NVIDIA lance son System Latency Challenge avec KovaaK's

NVIDIA lance son System Latency Challenge avec KovaaK’s

Et vous, quels sont vos scores ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

14/12/2021 3 minutes
13

NVIDIA lance son System Latency Challenge avec KovaaK's

Cela fait quelques années maintenant que NVIDIA travaille sur le sujet de la latence afin de la réduire au maximum pour les joueurs, à tous les niveaux. Mais le constructeur opte pour une approche différente pour ce qui est de convaincre à ce sujet, avec un challenge pratique plutôt que de grands discours.

NVIDIA a tout essayé pour convaincre les joueurs, professionnels ou non, qu'il faut réduire au maximum la latence à tous les niveaux, de l'action sur un périphérique comme le clavier ou la souris, à son affichage à l'écran, après son traitement par le système, le moteur de jeu et les échanges multi-joueurs dans le cas d'une partie à plusieurs.

C'est même avec des essais menés par son équipe de recherche que le géant américain s'est essayé à expliquer que plus la latence est basse, plus vos scores sont élevés. Un discours qui porte peu de la part d'un acteur directement intéressé. Car la réduction de la latence passe par l'utilisation de ses GeForce et de technologies maison comme Reflex.

En cette fin d'année, et plutôt que d'annoncer de nouvelles cartes graphiques indisponibles (ce sera pour le CES), NVIDIA s'est donc laissé tenter par une approche plus ludique : un challenge, dans lequel vous devez essayer d'obtenir un bon score de tir à différents niveaux de latence. Vous verrez ainsi votre score évoluer et le comparer à d'autres.

NVIDIA System Latency Challenge KovaaKs

Cela passe par un partenariat avec The Meta (qui n'a rien à voir avec Meta/Facebook) éditeur de KovaaK's. Ce dernier est gratuit au téléchargement pendant une semaine (jusqu'au 21 décembre inclus) et donne accès à une expérimentation NVIDIA vous permettant d'effectuer des tirs à différents niveaux de latence globale : 25, 55 et 85 ms.

Une technologie similaire à Reflex est utilisée pour simuler un tel résultat selon votre système. Deux tests sont proposés : Frenzy où trois cibles rouges apparaissent, si l'une est détruite une autre apparaît, Flicking affichera d'abord une cible bleue qui, une fois détruite, en fera apparaître une rouge à détruire en moins de 600 ms.

Vous pouvez activer Reflex et son boost ou non afin de comparer vos résultats si vous disposez d'une GeForce compatible (GTX 900 et supérieures). Selon les premiers essais effectués en interne, les résultats seraient probants. Reste à voir si ce sera toujours le cas avec un accès au plus grand nombre.

Notez d'ailleurs que des lots sont à gagner pour les meilleurs. Tout est détaillé ici.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (13)


J’ai vu une démo de l’INRIA il y a quelques années. C’est tellement con que je m’en suis voulu de ne pas y avoir pensé moi-même : une souris posée sur un écran, un soft qui modifie l’image sous la souris et mesure le temps de réaction.
Problème, ça ne peut pas mesurer mieux que le temps de polling de la souris sur le bus USB.



Depuis, j’ai vu du matos nVidia bien spécifique pour le même genre de mesures sur Linus Tech Tips (désolé, j’ai la flemme là, cherchez vous même …)



Là, dans le test décrit dans l’article, c’est con de faire intervenir l’humain, la précision de sa souris et de son clic, toussa, nan ?


Les lots sont à gagner pour les meilleurs + qui ont un compte Twitter ou Instagram.
Donc c’est juste une opération marketing.


Yep, le LDAT de Nvidia: https://www.youtube.com/watch?v=26DbJ3E4YKI



Je pense que c’est le but de Nvidia ici. Regardez, plus la latence est faible, plus vous êtes performants! (Donc achetez du matos Nvidia Reflex :D )


C’est LDAT, mais en France on dit “Betty” :D (comprenne qui pourra)



David_L a dit:


C’est LDAT, mais en France on dit “Betty” :D (comprenne qui pourra)




J’ai cherché la ref mais j’ai pas trouvé :D


ça viendra ;)


“Post a screenshot of your score from the leaderboard on Twitter or Instagram”
Ok c’est sans moi.


Je trouve que le curseur se déplace trop lentement. Le second jeu impossible d’atteindre le second point dans les temps du coup score final 0.


D’ailleurs dans l’article il est écrit que des lots sont à gagner pour les meilleurs mais apparemment c’est un tirage au sort parmi tous les participants.


Oué enfin une latence inférieure aux autres peut être vue comme une forme de triche. Il me semble que dans CoD MW2 ils ont introduit de l’injection de latence justement pour que tout le monde soit au même niveau.



(reply:62061:Fab’z)




Je pense que tu confond latence et ping.



(quote:62062:skankhunt42 )
Je pense que tu confond latence et ping.<




Le ping est le temps de réponse du réseau.
La latence est le temps de réponse de toute la chaine de ton équipement de commande>souris>usb>bus système>cpu>carte graphique>moniteur>ton oeil 😂


Dites ya que moi qui découvre qu’il existe (au moins un) soft fait pour s’entrainer à shooter ?
Je croyais que les pro-gamer s’entrainaient SUR le jeux…
Du coup j’ai DL kovaak’s et c’est super poussé dans la simulation ce truc, tu peux reparametrer ta souris exactement comme dans les jeux à la mode, tu peut changer le crosshair par ce que tu veux y compris en important des PNG/JPG…
Bon par contre malgré mes années de pratique des FPS je suis vraiment au bas de l’échelle des scores du machin nvidia. (certainement car je ne me suis jamais entrainer sur un soft dédié ^^)
Néanmoins je constate une amélioration de mes scores qui suit la baisse de latence.