Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval

Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval

De Mandrake à Android

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

03/06/2022 13 minutes
47

Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval

La société française Murena a annoncé récemment la « V1 » de son système mobile /e/OS et le lancement de son premier smartphone, le Murena One. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur et président de l’entreprise, Gaël Duval, sur les objectifs de ce nouveau venu.

Le Murena One est la continuation d’un projet débuté en 2017. Gaël Duval, le Français à qui l’on devait déjà Mandrake Linux vingt ans plus tôt, se lance dans une nouvelle aventure : la conception d’un système mobile Android débarrassé de Google. « Comme des millions d’autres, je suis devenu un produit de Google », écrivait-il alors au lancement du projet. Ce dernier prendra d’abord le nom d’Eelo, avant d’être renommé /e/OS.

Autour du projet se constitue l’entreprise Murena, qui compte aujourd'hui 43 employés à temps plein. Au départ, /e/OS était surtout pensé comme système de remplacement sur certains appareils, à la manière de LineageOS (lui-même basé sur AOSP, Android Open Source Project), sur lequel le projet est bâti. Rapidement, des partenariats se mettent en place avec des entreprises spécialisées dans le reconditionnement, afin que /e/OS leur offre une deuxième vie. Murena travaille également avec Fairphone, Gigaset et Teracube pour des modèles toujours vendus.

Dès le départ, le système a eu une optique claire : un respect maximum de la vie privée. Cela signifiait bien sûr ne rien mettre qui provenait de Google, mais également de limiter autant que possible les données pouvant partir chez l’entreprise américaine quand on devait accéder à ses services.

La vision s’est développée jusqu’à ce que Murena prenne deux décisions : lancer son propre smartphone et annoncer une « version 1.0 », pour signaler publiquement que le système avait atteint un stade de maturité jugé suffisant pour la grande aventure.

Murena One, premier smartphone /e/OS officiel

L’appareil en lui-même est issu du milieu de gamme. La configuration prend place derrière un écran IPS LCD de 6,53 pouces. Il affiche une définition de 1 080 x 2 242, pour un ratio de 19:5. Derrière, on trouve un SoC Mediatek Helio P60 à huit cœurs, épaulé par 4 Go de mémoire et 128 Go de stockage. Le téléphone peut accueillir deux cartes SIM.

Un effort a été fait sur la partie photo, puisque le capteur principal fait 48 mégapixels (ouverture de f/1.8), avec un capteur grand-angle de 8 mégapixels et une caméra frontale de 25 mégapixels tout de même. On sait cependant qu’une bonne partie matérielle ne peut pas faire grand-chose sans un logiciel adapté. Apple et Google ont investi lourdement dans ce domaine. À voir donc quand le smartphone sera là.

Murena OneMurena One

La batterie est de 4 500 mAh et doit tenir une journée complète. On notera en revanche qu’elle n’est pas amovible. Le Murena One se limite également à la 4G et au Wi-Fi 5 pour limiter les frais. Idem pour le Bluetooth, limité au 4.2. Ses dimensions sont de 161.8 x 76.9 x 8.9 mm pour un poids de 186 g. Un lecteur d’empreintes est présent sur la tranche pour la biométrie.

Le prix annoncé, justement, est de 349 euros. Les précommandes sont ouvertes pour des livraisons qui doivent démarrer à la fin du mois.

/e/OS en première ligne

Le système est officiellement disponible en « V1 » pour accompagner le Murena One, même si tous les smartphones utilisant le système recevront les mêmes mises à jour.

Pour les personnes qui ne le connaitraient pas, il s’agit d’un « fork » de LineageOS créé avec la volonté d’éloigner Google. Cette base Android le rend compatible avec la plupart des applications, mais il faut savoir que choisir un tel appareil est représentatif d’un choix : un attrait certain pour le respect de la vie privée et une volonté de faire sans Google, autant que faire se peut.

L’approche de /e/OS est simple : aucun service ni application Google, mais avec la possibilité d’en installer. Murena a remplacé toutes les applications de base par les siennes propres, pour tout ce qui touche les SMS, les emails, l’agenda, la téléphonie, les cartes routières (OpenStreetMap), etc.

Pour le reste, il faut passer par la boutique App Lounge. Elle permet d’accéder à pratiquement toutes les applications « habituelles », y compris les plus connues comme Facebook, Instagram, TikTok, Spotify et autres. Il est même possible de récupérer les applications de Google. Pour le faire, on peut soit se connecter avec un compte Google ou de manière anonyme. C’est en quelque sorte un Play Store sans le Play, car App Lounge y puise toutes les informations. La boutique permet de trier les applications, notamment pour n’afficher que celles open source par exemple.

Mais dans le cas d’applications s’appuyant sur les services Play, comment faire puisqu’ils ne sont pas présents dans /e/OS ? Le système s’appuie en fait sur le projet MicroG qui est en quelque sorte une copie des bibliothèques utilisées par Google, mais en respectant davantage la vie privée. Les bibliothèques utilisées tentent de limiter au maximum les données envoyées. En outre, la boutique affiche pour chaque application le nombre de traqueurs et octroie une note de vie privée, basée notamment sur une analyse par Exodus.

Pour aller plus loin dans la protection de la vie privée, /e/OS propose un mode Avancé. Il a de multiples actions, parmi lesquelles le blocage des pisteurs dans les applications utilisées, l’utilisation d’un VPN pour cacher sa vraie position géographique ou encore masquer l’IP sur les sites visités. Cependant, une fois activé, ce mode peut avoir des contreparties, car une application de type Maps ou de météo ne fonctionnera plus correctement. Il faudra alors plonger plus avant dans les options et affiner les blocages pour chaque application.

Enfin, qu’en est-il du cloud ? Murena propose son propre bouquet de services, baptisé ecloud et basé sur NextCloud. L’entreprise a longtemps travaillé avec OVH mais stocke désormais les informations chez l’Allemand Hetzner. Conformité RGPD, open source et énergies renouvelables sont mises en avant.

L’offre de base est gratuite, mais ne fournit que 1 Go. Des formules payantes sont disponibles et vont de 20 Go pour 1,99 euro par mois (ou 19,90 euros par an) à 1 To pour 12,99 euros par mois (ou 129,90 euros par an). Il est cependant possible d’héberger soi-même les données ecloud et d’y lier son compte, exactement comme avec le service de base.

Murena One

Un design de référence mis sur le marché en neuf mois

Nous nous sommes entretenus avec Gaël Duval au sujet du système et de ce premier smartphone, l’aventure de l’entreprise prenant un nouveau tournant. Nous avons notamment voulu savoir ce qui avait motivé ses équipes à lancer son propre appareil.

« En fait au départ je voulais juste faire un OS, ainsi que des services, parce que je pense que c’est important d’avoir un certain nombre de services de base pour les usages quotidiens », explique Duval. « L’idée c’était d’avoir un OS beaucoup plus respectueux des données personnelles et que les utilisateurs pourraient installer sur leur téléphone. Aujourd’hui tout se passe bien, on a plus de 200 modèles supportés, mais on s’est rendu compte que la plupart des gens ne veulent pas faire ça. Parce qu’ils n’ont pas le temps ou les compétences. Donc très vite on nous a demandé un téléphone avec l’OS préinstallé ». Précisons qu'une dizaine de modèles environ seulement supportent l'installation simple en quelques clics.

Le fondateur et président de Murena nous explique que c’est à ce moment que l’entreprise s’était rapproché d’acteurs du reconditionnement, en vue de simplifier l’acquisition de smartphones déjà préparés. Mais à cause des arrivages imprévisibles d’appareils, la demande est rapidement devenue plus importante que l’offre : « La solution a été d’aller voir d’autres constructeurs. C’est là qu’on a discuté avec Fairphone. On est allés les voir, ça s’est super bien passé et je pense qu’on est très amis dans notre recherche de solutions et de smartphones plus éthiques, plus vertueux. Donc le fait d’ajouter un nouveau modèle qu’on maitrise, ça va nous permettre d’avoir des volumes beaucoup plus importants, ce qui va nous enlever ce goulot d’étrangement qu’on a depuis deux ans ».

La production a-t-elle justement été perturbée par le contexte particulier dans le monde depuis plus de deux ans ? « Pas vraiment, et il y a moins de problèmes qu’avant. Pour le One, on utilise un reference design, et pour être transparent c’est un modèle qui a déjà été commercialisé sous d’autres marques. Donc il est en production permanente. Les réserves de composants sont déjà bloquées. On peut être vu comme un petit fabricant de téléphones ». Fabriqué par qui ? « Un partenaire européen, mais je ne peux pas en dire plus ». Les composants sont produits en Chine, difficile de faire autrement.

Puisqu’il s’agit du premier téléphone de l’entreprise, a-t-elle rencontré des défis particuliers pendant la genèse du projet ? Pas vraiment selon Duval : « Le défi finalement ça a été d’attendre neuf mois que le smartphone soit concrétisé ». Il nous confirme d’ailleurs que durant la réflexion sur le One, l’accent a surtout été mis sur l’écran et la puissance, pour avoir un appareil agréable à tout faire ou presque. En somme, un appareil de milieu de gamme « raisonnablement » bon partout.

Un téléphone « propre » à l’achat et amené à évoluer

La thématique des smartphones focalisés sur la vie privée fait souvent ressortir la difficulté de se débarrasser complètement de Google. Gaël Duval en est conscient : « Notre idée, c’est de fournir un appareil propre, parce qu’on pense que le "privacy by design" est important. On veut qu’ils soient protégés par défaut, et que s’ils ne le souhaitent pas, ce soit par choix. Un choix éclairé ».

« Ceux qui le souhaitent peuvent en tout cas installer YouTube ou Google Maps », embraye Duval. « Rien n’empêche non plus d’installer Facebook. On sait aujourd’hui à quel point c’est nocif et toxique, mais c’est toujours une question de choix en connaissance de cause ».

L’entreprise compte également sur les retours pour faire évoluer son produit. « Dans ce domaine, il y aura deux types de mises à jour. Celles de sécurité qui sortent tous les mois et que nous répercutons sur /e/OS après quelques semaines, et celles de fonctionnalités. Sur celles-ci, nous n’avons pas de règle absolue, elles arriveront quand elles seront prêtes et en fonction de ce qui arrive. Par exemple, on a déjà une trentaine d’améliorations prévues pour la V1 de /e/OS, qui sortiront sans doute d’ici la fin du mois dans une version 1.1 ».

Point important, ces mises à jour fonctionnelles ne concerneront pas que le One. Les nouveautés seront déployées sur le système lui-même, et donc à tous les appareils qui l’utilisent. Ou, pour être plus précis, tous les modèles pour lesquels Murena a un support actif. Car /e/OS est assis actuellement sur trois versions d’Android – 9, 10 et 11 – et il est parfois difficile de trouver une mouture fonctionnant correctement sur certains téléphones.

« On a la chance d’avoir une communauté qui nous aide énormément », ajoute Gaël Duval, « parce que sur tous les téléphones qui ne sont pas officiels, on a des remontées. C’est important parce qu’on a une équipe dédiée à la QA [Quality Assurance, ndlr], mais qui se concentre surtout sur les téléphones officiels. Les gens de la communauté testent la plupart des autres téléphones, nous remontent les problèmes et nous les corrigeons. Comme nous avons des versions tests, ce fonctionnement nous permet de détecter très vite les soucis ».

Un téléphone pour tout le monde ?

« C’est l’ambition ! », confirme Gaël Duval. Le téléphone est là pour répondre à certaines demandes, mais il s’agit aussi d’un test.

« Jusqu’à maintenant on était clairement sur une grosse niche d’utilisateurs qui viennent soit du monde open source, soit du monde très orienté privacy, ou simplement des gens qui souhaitaient une vie numérique plus vertueuse. Et là on a l’ambition d’aller vers un public plus large. Peut-être pas Mme Michu tout de suite… encore que Mme Michu, si elle voit que le téléphone n’est pas plus compliqué qu’un autre – voire est plus simple – elle pourrait se laisser tenter », explique Duval.

Contenter le grand public sera l’épreuve du feu pour Murena, parce que le smartphone fera face à une population habituée depuis des années maintenant à la simplicité grandissante d’interfaces conçues pour lisser un maximum de difficultés. Ce n’est pas toujours le cas dans la galaxie Android, tant les modèles, surcouches et surtout applications intégrées sont nombreuses.

Face à cette déferlante, Duval nous indique d’ailleurs vouloir tirer son épingle du jeu avec un téléphone sobre et sans fioritures, sans bloquer pour autant l’utilisation qui pourrait en être faite. Une approche qui n’est pas sans rappeler celle de l’iPhone, et pour cause : le produit d’Apple a influencé certains choix de l’équipe. C’est une bonne partie de l’explication à l’interface de /e/OS, qui ne cherche pas à réinventer la roue et se présente comme un Android aussi classique que dépouillé.

Ne reste finalement plus qu’à attendre le Murena One et voir comment il traversera les batteries de tests qui ne manqueront pas d’arriver. Notez que The Register a pu mettre la main sur une version non finalisée et a jugé qu'en dépit de quelques petits soucis, c'était un appareil fonctionnel, rapide et stable.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Murena One, premier smartphone /e/OS officiel

/e/OS en première ligne

Un design de référence mis sur le marché en neuf mois

Un téléphone « propre » à l’achat et amené à évoluer

Un téléphone pour tout le monde ?

Commentaires (47)


Bonjour,



Ce que je trouve dommage avec les téléphones murena c’est qu’ils ne proposent pas de téléphone avec une taille d’écran raisonnable genre < 5”.



De même quelque chose m’interpelle, même sur les murena phone il n’est jamais précisé plus de 3 ans de maj garantie, ça reste clairement trop peu.
5ans de maj de sécurité me semble être un minimum. (je parle bien de sécurité pas d’upgrade d’os qui peut être plus compliqué)



Je trouve ça vraiment dommage.


Je suis d’accord, qu’aujourd’hui on manque cruellement de smartphones avec écran de moins de six pouces. C’est la limites utile pour une résolution full HD.
Pour la garantie, je fais confiance à /e/os pour maintenir le logiciel pendant plus de 3 ans.


xapon

Je suis d’accord, qu’aujourd’hui on manque cruellement de smartphones avec écran de moins de six pouces. C’est la limites utile pour une résolution full HD.
Pour la garantie, je fais confiance à /e/os pour maintenir le logiciel pendant plus de 3 ans.


Je ne sais pas si la confiance est suffisante. :/
S’ils ne s’engagent pas à à plus c’est qu’ils ont des doutes donc j’en ai aussi. :/


J’ai un nexus 5x de 2015 qui reçoit toujours les mises à jour de sécurité grâce à /e/ (mais plus celle de fonctionnalité depuis la mi 2021)
La communauté contribue grandement au maintient à jour des téléphones.
Malgré le fait que ce ne soit pas “garantie” les mises à jour sont belle et bien présentées et ce pendant plus de 5ans.


probablement basé sur gigaset gs290 comme le volla phone


La fiche technique n’est pas folichone, taille d’écran imposante, batterie non amovible, SoC quelconque, appareil photo qui doit faire ses preuves … On attendra le suivant. Dommage le concept me plait bien.
Pour 150€ (maxi 200€) de plus, qu’ils partent d’une base technique de Galaxy S20FE, ou de Pixel 6a : Ça a fait ses preuves (qualité de l’écran, de l’optique APN), et on trouve pièces détachées et accessoires (coques, …) facilement.
Reste à voir comment ça gérera le store et les rares applis désormais indispensables (en gros celles des banques pour s’authentifier et valider des opérations), et une appli de navigation (type waze).
Perso, rien à foutre des autres applis type Facebook, snapchat, instagram …
L’idée d’avoir un smartphone avec peu d’applis renforce la sécurité.


Idem, raf des bouzin sociaux.
Le problème c’est qu’il me faut à minima être sûr que les applications bancaires fonctionnent, car de nos jours malheureusement on n’a plus le choix il faut valider depuis un smartphone les interventions bancaires. :/



Du coup je me demande ce qu’il en est sur /e/ des applications comme la banque postale, la caisse d’épargne and co.
ça marche?


Burn2

Idem, raf des bouzin sociaux.
Le problème c’est qu’il me faut à minima être sûr que les applications bancaires fonctionnent, car de nos jours malheureusement on n’a plus le choix il faut valider depuis un smartphone les interventions bancaires. :/



Du coup je me demande ce qu’il en est sur /e/ des applications comme la banque postale, la caisse d’épargne and co.
ça marche?


Sur LineageOS (sans google play services), l’application de la Banque Postale fonctionne sans problème (hors notifications). Ce n’est pas le cas pour Boursorama Banque (mais on peut faire sans dans ce cas précis). Donc ça va vraiment dépendre des choix faits par chaque banque…


Jomn

Sur LineageOS (sans google play services), l’application de la Banque Postale fonctionne sans problème (hors notifications). Ce n’est pas le cas pour Boursorama Banque (mais on peut faire sans dans ce cas précis). Donc ça va vraiment dépendre des choix faits par chaque banque…


Merci pour l’info.
Après rien ne garantie que ça continue à passer c’est un peu le pb.


Burn2

Idem, raf des bouzin sociaux.
Le problème c’est qu’il me faut à minima être sûr que les applications bancaires fonctionnent, car de nos jours malheureusement on n’a plus le choix il faut valider depuis un smartphone les interventions bancaires. :/



Du coup je me demande ce qu’il en est sur /e/ des applications comme la banque postale, la caisse d’épargne and co.
ça marche?


Faut pas partir du principe que t’as pas le choix, demande à ta banque en précisant que tu n’as pas de smartphone ou il n’est pas compatible.



La plupart fournissent des méthodes alternatifs (pouvant être payante), par exemple le crédit mutuel te vend un boîtier qui scan des QR-Code propriétaire à la place du smartphone (paiement unique).


Sur le cas de Waze, j’avais des soucis sur LineageOS/MicroG. Mais tout roule depuis que je suis passé sur /e/ il y a ~1 an. Pas testé d’appli bancaire.



En fait, je n’ai pas testé beaucoup d’applis tout court (j’ai pas dégooglisé mon téléphone pour y coller ensuite tous les crapwares qui passent), mais pour mon usage limité, ça se comporte comme un Android normal, juste sans GoogleStore & compagnie. Il y a des màj régulières, et pas de souci.



En ce qui me concerne, Mandrake a été mon premier Linux sans problème, /e/ est mon premier Android dégooglisé sans problème :yes:.


À 500-550€ c’est plus un téléphone pour tous. Et il n’y a pas grand monde qui mettrait 500 euros dans un Os qui n’a fait aucune preuve, même si le hard semble bon.



Les spec me paraissaient cohérentes pour ma part, hormis que je le trouve moche et un poil cher pour attirer des curieux, mais c’est subjectif.



Sinon en effet, il faut voir le store et les appli indispensables.


Je ne comprends pas. Tu veux un téléphone avec peu d’applis, mais tu veux aussi un téléphone plus puissant à 500 boules ? Pour quoi faire ?


Pour info, je n’ai pas rencontré de problèmes avec l’application de Boursorama sur /e/.



Souvent, les applications non compatibles ne sont pas disponible dans le Store de /e/. On peut les installer avec un store alternatif, dans ce cas-ci elle ne fonctionnent pas toujours.



Pour le reste, c’est tres bon OS. Ca fait pas mal de temps que je suis le projet. A la base, j’étais motivé par la degooglisation, cela a probablement aidé. Maintenant, avec cette première version opérationnelle, j’ai du mal à m’imaginer avec autre chose comme OS. J’aurais l’impression de me retrouver tout nu et épié par pleins d’inconnus autour de moi! :transpi:


Comme mon VDD, je trouve la taille réddhibitoire. Je suis prêt à faire des efforts de payer plus cher pour avoir les critères éthiques, ou à être moins exigeant sur d’autres caractéristiques techniques, mais je ne peux pas changer la taille de mes mains.



Burn2 a dit:


Bonjour,



De même quelque chose m’interpelle, même sur les murena phone il n’est jamais précisé plus de 3 ans de maj garantie, ça reste clairement trop peu. 5ans de maj de sécurité me semble être un minimum. (je parle bien de sécurité pas d’upgrade d’os qui peut être plus compliqué)



Je trouve ça vraiment dommage.




Tout pareil, je ne vois pas l’intérêt entre ce téléphone et n’importe lequel supporte par Lineage + Fdroid+ MicroG qui supporte bien des téléphones de plus de 5 ans :craint:


Des specs un peu en deça ne m’auraient pas dérangé plus que ça et j’aurais été prêt à suggérer ce smartphone pour les prochains de mon entourage en besoin d’achat… Bien que plutôt parti pour attendre enfin l’arrivée d’un smartphone décent sous Plasma.



Mais la batterie non amovible et sauf erreur l’absence d’emplacement micro-SD (à moins que le deuxième emplacement SIM puisse être également utilisé pour une micro-sd) sont rédhibitoires pour moi, personnellement.



Bon courage à eux néamoins. Pour les gens que les points susmentionnés ne dérangent pas, avec un effort de pédagogie sur la plus-value qu’apporte la non dépendance à Google il y aura moyen de convaincre. On ne sera jamais sur de gros volumes (au mieux probablement quelques dizaines de milliers de ventes, assez j’espère pour rentabiliser la ligne de fabrication) mais ça peut avoir un succès au moins suffisant pour rentrer dans les frais et pourquoi pas envisager une suite.


Il y a bien un emplacement SD card : Types of SIM card 2 nano SIM, including one SIM shared with the MicroSD card slot
External storage support Yes, microSD.



Article intéressant, mais du coup je me demande pourquoi il y a Iodé en plus qui est français aussi.



Vincent, un article de plus à faire. :francais:


Jeanprofite

Il y a bien un emplacement SD card : Types of SIM card 2 nano SIM, including one SIM shared with the MicroSD card slot
External storage support Yes, microSD.



Article intéressant, mais du coup je me demande pourquoi il y a Iodé en plus qui est français aussi.



Vincent, un article de plus à faire. :francais:


Excellent : j’ai trouvé mon prochain téléphone, un iodé ou un /e/os reconditionné.


Avec 128Go de mémoire interne, tu es pourtant large :)


Salamandar

Avec 128Go de mémoire interne, tu es pourtant large :)


Meh.



D’une ça dépend beaucoup des usages. Dans mon cas personnel tu as plutôt raison, je ne joue pas et prend essentiellement des photos plus quelques gigas de musique de fond pour des routines.
Dans mon entourage en revanche il y en a au moins deux pour qui ça deviendrait vite relou, l’une pour les jeux, l’autre pour la vidéo. Si c’est pour passer son temps à jongler entre les installations (et au passage consommer du data ou de l’internet fixe pour rien) ou vider la mémoire interne tous les deux-trois jours, bof…



De deux c’est une question de principe pour la durée de vie de l’appareil : une carte externe ça te permet, au delà de l’ajustement de la capacité totale selon l’usage, de privilégier l’usure d’une carte mémoire interchangeable plutôt que la ROM collée/soudée à la carte mère.
J’utilise toujours mon LG G4 acheté en 2013 ou 2014, il est un peu moins “snappy” qu’au déballage mais il tourne encore de manière très fluide : bien entendu le choix des applis joue énormément, malgré tout les cycles d’écriture/lecture finissent par jouer au long cours, ce qui est mon cas (8 ans déjà, et batterie d’origine de surcroît ;) bien que j’en ai acheté une autre pour anticiper la fin de vie de la première). Outre de virer toute appli qui semble suspecte en termes de charge premier plan / avant plan, j’ai pris soin de foutre tout ce que je peux “en externe”.
À vue de nez, comme ça, je peux tenir encore 2 ans minimum sauf accident bête, et mon pari perso serait 4+. :8



(Aussi, j’admets je n’ai jamais fait la moindre mise à jour du système, ayant une très mauvaise expérience de ce type de manip sur la fluidité de l’appareil sur tous mes précédents smartphones, et n’ayant absolument pas l’usage des “innovations” apportées. Tant pis pour les failles de sécurité, je préfère être vigilant au quotidien et vivre avec le risque résiduel que d’avoir un téléphone à l’obsolescence programmée xd)


C’est intéressant de voir qu’il y a de plus en plus de solutions pour utiliser un smartphone un peu plus respectueux de la vie privée. Si je n’utilisais pas un téléphone avec Sailfish OS (qui me satisfait bien), je me laisserais bien tenté par ce Murena One.


Je suis étonné de lire qu’ils visent un jour et demi avec 4500 mA.h alors que le miens tiens 7 jours avec ses 10 000 mA.h même en écoutant de la musique en streaming toute la journée au taf.


J’utilise /e/ sur mon Fairphone 3 depuis un an et tout se passe bien : applis bancaires, Waze, transports, etc.
Je trouve presque toutes les applis sur le store, sinon je complète avec Aptoide.
Le seul bémol : Android Auto ne fonctionne pas avec MicroG.



greenchris a dit:


Excellent : j’ai trouvé mon prochain téléphone, un iodé ou un /e/os reconditionné.
Et aussi ceux de toute la famille.
Il y a le choix, les arguments cités plus haut sont balayés.



Ca me semble bien intéressant tout ça, je me laisserait bien tenter pour comparer avec le PinePhone (qui lui ne vise absolument pas la même cible) histoire de voir le degré de maturité de chacun.



Burn2 a dit:


Bonjour,



Ce que je trouve dommage avec les téléphones murena c’est qu’ils ne proposent pas de téléphone avec une taille d’écran raisonnable genre < 5”.




C’est quasi impossible aujourd’hui pour un petit constructeur de sortir un petit téléphone. Le marché est à quasi 100% de + de 5”. Ça veut dire qu’il n’y a dans le monde aucune usine capable de produire en masse et à faible coût des écrans/châssis de taille inférieure.



Le seul moyen de faire du petit, c’est d’avoir les moyens de se créer de nouvelles chaînes de production. A moins de t’appeler Samsung ou Apple, c’est impossible.



Donc vu que le Murena est un smartphone “catalogue” (cf article), il n’y avait aucune chance qu’il se différencie sur cet aspect.



Le changement vers des petites tailles ne peut venir que d’un géant qui arrive à prouver, par les ventes, que ça vaut le coup pour tout le monde d’investir des milliards dans des chaînes de petits écrans/smartphones.


Je sais c’est le problème, même 5” ça serait déjà bien un 5” compact ça m’irait à la rigueur.
Si on part sur l’écran du pixel 4a avec moins de bordure c’est déjà très bien même en fait.



Or là on en est même plus là, on est tout le temps à 6” presque.


Et qu’en est il des applications nécessitant des drm pour fonctionner ? Genre Netflix, prime, mytf1 et consorts ? Certes ils proposent pour la plupart un “mode dégradé” en 512p voir 4 pixels par image, mais ce serait bien de savoir s’ils peuvent fonctionner avec widevine L1 et autres drm.



Burn2 a dit:


Idem, raf des bouzin sociaux. Le problème c’est qu’il me faut à minima être sûr que les applications bancaires fonctionnent, car de nos jours malheureusement on n’a plus le choix il faut valider depuis un smartphone les interventions bancaires. :/



Du coup je me demande ce qu’il en est sur /e/ des applications comme la banque postale, la caisse d’épargne and co. ça marche?




Sous Lineage OS j’ai dû rooter et activer zygote (le remplaçant de Magisk Hide) pour avoir accès à Fortuneo (groupe crédit mutuel / CiC), c’est quand même particulièrement con ces protections anti-root qui font exactement l’inverse et pousse à rooter !
Pour caisse d’épargne RAS elle fonctionne sur Lineage avec ou sans root.


J’ai acheté un Samsung Galaxy reconditionné avec /e/ pré-installé. Pas pour moi, comme cadeau à ma compagne, et pour tester. Les mises à jour sont proposées sans restrictions. L’application TWRP pré-installée permet, par exemple, de réinstaller /e/ si besoin sans difficulté. Le service après vente de /e/ pour traiter les problèmes est efficace, même si un peu lent à répondre : c’est une toute petite entreprise.



Le reproche que je ferais touche à l’absence de voix française disponible, pour le guidage GPS surtout. On a juste une voix robotisée - eSpeak, je crois - absolument insupportable. On ne peut installer de voix française sans passer par Google Play pour l’acheter, donc s’identifier chez Google, ou installer Waze qui fonctionne parfaitement, mais c’est la même société. Le problème ne tient pas à /e/ mais à l’absence de voix française libre. Il existe un projet de la fondation Mozilla mais il n’avance guère. Si vous avez une solution, je suis preneur !


Here est pas mal. Ce n’est pas Google, je ne sais pas si il est disponible pour toi. C’est géré par les constructeurs automobiles allemands. Je ne sais pas si ça te va ?


greenchris

Here est pas mal. Ce n’est pas Google, je ne sais pas si il est disponible pour toi. C’est géré par les constructeurs automobiles allemands. Je ne sais pas si ça te va ?


Here, Tom Tom, pourquoi pas ? Adguard doit supprimer le pub. Waze donne déjà satisfaction. Osmand doit aussi convenir. Mais ce que j’aimerais : une voix française libre ou pouvant être achetée indépendamment, sans passer par Google. J’ai cherché sans trouver. À mon avis, cela n’existe pas. Une sacrée lacune ! La combler serait nécessaire à l’indépendance nationale. Curieux que personne n’en parle.


JnnT

Here, Tom Tom, pourquoi pas ? Adguard doit supprimer le pub. Waze donne déjà satisfaction. Osmand doit aussi convenir. Mais ce que j’aimerais : une voix française libre ou pouvant être achetée indépendamment, sans passer par Google. J’ai cherché sans trouver. À mon avis, cela n’existe pas. Une sacrée lacune ! La combler serait nécessaire à l’indépendance nationale. Curieux que personne n’en parle.


J’utilise OsmAnd tout le temps avec une voix française pour la navigation. J’ai la version payante par contre, donc je ne sais plus si ça fait partie du pack “de base” ou si c’est dans la partie payante.
Par contre, la navigation OsmAnd, il faut s’habituer. Les “serrez à gauche” / “serrez à droite” dès qu’il y a une route qui croise et qui n’est pas franchement perpendiculaire, et qui en plus cause tellement de messages inutiles que ça donne parfois un “dans 5 mètres, tournez à droite” (oups, trop tard…), ça peut agacer. :D J’aimerais vraiment qu’il y ait un mode moins bavard qui ne me dit quoi faire que quand je dois quitter la route sur laquelle je suis…


eb303

J’utilise OsmAnd tout le temps avec une voix française pour la navigation. J’ai la version payante par contre, donc je ne sais plus si ça fait partie du pack “de base” ou si c’est dans la partie payante.
Par contre, la navigation OsmAnd, il faut s’habituer. Les “serrez à gauche” / “serrez à droite” dès qu’il y a une route qui croise et qui n’est pas franchement perpendiculaire, et qui en plus cause tellement de messages inutiles que ça donne parfois un “dans 5 mètres, tournez à droite” (oups, trop tard…), ça peut agacer. :D J’aimerais vraiment qu’il y ait un mode moins bavard qui ne me dit quoi faire que quand je dois quitter la route sur laquelle je suis…


Il faut regarder dans les options, il y a pas mal de réglages, y compris pour les signalisations. Ca m’est arrivé dans certaines rues où tous les 50 m la voix signalait “Attention passage piéton” alors que j’avais besoin de concentration pour ne pas rater l’endroit convoité, j’étais au bord de la crise de nerf :transpi:


Joto

Il faut regarder dans les options, il y a pas mal de réglages, y compris pour les signalisations. Ca m’est arrivé dans certaines rues où tous les 50 m la voix signalait “Attention passage piéton” alors que j’avais besoin de concentration pour ne pas rater l’endroit convoité, j’étais au bord de la crise de nerf :transpi:


Oui, j’ai viré l’option “Attention, passage piéton”, c’était vraiment trop relou… Mais il y a encore plein de messages qui ne servent à rien, justement du genre “serrez à gauche” / “serrez à droite” alors qu’il faut juste rester sur la route, et qui gonflent aussi pas mal.


Tomtom go marche?
C’est payant mais au moins on ne file pas de datas à google…


Burn2

Tomtom go marche?
C’est payant mais au moins on ne file pas de datas à google…


Pour moi c’est Mappy qui fonctionne bien, sans envoyer ses données à Google il me semble…
Fonctionne bien mieux pour la recherche que MagicErath qui est très limité quand on rentre la destination d’une entreprise.


Rapide retour d’expérience perso : j’utilise un FP3+ depuis plus d’un an avec /e/OS dessus.



En 1 an et jusqu’à cette v1 que j’ai obtenue il y a quelques jours, beaucoup de progrès sur l’OS (sur les applis système surtout en fait) et honnêtement très peu de bugs (en tout cas mineurs quand j’en ai eu, mais cela peut dépendre du modèle sur lequel on l’installe, on peut voir toutes les issues que les gens remontent pour chaque modèle sur gitlab, donc ça donne une idée de la compatibilité/stabilité avec le votre). Et une équipe qui communique beaucoup sur leurs choix et le travail en cours (voir sur le forum de la communauté), ce qui est très appréciable.



Pour ma part c’est beaucoup plus simple et fiable que d’essayer de maintenir en état fonctionnel un téléphone sous Lineage. C’est vraiment beaucoup plus accessible au grand public sans enfermer absolument dans un monde “sans google” comme bien expliqué dans l’article.



Depuis la v1 l’appli de ma banque (crédit coop) fonctionne, avant c’était pas le cas. (C’est un autre sujet mais les banques qui ne développent plus d’interfaces web mais seulement des applis et qui t’obligent à l’utiliser sinon tu peux presque rien faire ça rend vraiment dingue…).


“l’utilisation d’un VPN pour cacher sa vraie position géographique”
=> il dit qu’il voit pas le rapport?



vaneck a dit:


“l’utilisation d’un VPN pour cacher sa vraie position géographique” => il dit qu’il voit pas le rapport?




Géolocalisation basée sur l’IP ? Il me semble que ça fait partie des étapes pour estimer la position d’un appareil le temps que la synchro avec la navigation soit faite.



Citan666 a dit:


(8 ans déjà, et batterie d’origine de surcroît ;) bien que j’en ai acheté une autre pour anticiper la fin de vie de la première).




Attention de pas trop anticiper non plus, les batteries s’usent aussi quand on ne s’en sert pas.


Shit je ne savais pas et je m’en serais pas douté (vu qu’aucun contact électrique) :/ merci de l’info. :smack:



Burn2 a dit:


Ce que je trouve dommage avec les téléphones murena c’est qu’ils ne proposent pas de téléphone avec une taille d’écran raisonnable genre < 5”.




+1 et même avec tous les téléphones !!
Je garde précieusement mon Galaxy A3 2017 car rien de cette taille (ou plus petit) n’existe actuellement en Android.



Citan666 a dit:


Shit je ne savais pas et je m’en serais pas douté (vu qu’aucun contact électrique) :/ merci de l’info.




Une batterie c’est avant tout chimique, des électrodes métalliques en milieu acide, ça finit toujours par corroder avec le temps et/ou légèrement gonfler (donc contacts internes moins bons). Et il y a l’auto-décharge qui fait qu’elle finira quand-même par se vider (bon sur du Lithium-Ion c’est long, il faut bien 1 an), et elle aime moyennement rester vide ensuite.



Après je veux pas dire qu’elle sera fichue au bout de quelques années, mais elle ne sera plus neuve. Et ça va grandement dépendre de la qualité de fabrication et de conservation (garder au frais et chargée entre 30 et 70 %). Après sur des vieux modèles ça se fait, si tu as peur de ne plus pouvoir en trouver le moment venu.


J’ai un galaxy s7 avec /e/ dessus. J’en ai un usage minimal et ça tourne bien, le truc c’est qu’il n’y a déjà plus de mises à jour, avec par exemple le navigateur de base qui ne fonctionne plus en 4G (mais encore en wifi, pourquoi ? je l’ignore). Il y a la batterie qui fiablit mais ça dépend plutôt de Samsung. Microg fonctionne bien, c’est sûr



Burn2 a dit:


de nos jours malheureusement on n’a plus le choix il faut valider depuis un smartphone les interventions bancaires. :/




Ah bon ? Il est possible de refuser chez la mienne