Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval

De Mandrake à Android
Mobilité 2 min
Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval

La société française Murena a annoncé récemment la « V1 » de son système mobile /e/OS et le lancement de son premier smartphone, le Murena One. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur et président de l’entreprise, Gaël Duval, sur les objectifs de ce nouveau venu.

Le Murena One est la continuation d’un projet débuté en 2017. Gaël Duval, le Français à qui l’on devait déjà Mandrake Linux vingt ans plus tôt, se lance dans une nouvelle aventure : la conception d’un système mobile Android débarrassé de Google. « Comme des millions d’autres, je suis devenu un produit de Google », écrivait-il alors au lancement du projet. Ce dernier prendra d’abord le nom d’Eelo, avant d’être renommé /e/OS.

Autour du projet se constitue l’entreprise Murena, qui compte aujourd'hui 43 employés à temps plein. Au départ, /e/OS était surtout pensé comme système de remplacement sur certains appareils, à la manière de LineageOS (lui-même basé sur AOSP, Android Open Source Project), sur lequel le projet est bâti. Rapidement, des partenariats se mettent en place avec des entreprises spécialisées dans le reconditionnement, afin que /e/OS leur offre une deuxième vie. Murena travaille également avec Fairphone, Gigaset et Teracube pour des modèles toujours vendus.

Dès le départ, le système a eu une optique claire : un respect maximum de la vie privée. Cela signifiait bien sûr ne rien mettre qui provenait de Google, mais également de limiter autant que possible les données pouvant partir chez l’entreprise américaine quand on devait accéder à ses services.

La vision s’est développée jusqu’à ce que Murena prenne deux décisions : lancer son propre smartphone et annoncer une « version 1.0 », pour signaler publiquement que le système avait atteint un stade de maturité jugé suffisant pour la grande aventure.

Murena One, premier smartphone /e/OS officiel

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !