On prêtait à Microsoft d’éventuelles intentions de dévorer RIM depuis que le célèbre père des BlackBerry enchaine les mauvaises nouvelles. Un accord entre les deux firmes a bien été passé, mais rien à voir avec un rachat : RIM cherchait simplement à obtenir un droit d’utilisation sur le système de fichiers exFAT.
L’exFAT (pour Extended File Allocation Table) est un système de fichiers apparu durant la période Vista, dont le Service Pack 1 en apportait le support. Elle a été conçue avant tout pour les appareils mobiles et en particulier les appareils photo numériques. Contrairement à la FAT32 qui était souvent utilisée dans ces cas, l’exFAT apporte un support des fichiers très volumineux, des gros volumes, de meilleures performances pour l’allocation de l’espace libre, la gestion des ACL (Access Control List) ou encore l’utilisation de sommes de contrôle pour les noms de fichiers. Depuis sa mouture 10.6.5, OS X gère également l'exFAT.
L’annonce a eu lieu hier soir et Microsoft précise que RIM pourra désormais employer l’exFAT sur ses propres appareils. La somme versée n’a pas été communiquée, mais cet accord était nécessairement payant puisque l’exFAT est régi par une licence précise. Aucune indication n’est donnée sur les appareils qui utiliseront ce système de fichiers, mais il n’est pas nécessairement difficile d’en avoir une idée.
Il faut rappeler en effet que les nouveaux smartphones BlackBerry 10 sont prévus pour le premier trimestre 2013. RIM a de grandes ambitions sur ces appareils qui doivent catapulter à nouveau la firme au premier rang de la modernité. RIM a potentiellement souhaité accompagner ses téléphones d’un système de fichiers moderne, mais son utilisation peut se faire de plusieurs manières. L’exFAT peut ainsi être utilisée « partout », ou seulement dans un espace secondaire dédié au stockage des données. Il pourrait également s’agir uniquement d’un support pour les cartes mémoire externes.