Si la grande majorité des smartphones proposés par Free supportent l'EAP-SIM, certains font toujours de la résistance. C'est par exemple le cas du Nokia Lumia 620 vendu depuis fin février. Prévue pour fin juin, cette fonctionnalité a été repoussée à fin août. Dans le même temps, le Galaxy SIII Mini ne fait plus partie des terminaux compatibles, sans plus d'explications.
Fin avril 2012, Free Mobile coiffait sur le poteau SFR et lançait FreeWiFi Secure, une fonctionnalité qui exploite la technologie EAP-SIM. Pour rappel, elle permet de s'identifier automatiquement sur un « Hot Spot » Wi-Fi de l'opérateur sans avoir besoin de taper un identifiant et un mot de passe, tout passe par la carte SIM. Comme Free ne donne pas d'identifiant et de mot de passe à ses clients qui n'ont souscrit qu'à un forfait de téléphonie mobile, l'EAP-SIM est le seul moyen pour ces derniers de profiter du Wi-Fi des Freebox.
Lors du lancement, tous les smartphones étaient compatibles avec cette dernière, hormis le ZTE F160. Depuis, la situation a quelque peu changé, notamment avec l'arrivée du Nokia Lumia 620 sous Windows Phone 8. En effet, l'EAP-SIM, ou FreeWiFi Secure, n'est pas pris en charge par le smartphone et une mise à jour avait été annoncée pour fin juin, mais ce ne sera finalement pas le cas. Il est désormais question de fin août, ce qui nous amène à la fin des vacances, ce que regretteront surement certains qui pensaient pouvoir s'en servir durant cette période.
Dans le même temps, la situation du Galaxy SIII Mini est ambiguë. En effet, alors que sa fiche produit l'annonce compatible avec l'EAP-SIM, le site indique le contraire : « Tous les téléphones vendus par Free (excepté le ZTE F160 et temporairement les Nokia Lumia 620 & Samsung Galaxy S3 Mini) sont compatibles avec FreeWiFi_Secure - EAP-SIM ». Nous avons interrogé l'opérateur sur ce point et attendons son retour.
EAP-SIM supporté sur l'image de gauche, mais pas sur celle de droite