Événement important pour la communauté des hackers, ce week-end se tiendra la 11e édition de la « Nuit du Hack » avec Jérémie Zimmermann pour la keynote d'ouverture, samedi matin à 9h30. OVH surfe sur cet événement et l'hébergeur a mis en place un petit concours afin de vous faire gagner des invitations. Pour cela, il faudra commencer par... suivre le lapin blanc !
Depuis hier et jusqu'au vendredi 21 juin, se tient à Paris le salon « Hack in Paris ». Organisé par Sysdream, une société spécialisée dans l'audit et la formation dans le domaine de la sécurité informatique. Et, comme le veut la tradition, ce week-end aura donc lieu la « Nuit du Hack » 2k13 à DisneyLand Paris afin de clôturer cette semaine dédiée aux hackers. Pour rappel, cet événement est organisé par l'association HZV.
Le ton de cette 11e édition sera donné lors de la Keynote d'ouverture de Jérémie Zimmermann (co-fondateur de La Quadrature du Net) et le sujet sera : « liberté ou contrôle ? ». Les conférences s'enchaineront ensuite jusqu'à 18h15, certaines en français, d'autres en anglais. La liste complète est disponible ici.
Ensuite viendra l'heure des ateliers, ainsi que deux challenges autour du hacking : un privé par équipes et un autre public. Notez que tout le monde peut participer à ce dernier, il faudra alors venir avec son ordinateur ainsi qu'un câble réseau de 5 mètres. Pensez également à des rallonges, multiprises, switch... cela peut toujours servir.
De son côté, OVH, qui est partenaire de la « Nuit du Hack », a mis en place un petit site web : OVHack... à la sécurité visiblement douteuse. Du contenu a été caché dans un coin et, si vous arrivez à résoudre les énigmes afin de le trouver, il y a des invitations pour la « Nuit du Hack » à gagner, mais pas que. En effet, il est également question de cadeaux avec, par exemple, une imprimante 3D, un serveur dédié et des Raspberry Pi.
Pour participer, c'est par là que ça se passe et le premier indice est de... « suivre le lapin blanc », une référence qui fait évidemment allusion à Neo et Morpheus dans Matrix. Notez qu'une personne au moins a d'ores et déjà trouvé la solution. Si vous ne voulez pas d'indice, ne cliquez pas sur ce lien.
Quoi qu'il en soit, voici une vidéo de présentation de la « Nuit du Hack » :