Blender 3.0 est disponible, avec Cycles-X

Blender 3.0 est disponible, avec Cycles-X

Une nouvelle ère

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

06/12/2021 2 minutes
21

Blender 3.0 est disponible, avec Cycles-X

Comme attendu, la nouvelle version majeure de Blender a été mise en ligne ce vendredi 3 décembre dans la soirée. Elle apporte de grandes nouveautés, dont un moteur de rendu renouvelé (Cycles-X). D'autres attendront, comme le support de Metal pour les SoC Apple M1.

Comme à son habitude, l'équipe de Blender a mis en ligne une page dédiée à sa nouvelle version 3.0 qui détaille l'ensemble de ses nouveautés, vidéos à l'appui. Il y est bien entendu question de Cycles-X, présenté comme « plus rapide que jamais », ce qui correspond aux relevés que nous avions effectués (à quelques exceptions près).

Le Viewport est annoncé comme plus réactif, l'OpenImageDenoise d'Intel est implémenté dans une version 1.4 qui offre des résultats plus précis, une meilleure gestion des couleurs et des ombres est aussi mise en avant, tout comme l'évolution des outils de gestion des nœuds et de la géométrie. Tous les détails sont donnés par ici

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (21)


Ça a l’air simple dans la vidéo; je n’ai j’amais réussi à faire quoi que ce soit dans Blender :)


C’est fait pour parler aux pros ;)



Je t’invite à prendre un tutorial “pour les nuls” en estimant ne savoir rien faire et n’avoir aucun acquis en informatique, et d’exécuter sans sourciller. Tu progresseras très vite et ça te permettra d’appréhender une interface très technique…



Blender est devenue une merveille avec le temps, un monstre qui ne fait peur qu’aux commerciaux des logiciels concurrents


Clair que la vidéo donne envie de m’y remettre, mais j’avais vite été refroidi par la difficulté :transpi:


J’ai eu la chance par mon boulot d’avoir eu une journée de formation. Il y a effectivement un gap, l’interface n’ayant rien d’habituel, mais ca doit se compenser par un bon tutorial de 2-3 heures bien concentré sur le sujet.



Et après quel beau logiciel !



(Pour les dev, il faut savoir qu’en plus tout peut se scripter en python….que c’est beau)



Marvellou a dit:


(Pour les dev, il faut savoir qu’en plus tout peut se scripter en python….que c’est beau)




ça veut dire que je peux utiliser Blender pour rendre des simulations 3D en y important mes données via Python ?


Ça a l’air sympa pour modéliser les travaux qu’on veut faire chez soi!


C’est pour ça que je voulais m’en servir ! Mais j’ai vite été heurté par la difficulté du bousin :D
A un moment, je pensais utiliser l’Unreal Engine aussi qui a l’air bien pour faire ce genre de modélisation.



J’avais testé quelques logiciels spécialisés la dedans, mais c’était en général très décevant :/


Quand on vois la qualité dans la vidéo de présentation, on est en droit de se dire qu’il vaux largement un logiciel pro…


Pour ceux qui le connaissait déjà, le fameux tuto “Donut” proposé par Blender Guru sur YT est en train d’être mis à jour pour Blender 3 en ce moment même. L’ancien tuto pour Blender 2.x comptait 23 vidéos et actuellement 6 vidéos ont déjà été postées pour Blender 3.



C’est considéré par bcp comme LE point d’entrée pour apprendre Blender. Je vais m’y mettre pronto.


Absolument. Très bon tuto.
Ce n’est pas le seul, et ce n’est pas difficile de trouver des tutos pour Blender, il y en a plein. Cela dit, attention de suivre des tutos récents, parce que Blender a beaucoup changé en peu de temps (interface, fonctionnalité), et même s’il est possible de suivre un tuto d’une version ancienne, ça risque d’être compliqué pour un débutant de retrouver les icônes et les fonctions qui ont changé de place et de look au fil des versions.
Pour les anglophobes, il y a pas mal de tutos en français aussi, ce qui est très bien. Attention toutefois, certains utilisent des versions francisées de Blender. Sur le principe, pourquoi pas, mais le problème, c’est qu’il y a quand même pas mal de termes un peu ésotériques dans un logiciel de 3D, et quand on suit un tuto qui utilise une version française de Blender, alors qu’on a soi-même une version anglaise du logiciel, bonne chance pour retrouver les bonnes fonctions. Enfin bon, ça reste possible en regardant où le youtuber clique à l’écran.
Mais pour les hobbyistes, c’est génial d’avoir un logiciel aussi complet (et complexe, oui) gratuit et pérenne, et capable de faire aussi bien que les concurrents payants. Avec ses points forts et ses points faibles naturellement, mais absolument fantastique.
Cela dit, il faut être honnête, ce n’est pas le genre de logiciel qu’on apprend à maîtriser en quelques heures, ni même en quelques semaines. Et honnêtement, il vaut mieux avoir un bon CPU, un bon GPU et pas mal de RAM, parce que sinon, les temps de calcul peuvent être vraiment frustrants, surtout si on envisage quelques animations. Pour des images fixes, ça va encore avec une machine peu puissante.


Ah oui, je n’ai pas précisé, le fameux tutoriel Donut de Blender Guru est en anglais. Par contre, comme écrit, le très bon point c’est qu’il on ne peut plus à jour puisqu’il est basé sur cette version 3. Il faudra encore attendre qq jours je pense avant d’avoir l’ensemble des vidéos uploadées sur YT.



A titre de comparaison, les vidéos du précédent tutoriel Donut pour la v2.x ont été postées sur une période allant du 4 septembre 2019 au 21 octobre 2019.



Perso, je vais attendre qq semaines histoire, voire l’upload de la dernière vidéo, avant de commencer pour être sûr de ne pas être en attente sur une vidéo.


Blender quel soft fantastique :yes:



C’est sans doute possible, dans le cas ou tu veuilles un rendu esthétique particulier de tes données, Blender t’offrira des possibilités incomparables. Si c’est “juste” pour les afficher, il y a probablement plus simple ceci-dit. Son API Python est (comme le soft lui même) très orientée artistique, et pas mal de ses possibilités vont finalement se mettre sur ton chemin si tu ne cherche qu’un afficheur.


J’ai fait ça pour un projet à l’université. J’avais un programme java qui calculait le comportement d’un moteur 4 cylindres et envoyait les données de position des pistons, etc via des paquets udp a blender qui bougeait le modèle 3D en fonction


Oui pour de l’affichage simple, je ne pensais pas utiliser blender. Par contre pour attirer l’oeil ou mettre en avant des résultats, ça peut être sympa.



Cool ! Accepterais-tu de partager les sources pour qu’elles puissent servir de point de départ ?


Exactement, a chaque Frame tu as accès au monde décrit en python, et donc injecter/modifier ce que tu veux comme donnée. Tu peux evidemment, utiliser tes librairires Python préférées.



Nous on injectait nos données externes, puis on activait le moteur physique de blender pour faire des vidéos réalistes (optique, bruit, motion blur) et enrichir notre modèle de DeepLearning. Vraiment puissant, et encore c’était en version 2.8


Ok, merci. Bon, je vais m’intéresser plus sérieusement à ce type de possibilités.


Bonjour,



Je ne savais même pas que je pouvais écrire ici hahaha (derière fois que j’ai écris dans le coin devait être il y a 10 ans, sur PCI !)
Bref, Blender est effectivement un excellent logiciel… Je lis qu’il paraît compliqué ou dur pour beaucoup mais c’est parce que vous avez des activités sur d’autres types de softs.
Pour ceux comme moi qui sont dans la prod video et notamment VFX/CGI et consorts, je vous garantis qu’il est plus avenant et limpide que Maya par ex., un poids lourd de mon monde (fait de Fusion, Nuke, …).
Il n’est absolument pas rare que Blender soit utilisé en très haut lieu pour du set extension, matte painting, environnement et ajouts CGI de n’importe quel type de prod. (quand les mecs sont sur Maya, Nuke, Houdini, Fusion ou assimilés, ils connaissent presque à 100% de chances Blender aussi et s’en servent aussi)
Et pour ceux à qui ça ,parlerait, Cycles permettant de “bake” les textures et autres adjonctions avant export, c’est probablement une belle version (c’était déjà excellent sur 2.8 que je connais).



Voilà, stou, allez, je reviens dans 10 ans, bonne route ! ;)


Il faudrait encore que je les retrouve 😅 c’était il y a 12-13 ans. J’ai malheureusement perdu une partie de mes travaux (et depuis j’ennuie tout le monde avec les backups)



micktrs a dit:


Quand on vois la qualité dans la vidéo de présentation, on est en droit de se dire qu’il vaux largement un logiciel pro…




Euhhh, en fait, Blender, c’EST un logiciel “pro”, utilisé par de grands studios d’animation et de jeu vidéo… :-D


Quand on voit ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Spring_(2019_film)



Aucun doute que c’est un logiciel pro.


Je préferre Tears of Steel
https://en.wikipedia.org/wiki/Tears_of_Steel
Question de gouts et couleurs …. En fait, plutôt de scénario.