Electronic Arts a développé un nouveau moteur pour ses jeux de sport : Ignite. Ce dernier doit faire ses premiers pas sur Xbox One et PlayStation 4 sur des titres comme Madden 25, ou FIFA 2014. Cependant, EA a choisi de ne pas porter ce moteur sur PC et s'est justifiée de son choix devant nos confrères de Polygon.
La décision de ne pas porter le moteur Ignite sur PC en a surpris plus d'un, d'autant que les machines taillées pour le jeu sont parfois plus performantes que la Xbox One ou la PlayStation 4. Les joueurs sur PC profiteront donc de la même version du jeu que les propriétaires de PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U.
Pour Andrew Wilson, le directeur exécutif d'EA Sports il s'agit d'un choix tout à fait logique et il s'en explique devant nos confrères de Polygon. « Même s'il y a quelques PC sur le marché qui sont capables de faire fonctionner ce moteur, la grande majorité des machines ne le peut pas. Et la majeure partie de la base de joueurs qui achètent ce titre sur PC ne dispose pas d'un ordinateur capable de le faire fonctionner ainsi » déclare le dirigeant. Les statistiques d'Origin ont parlé, le joueur moyen de FIFA 13 sur PC n'utiliserait donc qu'une machine d'entrée ou de milieu de gamme. On notera avec un certain amusement que la même excuse était resservie jusqu'à la sortie de FIFA 11 lorsque les joueurs se plaignaient que les opus précédents sur PC étaient basés sur le moteur graphique utilisé par la version PlayStation 2 du titre.
Cependant, que les joueurs PC se rassurent, EA Sports n'exclut pas complètement l'arrivée du moteur Ignite sur PC « mais quelques trucs doivent se produire avant », estime Andrew Wilson. « Premièrement la configuration moyenne des PC, pas celle des ordinateurs en général, mais celle des PC de ceux voulant acheter FIFA sur cette plateforme doit rattraper son retard. Deuxièmement, il doit y avoir des ajustements concernant le fonctionnement d'EA Sports Ignite pour le porter dans l'environnement ouvert des PC, plutôt que dans l'architecture fermée des consoles ».
On s'inquiètera seulement du fait qu'il aura fallu déjà attendre cinq ans avant que la version PC rattrape celle disponible sur PS3 et Xbox 360. En effet, leur moteur est le même depuis FIFA 06 : En route vers la Coupe du Monde, et il aura fallu attendre FIFA 11 pour que la version PC se mette au niveau des consoles de jeu. Le rendez-vous est donc pris pour... fin 2018...