Microsoft supprimera bientôt les comptes liés dans Outlook.com

Le compte n'est plus bon

Microsoft a pris la décision de supprimer prochainement une vieille fonctionnalité présente dans Hotmail et donc dans Outlook.com : les comptes liés. L’éditeur évoque un contexte qui a changé et la nécessité de s’adapter aux transformations des habitudes, tout en se débarrassant d’épineux problèmes de sécurité.

outlook.com

 

Dans les prochains jours, les utilisateurs d’Outlook.com vont recevoir un courrier les avertissant de la disparition future des comptes liés. Il s’agit d’une fonctionnalité apparue pour la première fois en 2006 avec Hotmail et permettant de lier des comptes secondaires à un compte primaire. Dans un billet sur son blog officiel, la firme explique que le contexte a changé, même si les utilisateurs se servent de cette fonctionnalité pour trois raisons principales : ne pas vouloir donner son adresse primaire pour éviter le spam, la volonté d’organiser le courrier de manière tranchée et la transition en cours depuis une autre adresse.

 

Donnons un exemple concret. Vous possédez l'adresse tata@outlook.com qui vous sert d'identifiant pour l'ensemble des services Microsoft. Mais vous avez également un ancien compte, toto@live.fr, qui vous sert depuis des années pour récolter le spam lors des inscriptions. Si ces deux comptes sont liés, cette connexion sera prochainement cassée.

 

Car pour Microsoft, cette manière de faire n’est plus adaptée au contexte actuel. D’abord parce que le compte primaire est la plupart du temps l’identifiant qui va servir dans de nombreux produits, comme dans Windows 8, Windows Phone, la Xbox et ainsi de suite. Ensuite parce que les comptes liés provoquent des problèmes de sécurité : une fois connecté à l’un, on peut passer aux autres de manière transparente. Cette transparence, pratique d’un côté, peut être utilisée par des pirates pour s’emparer de l’un des comptes, souvent moins bien protégés et avec des mots de passe faibles en raison de leur caractère « secondaire ».

 

Les liens entre les comptes seront donc cassés et Microsoft souhaite que les utilisateurs basculent sur des outils plus récents mis à disposition. À commencer par les alias qui permettent de créer une « fausse » adresse, reflet du compte principal et pouvant donner lieu à des dossiers de rangement séparés. Il est également possible de configurer les comptes secondaires en mode transfert des emails pour que le principal en soit le réceptacle.

 

L’email qui sera envoyé dans les prochains contiendra une série de solutions pour que les utilisateurs puissent effectuer la transition. Gageons cependant que cela ne sera certainement pas une partie de plaisir pour certains si la fonctionnalité était utilisée depuis des années.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !