Feedly v16 pour tous et migration des comptes hors de Google Reader

Le grand jour approche

Il y a quelques jours, nous évoquions l'arrivée de la version 16 de Feedly sous iOS, qui signait le début de l'indépendance de Google Reader. L'application est désormais aussi à jour sur le web et Android, et le service explique comment va se dérouler la migration géante de l'ensemble des comptes.

Dans deux semaines exactement, Google Reader fermera ses portes. Dès lors, ses utilisateurs ne pourront plus utiliser le service en ligne, ni l'API qui leur permettait de synchroniser l'ensemble de leurs flux sur différentes applications. Pour récupérer ces derniers au format OPML et les intégrer dans une autre application, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre dans la section dédiée du service Takeout.

 

Google Takeout Reader

 

Vous pouvez aussi décider de repartir de zéro en utilisant de nouveaux services qui se passent des flux RSS ou même reformer une nouvelle base exploitant ces derniers. Dans tous les cas, vous trouverez tout ce qui concerne PC INpact par ici.

Feedly réutilise vos flux Google Reader, la migration terminée d'ici vendredi

Mais certains sites ont aussi décidé de vous faciliter la vie et c'est le cas de Feedly. En effet, celui qui était auparavant un concurrent de Google Reader a décidé de s'émanciper. Il propose ainsi une v16 disponible désormais sous Android, iOS et en version web, qui exploite sa propre API : Normandy.

 

Ainsi, tous les flux Google Reader que vous utilisiez sur le service seront migrés. L'opération est en cours et devrait durer encore 2 à 3 jours, l'équipe précisant que tout sera terminé vendredi, dans le pire des cas. Quelques changements sont néanmoins à prévoir : votre historique n'a ainsi pas été récupéré, et il se pourrait que des éléments déjà lus apparaissent comme non lus au départ. De plus, seuls les 1000 derniers éléments mis en favoris sont gardés lors de cette procédure.

 

La migration des comptes se fait de manière totalement aléatoire, si vous êtes concernés, une nouvelle indication apparaitra sur l'ensemble des applications, un peu à la manière de celle-ci :

 

Feedly v16 Migration

Le login passe toujours par Google Reader... pour le moment

Pour être sûr que tout fonctionne, vous devrez par contre bien faire attention à mettre à jour vos applications et à les relancer entièrement. Pour le moment, c'est le système de login de Google qui est utilisé afin de ne pas bousculer les habitudes des utilisateurs, mais d'autres seront proposés à terme : Facebook, LinkedIn, Tumblr, Twitter... Viendra ensuite la seconde étape de la roadmap : le fonctionnement via d'autres applications et la monétisation.

 

Dans tous les cas, si vous rencontrez des soucis, vous êtes invités à contacter Feedly via cette adresse mail : care@feedly.com. L'intégration des éléments disponible sur cette page peut être utile dans le cas d'une remontée de bug sur la version web. Si un flux n'était pas bien géré, il faudra le leur préciser avec le préfixe [Feed] dans votre sujet.

 

Feedly

 

Il ne reste plus qu'à espérer que tout se passera sans encombre, ce qui n'est pas forcément gagné tant cette activité est bien plus gourmande en ressources qu'on ne peut le croire.

Remplacer Google Reader ? Pas si simple

Framasoft en a d'ailleurs récemment fait l'expérience avec la bêta de Framanews. Ainsi, ce service utilisé par 300 personnes, se basant sur TiniTinyRSS, cumule actuellement 16 000 flux à en croire pyg qui gère en partie le projet, de quoi complètement noyer le serveur utilisé.

 

La preuve que ces initiatives ne sont pour le moment plutôt destinées surtout qu'à de l'auto-hébergement qu'à un service de plus large utilisation ? Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos alternatives au sein des commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !