Samsung compte lancer un Galaxy S4 avec du vrai-faux LTE-Advanced

L'escargot a juste ôté sa coquille

Depuis hier, la nouvelle fait le tour du Web : le géant Samsung proposera dès ce mois-ci en Corée du Sud un smartphone Galaxy S4 doté d'une puce LTE-Advanced. Une nouvelle étonnante dès lors que cette technologie n'a pas encore été déployée dans ce pays, ni ailleurs dans le monde hormis quelques exceptions (en Russie notamment). Il faut dire que l'appareil ne proposera qu'une vitesse doublée par rapport à la 4G actuelle, soit bien loin des véritables standards de la LTE-Advanced.

Des débits loin de la LTE-Advanced

En matière de technologie mobile, les opérateurs et constructeurs ont souvent joué avec les noms. En ce moment, dans la plupart des pays développés, les opérateurs nous vendent ainsi de la 4G (LTE) qui est en réalité de la 3.9G. La véritable 4G, elle, la LTE-Advanced, n'existe pas, outre dans certains lieux en Russie via l'opérateur Yota. Cette « vraie » 4G doit normalement proposer aux clients un débit théorique capable d'atteindre dans un premier temps 1 Gb par seconde, soit 128 Mo/s. Un débit à faire rêver n'importe qui, même disposant d'une ligne de fibre optique. Et la LTE-Advanced peut atteindre des débits théoriques bien plus élevés encore dans sa dernière version, que ce soit en téléchargement (3 Gb) et en upload (1,5 Gb). En pratique, il faut bien entendu revoir à la baisse ces chiffres, mais cela reste malgré tout très élevé.

 

Toutefois, selon Reuters, le futur Galaxy S4 de Samsung ne sera capable que de doubler sa vitesse en 4G, ceci grâce à une puce conçue par Qualcomm. Effectivement, ce dernier a annoncé en début d'année avoir développé une puce LTE-Advanced. Seul problème, cette technologie n'est pour le moment capable que d'atteindre 150 Mb/s. Un débit certe impressionnant, mais bien loin des standards de la LTE-Advanced. Dans le pire des cas, selon le 3GPP, le débit minimal pour être décrit comme LTE-Advanced devrait être de 300 Mb/s.

Jeux de mots, jeux de vilains

En annonçant un smartphone LTE-Advanced, Samsung joue donc avec les noms et les normes, ceci probablement dans le but de pouvoir annoncer faire parti des premiers constructeurs à déployer cette technologie. Qui plus est, aucun opérateur pour le moment n'offre en mobile des débits dignes de la LTE-Advanced. SK Telecom, l'opérateur numéro un en Corée du Sud, a toutefois annoncé en avril dernier qu'il comptait d'ici ces prochains mois doubler ses débits en LTE afin de s'approcher des 150 Mb/s, ce qui correspond à l'annonce de Samsung. Néanmoins, parler de LTE-Advanced est exagéré. Le constructeur se rapproche par contre des meilleurs débits en LTE, sans pour autant atteindre le maximum possible pour cette norme.

 

Notons d'ailleurs qu'en France, la 4G (LTE) permet déjà selon les opérateurs, Orange par exemple, d'atteindre 100 voire 150 Mb/s selon les équipements utilisés. Et jamais il n'est question de LTE-Advanced dans ce cas présent. L'expression 4G est par contre utilisée à tort par l'opérateur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !