Rocket Lab n’est pas passé loin de récupérer en plein vol avec l’aide d’un hélicoptère le premier étage de sa fusée Electron. Elle a même réalisé cette opération, mais les pilotes ont rapidement relâché leur prise. « Ce n'est pas grave », affirme le patron de l’entreprise, qui préfère voir le verre à moitié plein. Ce n’est dans tous les cas que partie remise.
Rocket Lab est une société fondée en 2006. Elle effectue sa première mission commerciale en novembre 2018 – nom de code « It's Business Time » – après des tests en mai 2017 (un échec) et janvier 2018 (un succès). Elle enchaine depuis les lancements avec pas moins de 24 missions commerciales à son actif, dont deux échecs : « Pics or it didn't happen » en juillet 2020 et « Running out of toes » en mai 2021. Elle a donc 22 succès à son actif.
- « Pics Or It Didn’t Happen » : la 13e mission de Rocket Lab est un échec
- Rocket Lab : la mission « Running Out Of Toes » est un échec
Première tentative de récupération avec un hélicoptère
En ce début mai, une nouvelle fusée Electron a décollé pour le compte de la mission « There and back again ». À son bord, 34 satellites tous parfaitement déployés sur leur orbite (voir le replay). La société revendique au total pas moins de 146 mises en orbite par ses soins.
Si l’objectif principal de la mission s’est déroulé sans anicroche, la société tentait pour la première fois une récupération de son premier étage avant qu’il ne tombe dans l’océan (d’où le nom de la mission). Cette tentative, qui met en scène un hélicoptère Sikorsky S-92, est la conclusion de plusieurs essais réalisés auparavant. Rocket Lab n’est pas passé loin du sans-faute cette fois-ci.