Twitter pour iPad entièrement réécrit, une image d'en-tête pour vos profils

From scratch : la méthode de développement à la mode

Twitter vient d'annoncer du changement au sein du profil utilisateur, qui pourra désormais disposer d'une image d'en-tête, ce qui n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Facebook depuis l'arrivée de sa Timeline. Suite à cela, les applications mobiles pour Android et iOSont été mise à jour, et celle dédiée aux iPads a été entièrement réécrite pour coller aux nouveaux standards du réseau social.

twitter en-tete

 

Il y a quasiment un an jour pour jour, Facebook lançait sa « Timeline » et vous proposait alors d'ajouter une grande photo pour décorer votre page de profil, et c'est maintenant au tour de Twitter de proposer une fonctionnalité du même ordre. Afin de vous permettre d'en profiter sur la plupart de vos appareils mobiles, la société propose également des mises à jour de ses applications pour Android et iOS. Encore une fois, les smartphones sous Windows Phone et BlackBerry sont laissés de côté.

Une image d'en-tête avec, par dessus, la photo de votre profil 

Pour insérer cette image à votre profil, il faudra vous rendre dans l'onglet « Thème » de votre profil sur le site web ou dans les paramètres de votre profil sur votre smartphone / tablette. Une nouvelle option vous permet alors d'ajouter (puis éventuellement de changer) votre photo d'en-tête. Le format de celle-ci est de 520 x 260 pixels, mais vous aurez la possibilité de la redimensionner et / ou de la recadrer si besoin.

 

Elle viendra alors se positionner juste au-dessus de la liste de vos Tweets tandis que votre nombre d'abonnés, d'abonnements de publication et le bouton pour suivre un utilisateur viendront se placer en dessous. La mise en page est par contre quelque peu particulière puisque votre image de profil, ainsi que votre biographie viendront se positionner par-dessus l'en-tête. Il faudra donc utiliser une image spécialement adaptée :

 

twitter en-tete changement profil twitter en-tete changement profil

Un exemple avec le compte de David : avant le changement à gauche, avec la photo d'en tête à droite

 

Pour le moment, le fait de ne pas proposer d'image d'en-tête ne change rien sur le site, mais cela n'est pas le cas par exemple sur les applications mobiles qui viennent d'être mises à jour. Tweetdeck n'a de son côté pas été modifié afin de prendre en compte ce changement, pour le moment.

Mise à jour des applications Android et iOS, refonte de la version iPad

Dans les applications mobiles, une nouvelle visionneuse d'application fait aussi son apparition, plus simple et plus réactive. Sous Android, peut de changements sont à l'ordre du jour, et il n'existe toujours aucune version réellement adaptée aux tablettes, ce qui est plus que dommage après le succès rencontré par la Nexus 7, par exemple. 

 

Du côté de Twitter pour iPad, les développeurs annoncent par contre qu'ils sont repartis de zéro afin de la rendre plus rapide, plus belle et plus facile à utiliser. Il faut dire que la mouture précédente, si elle utilisait une navigation par panneaux plutôt appréciée, ne respectait à peu près aucun des nouveaux standards d'affichage de Twitter, et posait donc de nombreux problèmes.

 

twitter ipad twitter ipad twitter ipad

Capture d'écran de la nouvelle version iPad de Twitter


La nouvelle application propose donc toujours une petite colonne sur la gauche sur laquelle nous retrouvons les quatre sections de Twitter : Accueil, Connecter, Découvrir et Moi. La navigation par panneau est remplacé par un système bien moins pratique qui modifie l'apparence de la colonne centrale en agrandissant un tweet sélectionné ou en remplaçant le contenu par ce que l'on a demandé d'afficer. L'ensemble est néanmoins un peu plus clair, notamment pour l'écriture d'un message, et gagne en cohérence avec les autres clients.

 

Un navigateur est toujours intégré permettant de ne pas sortir lorsque l'on clique sur un lien (contrairement à ce qui se passe toujours sous Android). Le partage des tweets par mail par contre toujours aussi mal conçu, le sujet étant désormais : Tweet from XXX (@nomducompte). 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques au sein des commentaires. Comme d'habitude, pour télécharger Twitter pour Android il suffit de suivre ce lien pour arriver sur le Play Store de Google, tandis que la version iOS (iPad et iPhone) se trouve . Bien évidemment, vous pouvez également utiliser les QR-Code ci-dessous :

 

twitter android qr-code   twitter ios qr-code

Twitter pour Android / iOS (iPad et iPhone)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !