Apple a donné le coup d’envoi hier soir avec une conférence riche en annonces. Les nouvelles plateformes présentées contiennent de nombreuses fonctions, que nous allons détailler. Voici notre premier article, consacré à iOS 16.
La conférence d’hier soir peut être qualifiée de « frénétique ». Les intervenants ont présenté de manière ininterrompue des nouveautés pendant près de deux heures : iOS 16, macOS Ventura, iPadOS 16, watchOS 9, la puce M2, un nouveau MacBook Air redessiné, un MacBook Pro 13 pouces mis à jour...
Dans ce premier article, nous allons commencer par iOS 16, toujours le plus gros morceau des annonces depuis des années.
iOS 16 dégaine enfin un écran verrouillé personnalisable
La nouveauté la plus visible du nouveau système est son écran verrouillé. Très statique comparé à ce que l’on peut voir dans la galaxie Android depuis longtemps, il se pare de nombreux ajouts directement inspirés de l’Apple Watch.
Par un appui prolongé sur l’écran verrouillé, on entre dans le mode de personnalisation. De là, on peut faire glisser l’écran à droite ou à gauche pour appliquer les styles préalablement enregistrés, comprenant par exemple des filtres pour l’image de fond et des polices d’écriture pour l’heure. On peut également appuyer sur l’heure pour une interface plus précise, avec choix de la police et de la couleur, l’intensité de cette dernière pouvant varier.