Microsoft vient de lancer un programme visant les écoles dans 25 pays, dont la France, autour de sa Surface RT. Celle-ci est vendue à 199 dollars au lieu des 499 dollars demandés normalement. Mais l'offre qui n'avait rien de choquante en soi a soudainement disparu des sites du géant de Redmond.
Les offres dédiées aux écoles et étudiants sont nombreuses et les constructeurs n'hésitent souvent pas à proposer des rabais conséquents afin de retenir l'attention des écoles, mais aussi de leurs élèves. Apple n'est souvent pas en reste et dispose même d'un site spécifique où il est possible d'obtenir un MacBook Air ou encore iPad avec un tarif attractif.
Toujours est-il que Microsoft semble vouer sa tablette Surface RT au même destin. Pour ce faire, le géant de Redmond a mis en place une offre qui a débuté hier et qui se terminera fin août. Elle permet de bénéficier d'un tarif particulièrement réduit puisqu'il est question de 199 dollars pour le modèle de 32 Go, 249 dollars avec un TouchCover ou 289 dollars avec un TypeCover. Sur le propre site de la marque, ces mêmes produits sont proposés à 499 ou 599 dollars (hors promotion comme actuellement). Les tarifs en euros ne sont pas connus pour le moment, bien que l'offre concerne la France ainsi que certains pays européens.
Mais le plus intéressant dans cette histoire vient une nouvelle fois de la manière de communiquer de Microsoft, ou plutôt l'absence d'officialisation d'un tel programme. En effet, dès lors que nos confrères américains l'ont annoncée, l'offre a soudainement disparu des radars. À croire que la communication autour du rabais consenti autour de ce produit gêne le fabricant. Alors qu'au final... il est plutôt rassurant de voir que Microsoft est prêt à ce type d'effort pour s'installer sur un marché, quitte à le vendre à perte. Au final, la situation est tout autre selon Mary Jo Foley de ZDnet indique que cette offre ne sera disponible qu'à compter du 24 juin prochain.
Quoi qu'il en soit, il reste à savoir si les étudiants et les écoles ne préféreraient pas bénéficier d'une telle remise sur le Surface Pro, sous Windows 8, dont la pérénnité est certainement plus importante. Microsoft se veut tout de même rassurant et indique que la mise à jours vers Windows RT 8.1 est bien entendue assurée et qu'elle verra l'arrivée d'Outlook et un meilleur support des VPN pour ne citer que ces exemples-là.
De plus, le document mis en ligne par nos confrères d'Engadget indique que près de 20 000 applications dédiées à l'éducation sont déjà disponibles sur le Windows Store. Espérons toutefois qu'elles soient bien compatibles avec Windows RT...