Nintendo : « on ne se préoccupe pas trop de ce que la concurrence fait »

Qui le lui rend bien

Satoru Iwata, l'emblématique PDG de Nintendo, s'est entretenu avec nos confrères de chez CNN. Il y était bien évidemment question des ventes toujours difficiles de la Wii U et de ce que la firme compte faire pour remédier à cela. Pour Iwata l'équation est simple, il faut seulement proposer plus de jeux sur la console. 

  Iwata Luigi

 

La Wii U a toujours autant de mal à se vendre. Malgré ses qualités, la dernière console de Nintendo s'est écoulée à moins de 400 000 exemplaires lors du premier trimestre de l'année, des performances très inférieures à celles de la Xbox 360 ou de la PlayStation 3. 

 

Mais cela n'inquiète pas particulièrement Satoru Iwata qui, devant nos confrères de CNN, assure que les personnes ayant déjà craqué pour la Wii U ne sont pas déçues. « Ces personnes ayant déjà acheté la Wii U et qui l'apprécient, ont déjà compris quel était l'intérêt de la Wii U, et je comprends qu'elles apprécient les expériences de jeu fournies par la Wii U. Mais dans les faits, la Wii U doit prouver en quoi elle est unique, comme à l'époque les gens pouvaient du premier coup d'oeil comprendre à quel point la Wii était différente », affirme le dirigeant, accompagné d'un interprète.

«  On ne se préoccupe pas trop de ce que font les autres compagnies »

Quelle stratégie compte adopter la firme pour remédier à cela ? Les présentations de la Xbox One et de la PlayStation 4 ont-elles changé la donne pour Nintendo ? Visiblement non. « On ne se préoccupe pas trop de ce que font les autres compagnies, ou de ce qu'elles essayent de faire », tranche Iwata. « Nous nous préoccupons principalement de réaliser quelque chose que le matériel des autres firmes ne pourra jamais faire. Nous essayons de fournir aux joueurs des expériences qu'ils ne pourront retrouver que sur les plateformes Nintendo », martèle le responsable. 

 

L'agrandissement du catalogue de jeux de la Wii U est également l'une des priorités de la firme nippone. « Les jeux vendent le matériel », assure Iwata. « Le nombre de ventes de la console, et celui des personnes ayant essayé les attraits uniques de la Wii U vont augmenter, et de ce fait la connaissance et la compréhension du public au sujet de la Wii U vont naturellement s'étendre » ajoute-t-il. Une prophétie qu'Ubisoft espère se voir réaliser rapidement, l'éditeur ayant lourdement taclé Nintendo au sujet des ventes de la Wii U lors de l'E3.

 

Zelda Wind Waker Wii U Mario kart 8

Des nouveaux titres arrivent, mais pas avant cet automne 

Cependant, malgré la bonne volonté montrée par Satoru Iwata lors de la conférence Nintendo Direct, les prochains titres majeurs exclusifs à la Wii U ne pointeront pas le bout de leur nez avant l'automne, ce qui laissera la Wii U à l'agonie pendant encore quelques mois. De plus, cette année l'hiver sera le terrain de jeu de la Xbox One et de la PlayStation 4, ce qui ne facilitera pas la tâche de Nintendo.

 

On comprend l'intérêt qu'avait la firme de Kyoto de lancer sa console dès l'an dernier afin de ne pas attaquer frontalement les machines de Sony et de Microsoft. Mais au vu de son catalogue actuel, et des dates de sortie à venir, ne peut-on pas considérer que d'une certaine manière, la Wii U est sortie un an trop tôt ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !