Comme prévu, et bien qu'ils ne soient pas attendus avant encore quelques mois, les Ryzen Threadripper Pro basés sur l'architecture Zen 3 (Chagall) seront présentés par AMD au CES de Las Vegas. Mais comme souvent, les fuites se multiplient en amont de la conférence du constructeur.
C'est Igor's Lab qui a vendu la mèche, publiant un tableau qui détaille les caractéristiques techniques de cette gamme. Il n'y a pas vraiment de surprise puisque tant l'architecture que la plateforme sont connues. Nous avons néanmoins droit à quelques confirmations, notamment sur l'étendue des modèles proposés : de 12 à 64 cœurs.
Pour rappel, les Ryzen Threadripper Pro sont des adaptations pour les stations de travail des processeurs EPYC, sans les limitations des Threadripper classiques au niveau des canaux mémoire ou du nombre de lignes PCIe par exemple. Ils utilisent un socket spécifique (sWRX8) et leur TDP serait de 280 watts pour l'ensemble de la gamme, ce qui permet une bonne montée en fréquence : jusqu'à 4,55 GHz en pointe et sinon de 2,7 GHz à 4,1 GHz selon les modèles (P0).
On note une mention étonnante d'une configuration 2P, possible pour EPYC mais dont il n'a jamais été question pour Threadripper. Est-ce que cela va changer ? Nous le saurons à l'occasion de la conférence du 4 janvier d'AMD.
