Windows Phone 8 surpasse WP7, Nokia écrase la concurrence

HTC résiste, prouve que tu existes

Selon les dernières données dévoilées par Ad Duplex, les appareils sous Windows Phone 8 sont déjà plus nombreux que ceux sous Windows Phone 7. Une belle performance quand on sait qu'aucune mise à jour n'est possible entre le 7 et le 8. Ad Duplex confirme de plus que Nokia écrase tous ses concurrents, bien qu'en France, HTC tire son épingle du jeu.

Ad Duplex juin 2013 Windows Phone 7 8

 

Lancé à la dernière rentrée scolaire, Windows Phone 8 a donc déjà surpassé Windows Phone 7 d'après Ad Duplex, avec 53 % du marché des OS Windows dans le monde, contre 47 % pour WP7, ceci pour le début du mois de juin. Cela signifie donc qu'en un peu plus de deux trimestres, plus d'appareils sous WP8 ont été vendus que ceux sous WP7. Sachant que WP7 date tout de même du mois d'octobre 2010, soit deux ans avant WP8, on peut mieux mesurer la performance de la dernière version de l'OS mobile de Microsoft.

Nokia, Nokia et Nokia

Du côté des constructeurs, Nokia continue de dominer le marché mobile windowsien avec 83,3 % du secteur à lui seul, très loin devant HTC (10,8 %) et Samsung (4,3 %). Les autres fabricants partenaires de Microsoft, tels que LG, Huawei, ZTE ou encore Acer, se contentent ainsi des miettes, avec des parts de marché inférieures à 0,7 %.

 

Le téléphone sous Windows Phone (7 et 8 confondus) le plus utilisé dans le monde est actuellement le Nokia Lumia 920, avec 12 % du marché, juste devant le Lumia 710 (11,6 %), le Lumia 800 (10,6 %) et le Lumia 620. Quatre autres Lumia suivent ce classement, ce qui signifie que Nokia remplit intégralement le top 8 mondial pour le marché de Windows Phone. Une domination écrasante dont la seule tache est HTC, ce dernier plaçant son 8X devant le Lumia 720.

La France, l'autre pays du Windows Phone

Ad Duplex juin 2013 Windows Phone 7 8

 

Si l'on s'intéresse aux données géographiques publiées par Ad Duplex, à savoir pour les États-Unis, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Inde, la Chine et l'Australie, on peut remarquer que Nokia est numéro un dans tous ces pays. Tous ? Non. Un petit pays peuplé de Gaulois résiste toujours et encore à l'envahisseur. Le HTC 8S, un smartphone de gamme moyenne disponible à un tarif attrayant, est en effet premier avec 19,8 % du marché. Si l'on rajoute le 8X, la marque taiwanaise capte même plus d'un quart du marché Windows Phone en France. Une bizarrerie qui a rapidement été remarquée par Ad Duplex : « La France a toujours été un pays excentrique quand il s'agit de Windows Phone. »

 

Concernant les autres pays, le Lumia 920 est numéro un en Australie (32,7 % du marché), en Chine (23,3 %), et en Allemagne (17,9 %). Le 520 est en première position en Inde (20,8 %) tandis qu'en Italie, le 800 domine les débats avec 21,8 % du secteur. Enfin, aux États-Unis, le Lumia 822 est en tête avec 21,3 % du marché.

 

Rappelons enfin que si Windows Phone 8 réalise de meilleures performances que Windows Phone 7, en grande partie grâce à Nokia, c'est principalement du fait des mauvaises performances de WP7 dans le passé plus que des bonnes performances actuelles de WP8. Il convient donc de prendre du recul sur ces données. Les dernières statistiques sur le sujet démontrent d'ailleurs que Windows Phone dans son ensemble ne représente que 4,6 % du marché, derrière Symbian (6,9 %), BlackBerry (7,6 %), iOS (22 %) et Android (51,8 %).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !