Comme prévu, Intel profite du salon de Las Vegas pour annoncer de nouveaux processeurs Core de 12e génération, pour PC de bureau ou portables, ainsi que les chipsets et technologies qui les accompagnent.
La conférence du CES 2022 d'Intel ne comportait que peu de surprises. Il faut dire que nous avions déjà détaillé une bonne partie des nouveautés annoncées, qu'il s'agisse de l'extension de la gamme Alder Lake ou du Wi-Fi Double Connect. D'autres restent encore à officialiser comme les prochains NUC ou Xeon D (Idaville).
Alder Lake dans les PC portables, sous différentes formes
Le géant de Santa Clara a ainsi confirmé le découpage de son offre mobile en quatre gammes : U (9/15 watts), P (28 watts) et H (45 watts), avec un équilibre différent entre les P-Cores (Performances) et les E-Cores (Efficiency) par rapport à l'offre pour PC de bureau. On retrouve le support de la (LP)DDR5, du Wi-Fi 6E et de Thunderbolt 4. Mais pas du PCIe 5.0. Il faudra pour cela attendre la gamme HX, qui n'est pas attendue avant quelques mois.
On a bien entendu droit aux labels EVO, pour les PC portables respectant certains critères de performances et d'expérience utilisateur, ainsi que vPro à destination des entreprises. De nombreux partenaires proposeront des machines basées sur la flopée de processeurs mis sur le marché aujourd'hui :
Des modèles plus accessibles pour PC de bureau
Du côté de l'offre grand public, comme prévu, Alder Lake s'étend désormais des Celeron aux Core i9, dès 42 dollars. Mais tous les modèles jusqu'au Core i5 (excepté les K/KF) ne comportent que des P-Cores et font l'impasse sur l'architecture hybride. Les nouveaux ventirads officiels intègreront les versions boîte.
Côté chipset, on retrouve comme nous l'avions annoncé les H610, B660 et H670 en complément des Z690, avec des évolutions sur la gestion du RAID ou des périphériques de stockage PCIe. Mais pas de grand chamboulement dans les fonctionnalités et possibilités de chacun. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet plus en détail.