La société française Murena a annoncé récemment la « V1 » de son système mobile /e/OS et le lancement de son premier smartphone, le Murena One. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur et président de l’entreprise, Gaël Duval, sur les objectifs de ce nouveau venu.
Le Murena One est la continuation d’un projet débuté en 2017. Gaël Duval, le Français à qui l’on devait déjà Mandrake Linux vingt ans plus tôt, se lance dans une nouvelle aventure : la conception d’un système mobile Android débarrassé de Google. « Comme des millions d’autres, je suis devenu un produit de Google », écrivait-il alors au lancement du projet. Ce dernier prendra d’abord le nom d’Eelo, avant d’être renommé /e/OS.
- Retour sur la folle histoire de Mandrake avec ses trois fondateurs
- Les promesses et défis d'eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
Autour du projet se constitue l’entreprise Murena, qui compte aujourd'hui 43 employés à temps plein. Au départ, /e/OS était surtout pensé comme système de remplacement sur certains appareils, à la manière de LineageOS (lui-même basé sur AOSP, Android Open Source Project), sur lequel le projet est bâti. Rapidement, des partenariats se mettent en place avec des entreprises spécialisées dans le reconditionnement, afin que /e/OS leur offre une deuxième vie. Murena travaille également avec Fairphone, Gigaset et Teracube pour des modèles toujours vendus.
Dès le départ, le système a eu une optique claire : un respect maximum de la vie privée. Cela signifiait bien sûr ne rien mettre qui provenait de Google, mais également de limiter autant que possible les données pouvant partir chez l’entreprise américaine quand on devait accéder à ses services.
La vision s’est développée jusqu’à ce que Murena prenne deux décisions : lancer son propre smartphone et annoncer une « version 1.0 », pour signaler publiquement que le système avait atteint un stade de maturité jugé suffisant pour la grande aventure.