Après l'arrivée de la nouvelle offre d'abonnés du Monde et la nouvelle mouture du Figaro, Libération se devait sans doute de réagir. Le journal prépare une offre payante via un paywall, mais il vient aussi d'annoncer la prochaine refonte de son site.
Les nouvelles versions se multiplient chez nos confrères de la presse généraliste, au tour de Libération d'annoncer ainsi la refonte de son site internet. Celui-ci arrive « prochainement », mais une page vous permet déjà de vous inscrire afin d'être alerté.
L'équipe affiche d'ailleurs ses ambitions : « Libération ne ressemble à aucun autre journal, et nous avons voulu faire un site qui ne ressemble à aucun autre. Prochainement, le site de Libé va changer. Nous avons souhaité qu'il reflète l'identité du journal : ses valeurs, ses choix, sa vision du monde, son traitement particulier de la photo et, bien sûr, sa une. Durant l'été, en parallèle au site actuel, nous mettrons en ligne une version «beta» du nouveau site. Cette version sera mise à jour progressivement jusqu'à devenir définitive ».
La question du paywall n'a par contre pas été évoquée. Toutefois, Nicolas Demorand déclarait qu'une telle offre verrait le jour cet été. Cette nouvelle version devrait ainsi sauter le pas. Il sera alors intéressant d'analyser le modèle économique choisi.