En fin d’année dernière, Google avait provoqué une mauvaise surprise en annonçant la fin du support d’EAS (Exchange Active Sync) pour ses comptes. Microsoft, qui se disait alors surpris de la décision, avait finalement indiqué que le support de CardDAV et CalDAV serait ajouté dans Windows Phone 8. Désormais, une vidéo montre le fonctionnement de ces réglages.
En décembre dernier, Google a annoncé que le support d’EAS ne serait plus de la partie pour ses propres comptes. Ces derniers pouvaient en effet utiliser ce mode sous Windows Phone, iOS et d’autres plateformes mobiles pour configurer d’un seul geste les emails, les contacts et agendas, le tout en push. À la place, Google indiquait que les utilisateurs pouvaient se servir de deux protocoles : CardDAV pour les contacts, CalDAV pour les calendriers.
Pour Microsoft, il s’agissait d’un problème, car Windows Phone 8 ne supportait aucun de ces deux protocoles. La firme avait donc négocié un report et Google avait alors accepté de repousser de six mois la date butoir, qui passait ainsi au 31 juillet. Et puisque nous avons dépassé la mi-juin, il était temps d’avoir des informations à ce sujet.
C’est le cas désormais puisque la version GDR2 (General Distribution Release 2) du système mobile devrait être prochainement proposée en téléchargement, même si aucune date exacte n’a encore été donnée.
Dans cette vidéo, le site All About Windows Phone montre cette version du système, disponible sur le Lumia 925. Dans les réglages du compte Google, on peut apercevoir deux nouvelles cases dédiées respectivement au support de CardDav, puis de CalDAV. Dans les deux cas, le serveur semble être « www.google.com », ce qui devrait donc permettre une configuration aisée. Cependant, on perd le push et les informations pourront être vérifiées, au mieux, toutes les 15 minutes.
Maintenant, deux remarques sont nécessaires. Premièrement, on ne sait pas si la configuration du compte Google sur Windows Phone 8 GDR2 configure automatiquement les champs CardDAV et CalDAV. La logique voudrait que ce soit le cas, dans une optique d’efficacité, même s’il n’est pas certain que l’utilisateur souhaite synchroniser ses contacts et agenda en plus de son courrier. All About Windows Phone indique que cette transition semble être automatique lorsque l'installation de la version GDR2 détecte un compte configuré avec EAS.
Deuxièmement, il est déjà confirmé (dans la vidéo) que le support de ces deux protocoles n’est disponible que pour Google. Il s’agit clairement d’un mauvais point, car certains utilisateurs peuvent avoir des sources de contacts et / ou de calendriers autres que celles de Microsoft et Google.
Reste désormais à savoir quand la prochaine mise à jour générale de Windows Phone 8 sera distribuée.