Ca y est, la nouvelle Livebox 6 d’Orange est disponible. Au menu, du Wi-Fi 6E et un port Ethernet à 2,5 Gb/s, mais aussi la nécessité de souscrire à un nouvel abonnement Max à 54,99 euros par mois pour en profiter. Comme d’habitude, nous avons décortiqué les nouvelles offres… qui réservent quelques surprises.
Comme prévu, Orange a annoncé hier sa nouvelle Livebox 6… mais avec finalement assez peu de détails techniques et commerciaux. Nous avons donc préféré attendre un peu que les offres soient en ligne (depuis aujourd’hui, jeudi 7 avril) pour décortiquer la nouvelle box et son offre Max… mais aussi scruter les changements apportés aux autres abonnements.
Livebox passe à 500 Mb/s, Livebox Up ne bouge pas
Commençons par les formules d’entrées de gamme, avec le forfait Livebox Fibre. Il était auparavant à 41,99 euros par mois avec un engagement d’un an, et une promotion à 19,99 euros sur les douze premiers mois. Ce tarif promotionnel est désormais plus cher, passant à 22,99 euros. Il se maintient ensuite à 41,99 euros.
Le débit symétrique n’est plus de 400 Mb/s, mais de 500 Mb/s. Pour le reste, pas de changement : appels illimités vers les fixes, jusqu’à 140 chaines TV avec un décodeur Ultra HD 4K sur demande, avec des frais d’activation de 40 euros, etc. La Livebox 5 est de la partie.
Pas de changement pour Livebox Up Fibre. On dispose donc de 2 Gb/s partagés (soit 2x 1 Gb/s maximum dans la pratique) en téléchargement, 600 Mb/s en upload, un répéteur Wi-Fi 6 sur demande (10 euros de frais), des appels vers les mobiles en plus des fixes, un second décodeur ou une clé TV sur demande (40 ou 10 euros de frais respectivement), l’accès au service Maison connectée, 100 h d’enregistrement dans le cloud Orange, etc.
Les tarifs sont exactement les mêmes qu’avant : 29,99 euros la première année puis 49,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois. Là encore, il faut se contenter de la Livebox 5.
Livebox Max : 54,99 euros par mois, avec 2 Gb/s et Wi-Fi 6E
Enfin, Orange commercialise désormais un nouvel abonnement Livebox Max Fibre. Il est à 34,99 euros la première année, puis à 54,99 euros par mois ensuite, toujours avec un engagement de douze mois. Le débit en téléchargement est de nouveau de 2 Gb/s – mais il n’est plus « partagé » – nous allons y revenir, tandis que l’upload monte à 800 Mb/s.
C’est la seule offre avec une Livebox 6, et donc du Wi-Fi 6E. Bouygues Telecom a tenté de jouer les trouble-fête en annonçant sa Bbox Fibre en Wi-Fi 6E juste avant la présentation d’Orange, mais celle-ci ne sera commercialisée que plus tard, à partir du 25 avril.
Orange en profite pour ajouter d’autres options à son offre haut de gamme et faire passer la pilule du prix. En plus de tout ce qui est inclus dans Livebox Fibre Up, vous pouvez désormais profiter d’un maximum de trois répéteurs Wi-Fi 6 (et pas 6E), avec 10 euros de frais à chaque fois.

Wifi Sérénité, 300h d’enregistrement, Replay Max
Le FAI propose désormais un service d’accompagnement baptisé Wifi Sérénité. Des « spécialistes Wi-Fi d’Orange […] analysent votre situation et mettent tout en œuvre jusqu'à ce que votre Wi-Fi réponde parfaitement à vos besoins ». Vous pouvez également « alerter Orange si votre Wi-Fi ne vous apporte pas pleine satisfaction sur votre espace digital "Wifi Sérénité" ».
Livebox Max donne droit à 300 h d’enregistrement (disponible en option à 2 euros par mois pour les clients Livebox Up), le Replay Max avec MyTF1 et 6playmax « sans interruption publicitaire » offert pendant 24 mois (au lieu de 4,99 euros par mois) et enfin un boitier 4G Airbox avec 20 Go de datas par mois, avec 10 euros de frais d’activation. Pas de changement sur la partie multimédia : le décodeur TV reste le même UHD 4K.
Si vous prenez deux décodeurs TV, l’Airbox 20 Go et trois répéteurs Wi-Fi vous devrez donc payer 90 euros tout de même de « frais », en plus de votre abonnement mensuel. Le « sur demande » d’Orange peut donc vite coûter assez cher sur la première facture.
Toutes ses offres sont également disponibles pour en xDSL – pour 5 euros de moins par mois – pour ceux qui ne disposent pas de la fibre optique, mais dans tous les cas une Livebox 4 sera proposée. Vous pouvez évidemment souscrire à une offre Open (Livebox, Up ou Max) avec un ou plusieurs forfaits de téléphonie mobile, avec une réduction sur la facture globale.
Livebox 6 côté technique
La connectique de la Livebox 6 ne réserve pas grande surprise puisque nous vous l’avions déjà révélée en décembre dernier. On retrouve un port Ethernet LAN à 2,5 Gb/s et quatre autres à 1 Gb/s. Deux prises pour brancher un téléphone, un port USB 3.0 et une prise pour la fibre optique complètent l’ensemble.
En se raccordant sur le port à 2,5 Gb/s on peut donc profiter d’un débit maximum provenant d’Internet de… 2 Gb/s. Dommage en effet qu’Orange n’ait pas suivi Free Mobile qui propose du 5 Gb/s sur sa Freebox Pop. Cette dernière est en plus proposée moins chère : 29,99 euros pendant un an, puis 39,99 euros par mois.
La Livebox 6 propose enfin un écran e-Ink tactile (monochrome) sur la face avant. Elle est recouverte d’un tissu et dispose d’une coque en plastique « 100 % recyclé et recyclable ». Pour de plus amples détails sur le fonctionnement de la Livebox 6 Orange propose de nombreux tutoriels. Vous pouvez également consulter ce guide d’installation.
Si le débit maximum en Wi-Fi n’est pas précisé, on y apprend plusieurs choses. Tout d’abord : « Attention, ne posez pas la Livebox horizontalement, cela nuirait aux performances et engendrerait des risques de surchauffe ». Ensuite, qu’elle propose deux niveaux de veille : la légère qui vous permet de « continuer à utiliser la téléphonie fixe, mais tous les autres services de votre Livebox sont désactivés (Wi-Fi, internet, TV, Maison Connectée, objets connectés, etc.) » et la profonde où « même la téléphonie fixe est désactivée afin de réduire davantage la consommation électrique ». Les consommations dans les différents cas de figure ne sont toutefois pas précisées.

Le protocole DECT-ULE à la poubelle
Autre information importante : « Les téléphones sans fil n’ayant pas de base DECT ne sont pas compatibles ». En clair, la Livebox 6 ne prend pas directement en charge les téléphones DECT, il faut qu’ils disposent de leur propre base. Autre point important qui découle de cette limitation : elle est « incompatible avec les objets connectés utilisant la norme DECT-ULE (détecteurs, prise intelligente, ampoules et interrupteur) ».
Le protocole DECT-ULE (pour Ultra Low Energy) était exploité par Orange lors du lancement de son service Maison connectée. Cette norme ouverte de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) est quasiment inutilisée dans nos contrées ; elle est gérée par l’Alliance ULE dont fait partie Orange. Via une mise à jour, les Livebox peuvent en profiter.

Il s’agissait pour Orange d’un moyen d’enfermer ses clients qui avaient acheté des objets connectés à des tarifs parfois très élevés : 18 euros l’ampoule blanche, 25 euros en couleurs, 30 euros le détecteur de mouvement, 40 euros la prise, etc. Nous avons longuement abordé ce sujet dans notre Magazine #2.
C’est désormais de l’histoire ancienne et tous les objets connectés proposés actuellement sur la boutique en ligne de l’opérateur prennent en charge le Wi-Fi et/ou le Bluetooth. Par contre, les clients ayant des produits DECT-ULE en seront visiblement pour leurs frais s’ils passent sur la Livebox 6…
Nous avons demandé à Orange s’ils pouvaient bénéficier d’une offre spéciale pour leurs anciens objets connectés. L’opérateur nous indique qu’un accompagnement au cas par cas est prévu par le service client. Alors que le FAI vante largement le côté écologique, recyclage et basse consommation de sa nouvelle box, espérons qu’il ne laisse pas certains clients sur le bord de la route.