Hier, nous assistions à la conférence de rentrée de Microsoft, l'occasion d'échanger avec la marque sur de nombreux produits attendus, notamment Windows 8, Windows Phone 8 ou encore Office 2013 / 365. Cependant, comme vous allez le voir, les discussions ont été souvent limitées à cause d'un plan de communication dicté par le siège américain de la société.
Chaque année, Microsoft profite de la rentrée pour exposer ses projets en cours et cette fois l'actualité de la société de Redmond est chargée. Windows 8 sera lancé le 26 octobre, Windows Phone 8 devrait l'être dans la foulée, et la nouvelle suite Office début 2013. Nous pensions alors que la société était encline à discuter librement de ses différentes familles de produits. Cependant, à notre grande surprise, peu de détails supplémentaires nous ont été donnés par rapport à ce qui a été déjà dévoilé jusqu'ici.
Windows 8 est sur la rampe de lancement avec des applications
Windows 8 était partout comme on peut facilement l'imaginer et son lancement se prépare de tous les côtés. Une mise en avant des applications dédiées au nouveau système d'exploitation nous a été montrée et la firme a indiqué que leur développement était simplifié et qu'il ne fallait que quelques semaines pour obtenir des résultats concrets. Un propos qui a ensuite été confirmé par Boursorama, qui était l'un des partenaires présents sur place. Il nous a été indiqué que son application a été développée en moins de trois semaines notamment grâce à l'API, mais aussi à Visual Studio 2012 et quelques recommandations de Microsoft au passage.
Windows 8 était quant à lui disponible un peu partout sur des machines de démonstrations et l'on sentait presque une certaine fierté des différentes équipes concernant leur nouveau bébé, qui nous a été une nouvelle fois annoncé comme beaucoup plus design, beaucoup plus réussi que les précédentes moutures et ouvert aux applications tactiles.
Windows RT et Surface : les grands absents
Nous pensions que cette conférence serait aussi l'occasion de voir quelques designs de tablettes sous Windows RT (la version dédiée aux puces ARM) ou d'avoir quelques détails supplémentaires concernant Surface. Cependant, nous avons fait choux blancs dans les deux cas. La première n'a quasiment pas été évoquée et les nombreux produits hybrides (tablettes) montrés durant l'IFA et fonctionnant sous Windows RT étaient tout bonnement absents. Étrange de la part de la société qui a tout à prouver dans ce domaine. En garde-t-elle sous le pied pour le lancement officiel le 26 octobre prochain ?
Windows Phone 8 : regarde ma home et tais-toi !
Nous avons alors jeté notre dévolu sur Windows Phone 8 et sur les smartphones Nokia Lumia 820 et 920 que nous avons pu manipuler... de manière assez sommaire. En effet, nous avons eu le droit de ne toucher les téléphones qu'en jouant sur la home. Impossible d'aller plus loin dans l'interface de WP8, ce qui est, là encore, assez frustrant...
Nous avons alors tenté une autre approche en discutant avec un porte-parole de chez Nokia. Cependant là encore, aucun détail supplémentaire ne nous a été donné. Pire encore, lorsque l'on a demandé des détails sur la commercialisation des smartphones, nous n'avons pas eu le moindre début de tarif ou quoi que ce soit. Le seul élément que nous avons pu apprendre est donc que le Lumia 820 n'utiliserait pas la fonctionnalité de recharge sans fil par défaut. Il faudra se procurer une coque optionnelle pour bénéficier de la technologie. Quant à son tarif, nous n'avons pu avoir de confirmation non plus si ce n'est « qu'elle ne devrait pas être très chère »...
Autre point qui nous a fait sourire, cette fois durant la conférence, l'omniprésence de Nokia au sein de la partie dédiée à Windows Phone 8. En effet, on sent bien que les destins des deux sociétés sont très liés, voire trop. Nous avons eu le droit tout de même au rappel que Samsung était aussi partenaire de Microsoft, mais le temps consacré à l'Ativ S s'est limité à une image... et « une disponibilité inconnue », ce qui est tout sauf encourageant. Notez qu'un autre partenaire dévoilera des smartphones sous WP8 aujourd'hui : HTC.
Office 365 : une nouvelle offre en abonnement et des langues un peu plus déliées
Enfin, passons à Office 2013 / 365 où globalement nous avons pu avoir un peu plus d'informations que sur les autres familles de produits. Tout d'abord, comme nous l'avons évoqué hier, Office offrira une nouvelle approche avec des formules comprenant cinq licences pour un abonnement annuel de 99 ou 149 € selon celle retenue (ces tarifs ne sont pas encore réellement officiels). Microsoft a tenu à rappeler que celles-ci seraient bien disponibles directement sur son site, mais qu'on les trouverait aussi sous forme de cartes à acheter dans les magasins, à côté des éditions en boîtes.
Si nous partions avec un a priori quant à l'usage tactile d'Office, différentes démonstrations auxquelles nous avons assistés nous ont plutôt rassuré et l'ergonomie de la suite a été pensée pour pouvoir en tirer parti, tout du moins dans certains éléments comme Word, OneNote, Outlook ou encore PowerPoint. Reste à voir ce que cela donne en usage quotidien.
Nous avons alors évoqué le cas de la version dédiée à Windows RT, qui sera amputée de certaines fonctionnalités par rapport à la version famille Premium et étudiants classique (X86) et l'on nous a expliqué que c'était principalement pour des raisons de performances, mais aussi de gestion d'énergie. En outre, Office et Windows RT n'étant pas lancés en même temps, les tablettes ARM seront tout d'abord livrées avec la Release Preview (donc non finalisée) et uniquement en anglais... Il faudra attendre le lancement officiel d'Office pour l'obtenir en français et en version complète. Reste que nous avons demandé quand aurait lieu ce lancement... et que nous n'avons pu obtenir de réponse, les bouches s'étant alors de nouveau fermées...
Une nouvelle manière de communiquer, vraiment ?
Microsoft nous annonçait durant la conférence qu'avec l'arrivée de ses nouveaux produits, une nouvelle communication allait être mise en place. Il faudra certainement attendre encore un peu à l'évidence puisque cette conférence nous a semblé fermée au possible concernant les détails que nous aurions pu avoir sur les différentes familles de produits. On a cependant bien senti la synergie qui existe entre les différentes gammes de l'éditeur.