L'architecture RDNA 2 continue de gagner du terrain chez AMD, notamment dans son offre visant les professionnels. Mais ce n'est pas un modèle pour station de travail qui est dévoilé aujourd'hui, mais une Radeon Pro V620 visant les services de cloud gaming, elle gère d'ailleurs la virtualisation via SR-IOV.
Au lancement de Stadia, AMD s'était fait remarquer en étant le choix de Google pour la carte graphique équipant ses serveurs : une Radeon Pro V340 à l'époque. Un modèle lancé en 2018 qui se démarquait par la présence de deux GPU, 32 Go de HBM2 et la solution MxGPU se reposant sur le standard SR-IOV pour leur virtualisation.
Depuis, on avait eu droit à la Pro V520 basée sur RDNA et donc bien moins ambitieuse : un seul GPU milieu de gamme (36 Compute Units) avec 8 Go de HBM2. Puissance de calcul : 7,4 TFLOPS (FP32), loin des presque 11 TFLOPS par GPU qu'annonçait la V340. On attendait donc avec impatience sa remplaçante, qui est dévoilée aujourd'hui.
Il s'agit de la Pro V620, qui n'a donc elle aussi qu'un seul GPU. Mais il est bien plus performant puisqu'équivalent à celui de la Radeon RX 6800XT : 72 Compute Units et 20,28 TFLOPS. Le constructeur précise qu'il dispose également de 72 ray accelerators et 128 Mo d'Infinity cache. Sa mémoire reste par contre de la GDDR6 (ECC) : 32 Go sur 256 bits (512 Go/s).

Modèle pour serveurs oblige, il s'agit d'une carte passive, avec une consommation de 300 watts en pointe. Elle occupe deux slots. Elle est surtout compatible avec SR-IOV et peut donc être découpée en vGPU à mettre à disposition d'utilisateurs pour de l'accès à distance, du calcul ou du cloud gaming.
AMD ne manquera pas de proposer ces cartes avec ses EPYC, dont nous reparlerons d'ici l'évènement prévu la semaine prochaine. Le tarif ou la date de disponibilité des Radeon Pro V620 n'ont pas été précisés.