque pour le matériel ?



(quote:2076766:brice.wernet)
Pour certains un ordi ça ne doit pas être démontable: ça doit être fin, plus petit qu’un cahier et c’est aussi une demande légitime! Le nombre de ports disponibles est limité au minimum, sachant que les ports USB3 sont vraiment capables de tout faire, ça ne me paraît plus un problème.




Justement, j’interroge ce point. En dehors du fait que souvent cette finesse et cette légèreté sont en trompe l’oeil parce que t’as tellement peu de connectique que tu dois te trimballer un hub (coucou le Apple Air qui constitue une des plus grandes escroqueries marketing de tous les temps), quand tu sais ce que ça implique en termes de pollution sur tout le cycle de vie, je doute que ce soit une demande légitime.



C’est comme si quelqu’un réclamait un vêtement qui soit durable et pas cher et considère ça normal alors qu’il sait que pour réussir ce tour d’équilibriste il faut employer des gens dans des conditions miséreuses… Oh wait!




Mais au lieu de légiférer, des patrons de conceptions et un label indiquant qu’un appareil suit les recommandations pour une pérénité allongée et une ouverture aux accessoires/réparations tierces me paraît plus adapté que l’imposition d’une solution technique.




Pourquoi pas.
De toute façon, “label qu’on suggère de suivre” ou “loi à respecter obligatoirement”, dans les deux cas ce qui fera la réelle efficacité de la proposition c’est la puissance du rapport contraintes/risques appliqué : sans contrôle massif au début, sans sanctions réellement dissuasives, on aura le “recy-washing” comme on a eu le “bio-washing” ou le “green-washing”.



fofo9012 a dit:


Franchement je ne comprends pas cette fixette sur les batteries : C’est toujours remplaçable.




On parlait des batteries électroportatif notamment, mais au sens large: les batteries des vélos électriques et des trottinettes.
Toutes ces batteries sont conçues soit via un ensemble de batteries rondes (18650) soit via empilement de batteries plates (comme les téléphones, les ordis)



Il y a deux différences majeures: soit l’électronique de charge/équilibrage est dans un chargeur intelligent, soit c’est dans la batterie (très fréquent).



Les différences se font finalement sur la forme, l’attache, la connectique et enferment le client.



Par exemple: oui, on peut changer la batterie d’un téléphone, mais sais-tu facilement quels sont les modèles de batteries compatibles (pas forcément identiques, mais compatibles)? -> Non, car on te vend un batterie comme si elle était unique pour ton tel, ce qui est généralement faux.



Ma liseuse vivlio a une batterie qui existait déjà dans mon kit bluetooth pour voiture et qui a la même taille et capacité que la batterie de mon appareil photo canon (sauf que canon la cache dans un boitier qui n’apporte de plus que garantir le contact).



Citan666 a dit:


Justement, j’interroge ce point. En dehors du fait que souvent cette finesse et cette légèreté sont en trompe l’oeil parce que t’as tellement peu de connectique que tu dois te trimballer un hub (coucou le Apple Air qui constitue une des plus grandes escroqueries marketing de tous les temps),




Voilà, je en suis pas si catégorique. Déjà parce que ton hub peut survivre à ton ordi, être partagé entre plusieurs ordis de marques différentes, … Ensuite parce que un ordi fin et léger, c’est utile pour aller en cours.



Donc non, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Comme il y a le choix et aucun forçage sur le marché, ça ne me dérange pas, du moment que la connectique est standard.




Pourquoi pas. De toute façon, “label qu’on suggère de suivre” ou “loi à respecter obligatoirement”, dans les deux cas ce qui fera la réelle efficacité de la proposition c’est la puissance du rapport contraintes/risques appliqué




Deux solutions: soit le public fait de lui-même le choix, soit on force. Je crois encore un peu dans le premier choix: éduquer les gens à consommer moins, mieux, à ne pas céder aux sirènes du marketing. Faire un choix éclairé.