4G et smartphones subventionnés : Bouygues veut « inventer autre chose »

Des forfaits sans engagement et des mobiles payés en plusieurs fois #OhWait

Lors d'un entretien accordé à nos confrères de Le Figaro, Olivier Roussat est revenu sur la 4G, son lancement et les changements qui devraient intervenir chez l'opérateur d'ici le mois d'octobre. Le PDG de Bouygues Telecom annonce quelque chose de nouveau : « le monde de la subvention n'est pas suffisant. Nous allons inventer autre chose ».

4G Bouygues Telecom

 

Après avoir déployé la 4G sur une dizaine d'agglomérations, Bouygues Telecom attend désormais le 1er octobre avant d'étendre sa couverture. En effet, l'opérateur nous a confirmé que la priorité était de préparer la réutilisation de la bande des 1800 MHz comme lui autorise l'ARCEP, même si des contestations se font entendre ici ou . Pour rappel, il est question de couvrir 40 % de la population dès le 1er octobre.

Bouygues Telecom veut  « inventer autre chose », Free Mobile réfléchit

Mais, la couverture n'est pas le seul problème et, pour en profiter, il faut également disposer d'un smartphone compatible. Le coût d'un modèle du genre n'est pas donné et l'addition peut rapidement grimper à plusieurs centaines d'euros. L'arrivée de Free Mobile a changé les mentalités de certains qui sont maintenant frileux à l'idée de prendre un forfait avec un engagement de 12 / 24 mois avec un mobile subventionné. 

 

D'autant plus que, comme nous avons pu le voir à de nombreuses reprises, un forfait « Low cost » tel que B&You, Free Mobile ou Sosh combiné avec un mobile revient moins cher et qu'il est souvent possible de le payer en 3 ou 4 fois sans frais et sur 12 ou 24 mois avec.

 

Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, est conscient du problème et annonce à nos confrères de Le Figaro que « le monde­ de la subvention n'est pas suffisant. Nous allons inventer autre chose », sans évidemment dévoiler de quoi il en retourne précisément.  Notez que l'opérateur est rejoint par Free Mobile dans sa démarche puisque Xavier Niel annonçait récemment que « Nous réfléchissons à une solution. Je ne peux pas vous dire encore si ce sera vraiment de la subvention ou un crédit simplifié ou quelque chose d’autre ».

 

Bouygues Telecom Bc 311  Bs 471 Bouygues Telecom Bc 311  Bs 471

Le BS471, un smartphone rebadgé par Bouygues Telecom  

 

Plusieurs pistes sont à explorer : un paiement en plusieurs mensualités comme le propose déjà B&You, la marque « Low Cost » de Bouygues Telecom, ainsi que des mobiles vendus sous la marque de l'opérateur. Pour rappel, des smartphones du genre existent déjà avec les BS 401 et BS 471 par exemple. Problème, ils sont tous les deux limités à de la 3G+ à 7,2 Mb/s et entrent en concurrence directe avec Wiko et ses Cink par exemple. Il faudra donc faire mieux que ces derniers sur le prix et / ou sur les fonctionnalités, ce qui n'est pas forcément le cas actuellement.

4G : chez Bouygues Telecom et Orange l'engagement est obligatoire, pas chez SFR

Mais, un point reste tout de même problématique : chez Bouygues Telecom et Orange, pour profiter d'un forfait de téléphonie mobile avec de la 4G il faut obligatoirement s'engager. En effet, les versions SIM / ECO des smartphones subventionnés sont soumis à un engagement de 12 mois dans les deux cas.

 

4G Orange Bouygues Telecom4G Orange Bouygues Telecom

Bouygues Telecom sur la gauche et Orange sur la droite

 

Seule SFR tire son épingle du jeu en proposant ses formules carrées sans engagement, mais avec un supplément non négligeable par rapport à la déclinaison sans mobile sur 12 mois : de 10 € à 30 € de plus... par mois. Free Mobile n'a pas encore dévoilé ses offres, mais il y a de fortes chances qu'elles soient sans engagement comme c'est actuellement le cas. En attendant, les clients du trublion sont limités à 14 Mb/s au maximum.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra laisser passer l'été pour en savoir davantage sur les plans des opérateurs... et des MVNO qui commencent à s'intéresser à la 4G. En effet, si Joe Mobile (MVNO sur le réseau de SFR) préfère de se concentrer sur d'autres sujets et ne devrait pas aborder la question avant 2014, Virgin Mobile semble plus intéressé par la 4G, notamment chez Bouygues Telecom pour la couverture.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !