Nintendo : « nous sommes à blâmer » pour les mauvaises ventes de Wii U

Mais pas de baisse de prix pour le moment

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a admis dans une entrevue avec nos confrères de CNBC que sa firme n'avait pas fait les bons choix pour accompagner les ventes de la Wii U, notamment au niveau du marketing. Selon le dirigeant, la résolution de ce problème ne passe pas forcément par une baisse du prix de la console. 

   Wii U

 

Le niveau des ventes de la Wii U est un sujet délicat pour Nintendo. Si la firme n'est pas aux abois financièrement parlant, grâce à l'excellente santé de la 3DS sur le marché, et aux ventes toujours importantes de jeux sur Wii, il serait tout de même bon que la dernière console du constructeur nippon finisse par trouver son public. Pour rappel, au 31 mars 2013, la Wii U ne n'est écoulée qu'à 3,45 millions d'exemplaires, un score plutôt faible, au regard des ambitions de Nintendo qui comptait en vendre 5,5 millions dans le même laps de temps, avant de revoir ses prévisions à la baisse.

 

Selon Satoru Iwata, la faute de ce mauvais lancement est à mettre entièrement sur le dos de Nintendo. « Nous sommes ceux à blâmer. Nous avons relaché nos efforts marketing, du coup aujourd'hui les consommateurs ne peuvent toujours pas comprendre ce qui est bon et unique à propos de la Wii U. Parce que nous avons toujours essayé d'être uniques, cela nous demande de l'énergie pour faire comprendre aux gens les attraits de ce que nous faisons », estime le dirigeant. « Nous n'avons pas réussi à proposer un seul jeu grâce auquel les consommateurs peuvent comprendre que "c'est vraiment différent" », ajoute-t-il.

 

Que pense faire Nintendo pour rectifier le tir ? Tout simplement étoffer le catalogue, pour « encourager les gens à essayer la Wii U ». Il est vrai que le manque criant de titres sur la Wii U est l'un des reproches le plus souvent entendus à son sujet. Mais plus que de devoir proposer une avalanche de titres, la firme de Kyoto devra surtout tâcher de proposer un jeu simple et intuitif comme l'était Wii Sports, afin que les consommateurs puissent comprendre l'intérêt de la console. Si ce dernier mettait en avant la Wiimote, Nintendo devra concevoir un jeu capable à lui seul de démontrer l'utilité du Gamepad. 

 

Cependant, Satoru Iwata exclut pour l'heure de baisser le prix de la Wii U pour attirer une nouvelle clientèle. « Parce que depuis le début nous avons choisi d'afficher un tarif agressif, nous ne pensons pas qu'une baisse de prix serait une option facile à prendre », admet le dirigeant. Pourtant Nintendo doit avoir un peu de marge de ce côté-là, étant donné qu'au lancement, la Wii U était rentable à compter du premier jeu acheté par ses propriétaires. Entre-temps, le cours du Yen est devenu plus favorable à la firme, augmentant ainsi ses marges. Enfin, de nombreuses boutiques au Royaume-Uni ont déjà affiché des rabais significatifs sur la console ces derniers mois, preuve que revoir le tarif de la Wii U à la baisse n'est peut-être pas aussi difficile qu'Iwata l'entend.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !