NVIDIA dévoile sa RTX A4500 : un avant-goût de GeForce RTX 3070 Super ?

NVIDIA dévoile sa RTX A4500 : un avant-goût de GeForce RTX 3070 Super ?

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David Legrand

Publié dans

Hardware

24/11/2021 2 minutes
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NVIDIA dévoile sa RTX A4500 : un avant-goût de GeForce RTX 3070 Super ?

Si 2022 devrait être l'année de nouvelles architectures GPU, les constructeurs continuent de décliner leurs gammes actuelles en ces temps de forte demande et de pénuries. Avec sa dernière carte, la RTX A4500, NVIDIA vise les stations de travail et propose un modèle intermédiaire aux professionnels.

L'année dernière, NVIDIA mettait sur le marché sa RTX A6000, première-née de la gamme Ampere pour stations de travail (ex-Quadro). Une version adaptée aux entreprises de la GeForce RTX 3090, avec un GPU A102 complet (10 752 CUDA Cores) et 48 Go de GDDR6 (ECC). Elle a rapidement été suivie des RTX A5000 et RTX A4000

Toutes deux se plaçaient juste en dessous de modèles grand public en termes de puissance de calcul, les GeForce RTX 3080 et 3070, mais avec plus de mémoire : 24 Go et 16 Go de GDDDR6 (ECC). Quatre mois plus tard, en août dernier, NVIDIA lançait un modèle d'entrée de gamme, low-profile, inspiré de la GeForce RTX 3060 : la RTX A2000.

NVIDIA Cartes graphiques Gamme Novembre 2021NVIDIA Cartes graphiques Gamme Novembre 2021

Depuis, on se demandait comment cette gamme allait être complétée d'ici le lancement de la prochaine génération. Avec l'arrivée attendue de modèles « Super » des GeForce actuelles, on s'attendait à des modèles intermédiaires. Le lancement discret de la RTX A4500 semble confirmer une telle stratégie.

Comme son nom l'indique, elle se positionne entre les RTX A4000 et A5000 avec, selon sa fiche technique, 7 168 CUDA Cores, 224 Tensor Cores, 56 RT Cores et une puissance de calcul de 23,7 TFLOPS (soit 1,65 GHz). Cela positionne ce modèle entre les actuelles GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080, ce qui semble la désigner pour une RTX 3070 Super.

Côté mémoire, on a droit à 20 Go de GDDR6 (320 Go/s), ce qui serait sans doute divisé par deux sur un modèle grand public. NVIDIA évoque un TGP de 200 watts, nécessitant un connecteur d'alimentation PCIe à 8 broches, un format classique (deux emplacements PCIe) et la possibilité d'une connexion NVLink (low-profile, 112,5 Go/s).

Quatre sorties DisplayPort 1.4 sont présentes, pouvant gérer jusqu'à de la 4K à 120 Hz. On retrouve bien entendu toutes les solutions propres à cette gamme : GPUDirect for Video, Quadro Sync II, RTX IO et Mosaic. Aucun tarif n'a été annoncé.

Écrit par David Legrand

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Commentaires (16)


Quel est le public visé par leurs présentations désormais?



A mes yeux ces nouvelles versions tous les 6 mois ont pour seul intérêt d’adapter leurs prix au marché…


Tu entends quoi par là ? Pour les annonces de produit c’est assez classique de lancer une gamme avec de larges “trous” pour ensuite venir les combler en adaptant à la demande/concurrence.


Y a un truc qui m’a tjs fasciné avec les puissances de GPU et les CPU qui coutent un bras.
Contrairement à ce qu’on peut imaginer au premier abord, ce n’est pas pour les professionnels, mais pour des “glandeurs” (c’est de l’humour) du dimanche et des longues nuits sur leurs jeux vidéos… LOL



Bon, y a aussi les vidéocasters et quelques graphistes. Mais je crois que la proportion n’a rien à rivaliser avec la proprotion de ‘glandeurs’ (c’est de l’humour je vous dis) adeptes de celui qui a la plus grosse FPS (Frames Per Second).



Ca me fait marrer, mais j’ai rien contre les gens qui ont du matos haut de gammes chez eux :)



Exemples bien concret :




  • Dans l’entreprise où je travaille (une mastodonte qui fait des milliards de benef par an), on a des PC récent mais qui datent d’une autre époque. 8Go de ram, GPU intégré avec prise VGA pour le 2nd écran. SSD 128Go (gamme PRO SVP), souris et clavier HP ou DELL offerts par la maison (qui valent 1€ sur ebay)… LOL



  • Chez moi : PC portable dernier cri avec 32 Go de Ram, GPU de gamer (GTX 3060), Triple écrans 4K+ 2 x QHD, 1 To de SSD.. un PC normal moderne quoi…



  • Chez mon petit voisin prépubère : PC watercooling avec 64 Go de RAM avec jeu de lumière soirée discothèque, GPU GTX 3080, Ecran ultrawide de 40’ à 144hz, clavier mécanique RGB, bref, à 1000 lieues de mon PC au bureau quoi…



Attention à ne pas confondre le monde et le monde tel qu’on le perçoit de son point de vue. Chez NVIDIA, les solutions pour station de travail c’est 577 M\( de revenus rien que sur le dernier trimestre. Les solutions pour datacenter c'est 2 936 M\) sur le dernier trimestre. Certes, les deux réunis ça fait à peu près autant que la branche Gaming, mais je doute que ça mène à la conclusion que ta vision est la bonne.



Et ce n’est pas parce qu’une grosse boite livre de postes clients légers à ses employés qui ont un profil de joueur, tout comme leur voisin, que le besoin de puissance de calcul n’existe pas par ailleurs :chinois:



AlbertSY a dit:


Bon, y a aussi les vidéocasters et quelques graphistes.




Et les dessinateurs CAO, les monteurs vidéos, les artistes 3D, les développeurs JV, les chercheurs en biologie/mathématique/physique/météorologie, les serveurs de rendus… Je peux continuer longtemps.
Comparer du gros matos à une config bureautique, même si on était vendredi, c’est pas du beau troll, c’est juste bas du front.



Et si tu as besoin de répéter plusieurs fois que “c’est de l’humour” c’est que ça n’en est pas.


C’est de l’humour… même si tu ne le perçois pas ainsi.



C’est un moment d’étonnement chaque fois quand je vais voir mon petit voisin (il vient d’avoir 15 ans je crois) qui me fait décourvrir ses dernieres acquisitions. C’est surprenant de voir en vrai une config Gamer remis constamment au gout du jour…



Il faut me lire avec légèreté et je pense que beaucoup l’ont compris.



Par ailleurs les chiffres donnés par David va un peu dans le sens de mon cliché même si l’argument était pour démontrer le contraire.


Quid du besoin d’une grosse puissance de calcul graphique et d’espace ed stockage sur les postes dans ta boite ?



Si tout est sur le réseau (puissance de calcul, stockage), je vois pas très bien le problème.


C’est simple, les SSD de 128Go sont saturés à 120Go tous les PC au bout de quelques semaines… j’espère que cela suffit pour répondre à ta question.
Les SSD tombent en pannes en moyenne tous les 18 mois.. Pour mois c’est évident que ce soit de l’usure à cause de la saturation (je peux me tromper).



Pour la Ram c’est encore plus simple : 5 minutes au boot pour charger tous les logiciels de sécurités et les apps qui tournent en taches de fond sur les postes de travails. Ce n’es pas le CPU (c’est le seul composant suffisamment puissant). T’imagines pas la quantité de batchs qui se lancent sur les postes de travail dans les grands groupes (je te rassure, je n’ai pas fait toutes boites pour pouvoir t’affirmer à 100% ce point).



Pour mes developpeurs je me bats depuis des années pour qu’ils aient d’office un PC au minimum 16 Go de ram et 512Go de SSD (en réalité ils obtiennent un second disque de 128Go). Même avec 16Go, ils sont à l’étroit…


Aussi j’ai jamais dit qu’on ait besoin de puissance GPU au bureau.
C’est tout le contraire que je soutiens depuis le début… ;)



Au fait : Grim_Reaper, ça a un rapport avec les Terran de SC2 et les casts de PiG ?? (au fond je suis un fan des games, mais je n’ai aps le temps pour m’y adonner à fond, d’où mes propos un peu salace sur les gamers [je suis un gamer dans l’ame])


J’imagine bien, j’étais dans un grand groupe et là je bosse pour une activité sensible dans un groupe ;)



Je suis loin de saturé 128Go et les SSD qu’on a sont pas en rad au bout de 18 mois, malgré le turn over entre personnel et l’usage de certains. Je bouffe tout compris 70Go, et je suis pas le plus regardant sur l’espacede stockage.
Par contre, les matrices OS et autres ou les composants annexes posent par fois soucis (réseau notamment que ce soit physique ou les drivers).



Du coup, le besoin de plus de 120/128Go, il est pas valable dans toutes les boites/activités, ce que disent David et Soraphirot :chinois:
Pour la puissance disponible sur le réseau, c’est pour reprendre ce qu’a indiqué Soraphirot, où du calcul peut être déporté sur des serveurs et l’utilisateur vient chercher le résultat ou exécute en mode console a distance.



Pour le compte, nop, ça date de bien avant SC2, je jouais à CS1.3 à l’époque :)



AlbertSY a dit:


les chiffres donnés par David va un peu dans le sens de mon cliché




3.5 milliards de revenus pour le milieu professionnel ça va dans le sens de “y’a peu de monde chez les pro qui s’équipent en cg” ? C’est plus que la branche Geforce qui a pourtant bondi avec la pandémie.




AlbertSY a dit:


C’est de l’humour… même si tu ne le perçois pas ainsi.




ça ne fait rire personne d’autre que toi. C’est pas la définition de l’humour.


Je veux dire que le public habituel n’a plus accès à leur produits. Tout est capté par le mining ou le scalping.



(reply:61685:David_L) “Certes, les deux réunis ça fait à peu près autant que la branche Gaming” . Tu confirmes donc ce qu’il dit :).



(reply:61684:AlbertSY) Cela étant dit, un peu pingre dans ta boite ;).




Pour mes developpeurs je me bats depuis des années pour qu’ils aient d’office un PC au minimum 16 Go de ram et 512Go de SSD (en réalité ils obtiennent un second disque de 128Go). Même avec 16Go, ils sont à l’étroit…




Nous avons eu le même problème. Nous nous en sommes sortis par le haut, avec l’ajout d’une config dev dans le marché matériel.
Pour y parvenir, une remontée de tous côtés :.
Grosse restitution d’un gros audit d’une belle boîte de consulting avec un consultant capé (genre il faisait les états de l’art Cap), devant tous les directeurs, il explique qu’il n’a jamais vu de tels PC pour des dev EE de toute sa carrière, tous clients confondus.
Les animateurs des groupes de dev citent des prospectus de grandes surfaces générales ou même le plus petit PC pour Mme Michu dispose de plus RAM que nos dev EE.
Les dev, dont l’équipe “AGL” a loué un PC et démontré que cela déployait au minimum 4 fois plus vite, quelques dizaines de fois par jour. Le temps gagné payait plusieurs fois les surcoûts matériels.



Bonne chance


Bonsoir,




Nerg34 a dit:


Quel est le public visé par leurs présentations désormais?



A mes yeux ces nouvelles versions tous les 6 mois ont pour seul intérêt d’adapter leurs prix au marché…




Ce n’est pas “ d’adapter leurs prix au marché ” mais “ de maintenir des prix de ventes exorbitant ” vu que quel que soit le fabricant de gpu ils arrivent a les vendre par palettes entières à 10 fois plus cher ( au minimum ) que le prix qu ils auraient si il n’y avait pas la pénurie de composant…



Il va falloir que j attende que Intel soit de la partie ( pour faire baisser les prix d entré de gamme ) et selon mon budget pr l entré de gamme voi si j achéte du gpu intel ou du gpu du nouveau constructeur chinois qui etait encore inconnus y a 2 semaines TT


Et on s’imagine pas le nombre de gens qui ne le savent pas. On entend trop souvent des parents dirent qu’ils vont acheter un PC pas cher à leurs enfants car ce n’est que pour jouer pas pour travailler et qui au final se retrouvent avec un PC inutilisable à base de GPU intégré.