C’est au beau milieu de la nuit que Sony a ouvert les vannes pour son nouveau firmware destiné à la PlayStation 3. Estampillé 4.45, il devait apporter une meilleure stabilité générale à la machine ainsi que des options pour les notifications des trophées. Mais ce firmware restera surtout connu pour le blocage qu’il a entrainé sur certaines consoles.
C’est vers 2h00 du matin que Sony a publié son nouveau firmware. Annoncé via un tweet, il était attendu pour la correction de plusieurs problèmes. Cependant, cette version 4.45 est rapidement devenue synonyme de galère pour une partie des utilisateurs puisque leur PlayStation 3 est soudainement devenue une brique.
Dans les heures qui ont suivi, les forums officiels de Sony se sont littéralement remplis de plaintes au sujet de ce nouveau firmware. C’est ainsi que dans le topic « Problem after update to 4.45 », on trouve à l’heure actuelle 72 pages de commentaires. Le symptôme présenté est toujours le même : après la mise à jour du système, la console redémarre et reste bloquée sur l’affichage de la vague qui ondule sur le fond coloré. L’interface de la PS3 ne s’affiche donc pas.
Pour le moment, la mise à jour 4.45 n’est plus proposée au téléchargement, histoire d’éviter que le nombre de victimes augmente, même si tout le monde n’est pas concerné. Sony n’a encore donné aucune explication sur le phénomène et le compte Twitter officiel reste pour l’instant muet sur le retrait du firmware. Cela étant, plus que des explications, Sony devra surtout indiquer la marche à suivre pour les joueurs touchés par le problème.