[MàJ] Stéphane Richard restera collé à la peau d'Orange

Haute tension
Mise à jour : La nouvelle a été officialisée par Orange à l'instant. Plus d'information en fin d'article.

Mis en examen la semaine dernière en rapport avec l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais pour « escroquerie en bande organisée », le patron d'Orange est plus que jamais en danger. Mais en attendant que la justice fasse son travail, l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde restera à son poste assure Le Monde.

L'appui d'une majorité du conseil d'administration 

Aujourd'hui, lundi 17 juin 2013, dans l'après-midi, se tiendra au sein d'Orange un conseil d'administration dans le but de décider du maintien ou non de Stéphane Richard à son poste. Et selon plusieurs sources et en particulier Le Monde, une majorité des quinze membres du conseil d'administration est en faveur du PDG. C'est notamment le cas des trois représentants de l'État, d'au moins quatre administrateurs indépendants, et d'au moins un syndicat.

 

Le président François Hollande, interrogé hier par M6, a pour sa part affirmé que « tant que Stéphane Richard peut être dirigeant de cette entreprise sans qu'il y ait de conséquences de la procédure judiciaire, il restera ». Le résultat du vote de cette après-midi fait donc peu de doute, à moins d'un revirement de dernières minutes. En effet, selon un article du Parisien de jeudi dernier, le soutien du gouvernement et l'État est bien moins important aujourd'hui qu'hier. De quoi créer un mini suspens donc.

Les syndicats mitigés

Du côté des syndicats, les positions sont très divisées. Parmi les syndicats pouvant voter au conseil d'administration, la CFDT semble la plus indiquée à voter en faveur de Stéphane Richard précise L'Express. A contrario, la CGT et Sud pourraient bien voter contre son maintien, notamment pour une question de « moralisation de la vie publique » selon un représentant de Sud. Deux autres syndicats appuient Stéphane Richard, à savoir la CFE-CGC/UNSA et Force Ouvrière, mais ces syndicats n'ont aucune voix au conseil d'administration et n'ont donc pas de poids décisionnel.

 

Pour la CFE-CGC/UNSA, qui a lancé une pétition la semaine passée en faveur de son patron, l'affaire semble en tout cas entendue pour aujourd'hui : « Le risque d’une déstabilisation majeure étant maintenant heureusement écarté, la Direction et son Président se doivent de répondre dès demain aux défis qui assaillent France Télécom-Orange. La CFE-CGC/UNSA publiera la semaine prochaine un document de synthèse sur les priorités vitales, pour les personnels et pour l’entreprise, sur lesquelles le Président confirmé devra donner des réponses. »

 

Il n'empêche que le vote de cette après-midi témoigne d'une certaine fragilité de la situation. Selon l'évolution de l'affaire au niveau de la justice, le remplacement serait facilement envisageable, au moins sur le papier. Il suffirait que les trois représentants de l'État au sein du conseil d'administration inversent leur vote pour que le PDG soit décroché de son poste.

Orange renouvelle sa confiance

Dans un communiqué publié vers 17h, Orange confirme que le conseil d'administration a renouvelé « sa pleine confiance à Stéphane Richard pour continuer à relever, avec la même énergie, les nombreux défis d’Orange, dans l’intérêt de l’entreprise, de ses salariés, de ses clients et de ses actionnaires ».

 

Pour le moment, le conseil d'administration n'a pas jugé que l'affaire judiciaire actuelle ne remettait en cause la capacité de Stéphane Richard à présider Orange. Néanmoins, l'opérateur historique précise avoir confié à Bernard Dufau, administrateur indépendant, une mission visant à vérifier si à l'avenir Stéphane Richard pourra toujours assumer son rôle de PDG. Preuve que le patron d'Orange marche sur un fil.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !