[MàJ] Huawei annonce puis dément vouloir racheter Nokia

Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie
Mise à jour : Selon Reuters et Bloomberg, le Chinois Huawei a catégoriquement nié avoir des vues sur Nokia. La firme explique avoir réalisé un très faible nombre d'acquisitions dans toute son histoire, sous-entendant que cela ne changera pas à l'avenir. Un auto-démenti étonnant qui pourrait être un signe de fébrilité sur un sujet brulant.

Alors que Huawei vient d'annoncer l'Ascend P6, un smartphone Android de 4,7 pouces très fin et disponible cet été à un tarif agressif, le fabricant chinois n'a pas caché que croquer Nokia était une possibilité. Il faut dire que le géant finlandais est bien plus abordable aujourd'hui qu'il y a cinq ou six ans.

Huawei Ascend P6

Le futur Ascend P6.

« Cela dépend de la volonté de Nokia »

Ancien numéro un mondial, Nokia souffre comme jamais face à Samsung, et les autres constructeurs ne cessent de lui prendre des parts de marché. La valorisation boursière du constructeur européen est ainsi passée de près de 150 milliards de dollars en 2007 à moins de 15 milliards aujourd'hui. De quasi inaccessible, Nokia est devenue une proie bien plus aisée à croquer, alors que le fabricant reste pourtant un acteur majeur dans les téléphones (non smartphones).

 

Pour Huawei, qui propose à la fois des téléphones mais aussi des réseaux pour les opérateurs, sa croissance passe pour le moment en interne, notamment grâce à des tarifs agressifs. Dans le secteur des téléphones, l'entreprise gagne des parts de marché de façon constante depuis des années à l'instar de ses compatriotes chinois, au point de faire parti du top 5 mondial dans le secteur des smartphones. Quant aux équipements télécoms, la firme a pénétré de très nombreux pays dans le monde (en 3G et plus encore en 4G), même si l'Europe comme l'Amérique du Nord cherchent à ralentir sa progression, ceci sur la base de suspicions de « dumping ».

 

En mars dernier, des rumeurs ont commencé à fleurir quant à la possibilité pour Huawei de croquer le Franco-Américain Alcatel-Lucent. Des rumeurs démenties le mois suivant par Ken Hu, tout récent patron de Huawei, lors d'une entrevue accordée au Figaro. Deux mois plus tard, le sujet est revenu sur la table, mais cette fois, d'après le Financial Times, la nouvelle n'est pas issue d'une source anonyme mais de Huawei lui-même.

 

Richard Yu, directeur général du groupe chinois, a ainsi affirmé lors de la présentation de l'Ascend P6 que son groupe « envisage ce type d'acquisition, peut-être que cette combinaison présente des synergies, mais cela dépend de la volonté de Nokia. Nous sommes ouverts d'esprit. » Un discours très étonnant et à contre-courant des propos de Ken Hu du mois d'avril, qui assurait que Huawei ne comptait pas sur une croissance externe.

L'appétit vient en mangeant

Néanmoins, Huawei n'a jamais caché qu'il avait des ambitions importantes. Alors que son compatriote Lenovo souhaite devenir numéro un dans le secteur des PC (voire ailleurs), Huawei, lui, compte être le numéro un mondial des smartphones dans les années à venir. Si à l'heure actuelle, un tel objectif est inatteignable tant Samsung et Apple ont une avance importante, l'évolution du marché est telle qu'en l'espace d'une poignée d'années, tout peut changer. Il suffit de remarquer les évolutions de BlackBerry, Nokia, Motorola ou de l'explosion d'Android pour le comprendre.

 

Reste que croquer Nokia n'aurait que peu d'incidences pour le marché des smartphones. A contrario, son acquisition ferait de Huawei un acteur majeur dans les mobiles (hors smartphones) ainsi qu'un géant dans les infrastructures des réseaux. Qui plus est, Huawei demeure persuadé qu'à moyen ou long terme, le marché des smartphones ne comptera que trois ou quatre grandes compagnies. Se consolider rapidement serait alors une stratégie somme toute logique. Toutefois, une acquisition de Nokia reste encore hypothétique. Huawei n'a jamais réalisé de rachats importants dans son histoire et malgré la forte baisse de valeur de Nokia, il faudra tout de même aligner bien des milliards pour le croquer. Et rajoutons que Huawei s'inquiète de la faible part de marché de Windows Phone, OS unique de Nokia pour ses smartphones.

 

Quelques minutes après la diffusion de cette nouvelle, Nokia a bondi de près de 10 % à la bourse de New York avant de redescendre ensuite pour terminer avec une hausse de 4,61 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !