Milan-X : AMD détaille ses processeurs EPYC avec 3D V-Cache, dès 3 900 dollars

De quoi y coller un OS entier
Milan-X : AMD détaille ses processeurs EPYC avec 3D V-Cache, dès 3 900 dollars

L'année dernière, AMD dévoilait une technologie consistant à placer du cache sur le die de ses processeurs, en commençant par ceux exploitant l'architecture Zen 3. Après avoir évoqué le Ryzen 7 5800X3D, le constructeur en dit plus sur sa déclinaison pour serveur avec 768 Mo de L3 : Milan-X.

En attendant Zen 4, AMD a décidé de donner un coup de boost à son offre de processeurs actuelle. Pour cela, les ingénieurs de l'entreprise ont développé avec TSMC la solution 3D V-Cache consistant à placer 64 Mo de cache L3 par-dessus un die Zen 3, auxquels ils sont interconnectés. On grimpe ainsi à 96 Mo partagés entre les huit cœurs.

Un EPYC 7003 pouvant disposer d'un maximum de 8 puces, on atteint 768 Mo de cache L3 par socket, 1,5 Go dans un système à deux processeurs (2P). AMD précise aujourd'hui que cette valeur, jamais atteinte pour un processeur x86, est identique pour tous les modèles qu'elle va mettre sur le marché, de 16 à 64 cœurs :

  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X
  • AMD EPYC 7x73X Milan-X

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, le modèle le plus « accessible » est ainsi l'EPYC 7473X (24C) et non le 7373X (16C). Interrogé, AMD nous a indiqué avoir « défini le prix de ses processeurs pour qu’ils soient concurrentiels dans le domaine du calcul technique. La version 16 cœurs est clairement gagnante pour les scénarii EDA et sera vraisemblablement le premier choix pour les clients dépendant de ces types de workloads. Les logiciels EDA ayant une licence basée sur le nombre de cœurs, les clients, lorsqu’ils choisissent ces processeurs dans le datacenter profitent de gains impressionnants en terme de coût de revient (TCO) et d’économies sur le matériel qui peuvent aller jusqu’à 50% face à la concurrence ». La pratique n'est pas nouvelle pour le groupe.

Le 7373X, reste néanmoins la puce aux caractéristiques les plus basiques. Sa fréquence varie entre 3,05 et 3,80 GHz, son TDP est de 240 watts « seulement », configurable entre 225 et 280 watts comme toutes les autres références. Tous ces modèles ont également 8 canaux mémoire, 128 lignes PCIe 4.0, etc.

Le tarif maximal affiché pour la puce de 64 cœurs, la 7773X est de 8 800 dollars. AMD évoque un tarif moyen en hausse de 20 %, mais on peut calculer que le coût par cœur est de 262 dollars pour le plus petit modèle et de 138 dollars pour le plus gros. Pour rappel, le 7313 (16C) était annoncé à 1 083 dollars à son lancement. La version avec un TDP de 240 watts et de grosses fréquences, le 73F3, s'affichait pour sa part à 3 521 dollars.

Attention, il ne s'agit ici que de tarifs publics, non pas de ceux en gros volumes comme pour les hyperscalers. On ne sait d'ailleurs pas encore si ces puces seront proposées à la vente à l'unité. On apprécie néanmoins qu'elles puissent être utilisées dans un système déjà compatible avec les EPYC 7003, une mise à jour du BIOS/UEFI suffit. 

AMD promet des gains importants dans certaines situations, comme pour la vérification RTL dans Synopsys VCS (+66 %) et toujours de gros écarts face à des solutions Intel qui n'ont pas d'équivalent. Il faudra en effet attendre Sapphire Rapids, et éventuellement la version avec HBM intégrée pour voir les deux entreprises s'opposer sur ce terrain.

Les principaux partenaires proposeront des systèmes équipés de processeurs EPYC 7x73X (Milan-X), comme Atos, Cisco, Dell, Gigabyte, HPE, QCT et Supermicro. Microsoft Azure a mis à jour ses instances HBv3 pour y proposer ces processeurs désormais. Google devrait suivre, mais aucun détail n'a pour le moment été donné.

David Legrand est responsable de l'évaluation Hardware chez Clever Cloud. Dans le cadre de la publication de ses articles dans nos colonnes, il s'est engagé à suivre notre charte d'engagements déontologiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !