75 % des moins de 30 ans en France surfent déjà sur mobile

Et 99,1 % des étudiants sont des internautes

D'après une récente étude de l'INSEE, les Français sont de plus en plus nombreux à surfer sur Internet, que ce soit via une ligne fixe ou mobile. L'internet mobile a d'ailleurs connu une véritable explosion en 2012. Et certaines catégories de la population frôlent les 100 % d'internautes.

Internet INSEE France 2012

Les jeunes quasi tous internautes

Sans encore atteindre les taux de pénétration d'internautes des pays comme la Suède, le Danemark, les Pays-Bas ou la Corée du Sud (tous au-dessus des 90 %), la France continue de rattraper son retard d'après l'INSEE. 79,1 % des Français avaient ainsi un ordinateur en 2012, et 78,2 % d'entre eux avaient un accès à internet fixe. Mieux encore, près de 40 % des Français interrogés ont surfé sur l'internet mobile, réalisant un bond vertigineux de 11,3 points, puisqu'ils n'étaient que 28,4 % un an plus tôt.

 

Parmi les catégories d'âges les plus connectées, nous pouvons remarquer que les 15-29 ans sont 97,7 % à avoir utilisé internet, et 75 % rien que sur mobile. Ils sont aussi les plus équipés en ordinateur avec un taux de 96,4 %. Du côté des catégories professionnelles, les cadres et professions libérales sont encore plus impressionnants avec un taux d'utilisation d'internet de 99,1 % en 2012, et 71 % sur mobile. Les étudiants affichent le même taux pour internet que les cadres (99,1 %), mais dominent toutes les catégories pour l'internet mobile avec un taux de 78,1 %.

 

A contrario, si l'on se concentre sur l'autre extrême, les Français nés avant 1930, soit ceux âgés de 83 ans et plus, n'ont été que 8,4 % à surfer sur la toile l'an passé, contre 3,5 % en 2007. Une très faible évolution qui démontre le faible intérêt du Net pour les plus anciens. Les 63-82 ans sont par contre bien plus nombreux à aller sur Internet, puisque près d'un tiers (32,9 %) sont concernés, ceci grâce à une forte hausse de 15,9 points en cinq ans. Sur mobile, les 75 ans et plus sont toutefois de faibles internautes (3,1 %), et leur équipement en PC reste faible (24,4 %).

 

INSEE internet France 2012

Emails, banque et santé

Parmi les activités les plus importantes réalisées par les internautes français, les courriels dominent toujours les débats avec un taux d'usage pour les deux tiers (66,6 %) des sondés. Suivent l'accès aux comptes bancaires (48,9 %), la recherche d'informations sur la santé (41,1 %) et les cyberachats (38,7 %). Les activités qui ont le plus progressé entre 2007 et 2012 ont été les mails (+21,4 points), les ventes aux enchères (+19,2 pts) et la consultation du compte bancaire (+18,3 pts). Suivent la recherche d'informations sur la santé (+14,5 pts), la lecture de journaux et magazines (+12,5 pts) et l'usage des réseaux sociaux (+12 pts).

 

La statistique de l'INSEE sur les réseaux sociaux est d'ailleurs étonnante. Selon l'institut, seuls 30 % des internautes français s'adonnaient à cette activité l'an passé. Un taux certes bien supérieur à 2007 (18 %) mais qui reste faible quand on voit les chiffres avancés par certains réseaux sociaux. Facebook annonçait par exemple il y a un an et demi compter 25 millions d'utilisateurs actifs. Les données de l'INSEE tendent toutefois à minimiser quelque peu ces chiffres.

Internet mobile pour le social 

INSEE internet France 2012

Les disparités sont encore fortes pour l'internet mobile.

 

Enfin, du côté de l'utilisation de l'internet mobile, les réseaux sociaux sont par contre majeurs, avec un taux d'utilisation de 50 %. Les femmes dominent ici leur sujet puisqu'elles sont 56 % à s'y adonner, contre 45 % des hommes, parmi ceux surfant sur mobile évidemment. Les moins de 30 ans sont logiquement la catégorie d'âge se consacrant le plus aux réseaux sociaux (71 %).

 

L'INSEE rajoute que « 40 % l’utilisent pour jouer ou pour télécharger des jeux, des images, des films ou de la musique et 31 % pour lire ou télécharger des journaux ou des magazines. Seuls 6 % d’entre eux utilisent mobiles ou appareils de poche pour lire ou télécharger des livres électroniques. »

 

Cette étude de l'INSEE se base sur une enquête réalisée l'an dernier auprès de 11 617 ménages différents à travers le territoire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !