Abandon du DECT ULE avec la Livebox 6 : Orange promet « un accompagnement au cas par cas »

Bientôt le DECT DTC ?
Internet 3 min
Abandon du DECT ULE avec la Livebox 6 : Orange promet « un accompagnement au cas par cas »

Comme c’était le cas suite à l’arrêt de l’enceinte Djingo, Orange propose « un accompagnement » individualisé de ses clients équipés d’objets connectés DECT ULE souhaitant passer à la Livebox 6. Il est notamment question de « bons d'achat » et de recyclage. 

Depuis hier, la nouvelle Livebox 6 d’Orange est disponible, à condition de souscrire à un forfait Max Fibre à 54,99 euros par mois, après la première année à 34,99 euros. Les principales nouveautés sont le passage au Wi-Fi 6E (avec le support de la bande des 6 GHz en plus des 2,4 et 5 GHz) et la présence d’un port Ethernet à 2,5 Gb/s. Parmi les regrets, il y a évidemment le fait que l’offre soit limitée à 2 Gb/s en téléchargement.

Comme nous l’avions expliqué, la Livebox 6 n’intègre plus directement de DECT, obligeant donc les clients à passer par une base externe pour les téléphones exploitant cette technologie. Conséquence directe : DECT ULE, le protocole utilisé par Orange pour les objets connectés, disparait aussi. Cela ne sonne pas le glas du service Maison connectée, qui continue d’exister sur les offres Livebox Up et Max.

Si ce n’est pas une grande perte pour le monde de l’IoT tant ce protocole est peu utilisé en France, cela risque de laisser des clients avec des objets connectés dont ils ne peuvent plus rien faire. Interrogé par nos soins, le fournisseur d’accès à Internet nous explique ce qu’il proposera à ses abonnés concernés, qui ne seraient pas nombreux.

Nous avons en effet demandé à Orange ce qu’il en était pour ses anciens clients (disposant d’une Livebox 4 ou 5) avec des objets connectés DECT-ULE tels que des détecteurs, des prises intelligentes, des ampoules et des interrupteurs. « Nous avons estimé qu’il y aura un volume très peu élevé de clients concernés par d’anciens objets connectés DECT ULE avec une Livebox 6 », commence par nous expliquer le fournisseur d’accès à Internet.

Il faut dire qu’en plus d’avoir une compatibilité plus que limitée avec les solutions domotiques actuelles, les objets connectés DECT ULE proposés par Orange étaient vendus relativement chers. 18 euros une ampoule blanche, 30 euros le détecteur de mouvement ou encore 40 euros la prise par exemple. L’arrêt du DECT ULE ne surprendra donc pas grand monde, mais on aurait préféré qu’Orange y pense avant de se lancer dans cette aventure. 

Ces clients ne sont pas laissés de côté pour autant : « Cela nous permet de mettre en place un accompagnement au cas par cas par le service client pour les aider à se rééquiper en objets Wi-Fi compatibles avec la Livebox 6 », indique le FAI. Pour rappel, la boutique en ligne de l’opérateur ne propose désormais plus que des objets connectés en Wi-Fi et/ou Bluetooth.

Le service presse ajoute que « cela se fera sous forme de bons d'achat directement avec le service client […] Les anciens accessoires pourront être conservés ou ramenés en boutique où ils seront recyclés », sans plus de détails pour le moment sur les montants des bons d’achat et la procédure de recyclage. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous faire savoir ce qui a été proposé par Orange.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Orange lance une opération du genre. En mars de l’année dernière, il a définitivement abandonné son enceinte connectée Djingo. Le FAI proposait alors « le remboursement intégral de l’achat de votre Speaker Djingo, soit 149,99 euros ». Le retour se faisait aux frais de l’opérateur et un recyclage des enceintes était au programme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !