AMD était attendu sur de nombreux terrains au CES de Las Vegas. Préparant de nouvelles générations devant être lancées fin 2022, le constructeur se devait néanmoins de renouveler et compléter une partie de son offre actuelle. Commençons par un tour d'horizon de ce qui nous attend côté CPU.
Annoncée puis lancée il y a un peu plus d'un an, la gamme de processeurs Zen 3 d'AMD a permis au constructeur de renouer avec des marges plus importantes. Mais elle s'est aussi confrontée à la crise sanitaire et aux soucis d'approvisionnement. Fabless, l'entreprise a dû faire des choix, elle a logiquement privilégié le haut de gamme.
Ainsi, si on a bien eu droit au lancement des EPYC 7003, à des APU 5000G(E) proposés aux alentours de 300 euros en France (un peu moins en Allemagne), aucun Ryzen 3 de cette génération n'a été mis sur le marché, aucun Athlon. On trouve d'ailleurs assez difficilement les anciennes générations chez les revendeurs français.
Il suffit de trier les processeurs par prix chez un revendeur comme Top Achat pour le vérifier : il n'y a presque que de l'Intel à moins de 300 euros. Un fait étonnant pour un AMD historiquement positionné comme un acteur proche des petites bourses. Mais le choix semble clair et plutôt assumé à en croire les annonces faites au CES.
3D V-Cache arrive
Ainsi, la prochaine grande nouveauté pour les PC de bureau est le Ryzen 7 5800X3D. Un modèle 8C/16T, cadencé de 3,4 à 4,5 GHz avec pas moins de 100 Mo de cache, dont 96 Mo de L3, avec un TDP de 105 watts :

Il se distingue donc du Ryzen 7 5800X par 64 Mo de cache L3 en plus, superposés sur son unique die. Sa fréquence de fonctionnement est par contre réduite (400 MHz de base, 200 MHz en boost). En effet, le cache supplémentaire consomme, c'est aussi ce qui explique qu'il ne soit pas appliqué à un Ryzen 9 à 12 ou 16 cœurs.
Cela aurait aussi sans doute un impact trop important sur le prix d'un tel CPU, à en croire les premiers retours que nous avons sur la grille tarifaire de la déclinaison EPYC (Milan-X). Ce n'est ainsi sans doute pas pour rien qu'AMD n'a pas évoqué le coût de son 5800X3D, présenté comme une puce visant les joueurs, meilleure à ce titre qu'un 5900X.
Ce CPU est attendu pour le printemps, sans doute au début du second semestre. Nous en saurons plus d'ici là.
Ryzen Mobile 6000 : Zen 3+, RDNA 2 et 6 nm au programme
Ce lancement doit permettre à AMD de reprendre la main sur un Intel qui a récemment lancé sa gamme Alder Lake (Core de 12e génération). De nombreuses déclinaisons, en partie hybrides et/ou mobiles, ont d'ailleurs été dévoilées à l'occasion du CES. Il fallait donc une réponse à base de Ryzen : c'est le boulot de Rembrandt.
Gravés en 6 nm et disposant d'une partie graphique RDNA 2 (6 ou 12 Compute Units), ces Ryzen Mobile 6000 ont de quoi améliorer les résultats de manière importante sans pour autant révolutionner le genre, puisqu'il est toujours impossible de jouer en 1080p avec des réglages autres que le minimum.
On a d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi AMD met en avant la gestion matérielle du ray tracing, déjà peu performante sur ses GPU dédiés. D'autant qu'elle n'est pas (encore ?) exploitable dans des outils comme Blender.
L'ensemble n'apporte donc pas de révolution technique, mais met (enfin) les APU mobiles d'AMD au niveau de ses dernières technologies. L'architecture de la puce ayant été améliorée au niveau de son efficacité globale par rapport à la génération précédente, ses cœurs CPU sont annoncés comme Zen 3+. Différentes déclinaisons sont annoncées : U (12-28 watts), HS (35 watts), H (45 watts) et HX (plus de 45 watts).
De nombreux constructeurs sont partenaires, des déclinaisons Pro étant prévues comme on l'a vu avec l'annonce des ThinkPad Z13 et Z16 de Lenovo. Reste à voir quelles seront les performances en pratique. Ces puces devraient donner du fil à retordre à Intel, toujours coincé en 10 nm avec une partie graphique Xe de première génération.
D'autant qu'AMD semble ne pas mettre de côté la plateforme cette fois, évoquant enfin le support de l'USB4 et du Wi-Fi 6E, sans doute avec des puces tierces de partenaires. Là aussi, le constructeur sera au niveau.
On note au passage qu'en complément de ces Ryzen Mobile 6000, AMD met sur le marché de nouvelles déclinaisons de sa gamme 5000 (Zen 3, Vega). On apprécie au passage qu'elles n'aient pas été mélangées sous la même dénomination. Connues sous le nom de code Barcelo, elles n'apportent pas de changement technique mais des changements au niveau des fréquences boost revues à la hausse (100 MHz) par rapport à Cezanne.
Comme le note Anandtech, celles du GPU ont été revues à la baisse. L'équilibre est donc différent.
Zen 4 se prépare : de premiers détails dévoilés
Mais en 2022, tout le monde attend Zen 4 et le socket AM5. On connait déjà les grandes lignes de ce produit : une architecture renouvelée mais une densité similaire (8 cœurs par die, jusqu'à 96 pour EPYC). De la DDR5, du PCIe 5.0, une gravue en 5 nm et une généralisation du socket LGA, qui n'était pas encore utilisé pour le grand public.
AMD a ainsi dévoilé officiellement le LGA 1718 qui doit assurer le fonctionnement de ses Ryzen pour plusieurs générations. Une durabilité déjà mise en avant même si on a peu de détails. On imagine que l'entreprise aura pris garde à ne pas se retrouver face aux mêmes limitations qu'elle a dû imposer à ses clients sur l'AM4.
Les Ryzen 7000 changent aussi de « look » au passage. On a pour le moment peu de détails sur ce qui nous attend, le lancement étant toujours annoncé pour la seconde moitié de l'année, comme pour EPYC (Genoa). Lequel aura la priorité ? Impossible à dire pour le moment, tant les plans ont encore le temps de changer.
Notez tout de même que de premières photos de processeurs Genoa commencent à circuler, montrant à quel point ceux-ci sont imposant du fait de leurs 12 dies (et autant de canaux mémoire) regroupés en « quadrants » de 3.
Chagall : le grand oublié
On s'étonne d'ailleurs de n'avoir eu aucune annonce concernant le marché professionnel, d'autant que les Ryzen Threadripper Pro basés sur Zen 3 (Chagall) étaient attendus au CES 2022. Mais rien n'a été annoncé. Interrogé, AMD s'est refusé à tout commentaire. Mais le projet ne serait néanmoins pas annulé selon différentes sources qui nous évoquent ce produit de manière concrète depuis plusieurs semaines.